Accueil » Salaire approvisionneur : combien gagne un approvisionneur ?
Salaires

Salaire approvisionneur : combien gagne un approvisionneur ?

Entrepôt logistique

L’approvisionneur est un professionnel qui organise et coordonne les flux d’acheminement ainsi que les stocks de produits indispensables à la chaîne de production ou aux différents points de vente d’une enseigne. Parfois appelé responsable approvisionnement logistique, il doit gérer une équipe et sa rémunération mensuelle nette varie de 1 500 à 2 200 euros.

Quel est le salaire d’un approvisionneur en 2022 ?

Souvent rattaché au service logistique, au service commercial ou au service achat, les contraintes liées à ce poste d’approvisionneur dépendent du nombre d’agents dans l’équipe et du nombre de références produits à gérer. Pour renouveler ses stocks, il doit régulièrement rencontrer des fournisseurs pour négocier. Même un débutant dans le métier est généralement payé au-dessus du SMIC.

Le salaire moyen pour un approvisionneur

En début de carrière, un approvisionneur junior peut espérer un salaire annuel brut compris entre 20 000 et 25 000 euros. Ce qui équivaut à un salaire mensuel net allant de 1 280 à 1 600 euros.

Avec quelques années d’expérience, un profil senior peut toucher entre 35 000 et 40 000 euros brut par an ; soit un salaire net mensuel de 2 240 à 2 560 euros.

Le salaire moyen de l’approvisionneur peut être estimé en France à 2 370 euros brut par mois ; soit près de 1 820 euros net.

Un salaire qui varie en fonction des responsabilités et de l’expérience

Plus les missions à son poste impliquent de responsabilités, plus le salaire de l’approvisionneur est élevé. À cela, il faut ajouter la taille de l’entreprise et l’ancienneté à ce type de poste. Enfin, l’étendue de vos compétences et la qualité de votre formation vous donneront des arguments pour négocier un bon salaire.

Certains employeurs proposent un salaire dont une part est fixe et l’autre part est fonction des objectifs. Dans certaines circonstances, il existe des primes de participation ou d’intéressement. Retenons que la moitié des professionnels à ce poste en France ont un salaire annuel brut supérieur à 26 349 euros.

Tableau de salaires d’un approvisionneur par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Faible23 400 euros1 500 euros
Moyen26 352 euros1 690 euros
Élevé35 000 euros2 240 euros
Source : https://fr.talent.com/

Le métier d’approvisionneur

L’approvisionneur est chargé d’assurer une gestion optimale des stocks de l’entreprise, qu’il s’agisse de matières premières, de produits ou de pièces détachées. L’approvisionneur est un gestionnaire qui optimise le coût, l’espace et les délais du stockage. Il permet de maintenir des flux constants pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation.

Que fait concrètement un approvisionneur ?

Au quotidien, l’approvisionneur suit les fournisseurs, gère les approvisionnements, les flux et les stocks. C’est celui qui fournit les matières premières et les biens intermédiaires nécessaires à la chaîne de production de l’entreprise. Ce professionnel doit connaître l’état des stocks et bien évaluer, selon l’activité, les quantités nécessaires.

Il revient à l’approvisionneur de veiller à ce que des commandes et des livraisons auprès des fournisseurs interviennent à un bon rythme. C’est lui qui pilote la politique de réassort et assez souvent, il s’occupe de la qualité et de la cadence de la production. Ce poste existe dans de nombreux secteurs d’activité tels que le commerce, le milieu hospitalier ou les sites d’exploitation industrielle.

Mais il est fréquemment rattaché au service logistique où il est chargé de contacter les fournisseurs pour négocier, assurer des conditions d’achat intéressantes et entretenir de bonnes relations. À ce poste, l’approvisionneur collabore avec les équipes de production, les logisticiens et le département marketing.

L’approvisionneur doit aussi veiller au respect des clauses d’un contrat et à la conformité des produits qu’il reçoit. Dans son activité, il est indispensable de tenir compte des prévisions de vente et de calculer à temps le volume de produits nécessaires.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant qu’approvisionneur ?

C’est un poste où vous serez constamment en contact avec des acteurs internes et externes. Il vous faudra donc un bon sens du relationnel. Compte tenu des références, des délais et des quantités à respecter, vous devrez être organisé et méthodique, car une erreur peut paralyser la production et affecter le rendement de l’entreprise.

Vous aurez besoin de savoir porter des responsabilités et de savoir vous adapter aux situations. Il est nécessaire aussi de savoir manipuler des outils informatiques et notamment de maîtriser certains logiciels de gestion de chaîne d’approvisionnement comme :

  • Sage ;
  • base Oracle ;
  • Business Objects ;
  • ou encore Generix.

Comprendre correctement les contraintes des maillons de la Supply Chain est indispensable. Parler anglais sera un plus. Maîtriser les techniques de négociation, connaître le marché, les réglementations douanières et les procédures d’assurance qualité est aussi important.

Quelles formations ouvrent au métier d’approvisionneur ?

Dans l’idéal, il faut au minimum un diplôme de niveau Bac +2 du type BTS ou DUT en Gestion logistique et transport. Mais un Bac Pro logistique ou transport, avec quelques années d’expérience, constitue une autre voie d’accès au métier d’approvisionneur. Le permis de cariste et une langue étrangère sont fortement recommandés.