Accueil » Comment devenir Magasinier
Métiers

Comment devenir Magasinier

Magasinier dans son entrepôt de stockage

Le magasinier gère les stocks de marchandises d’une entreprise. Il les réceptionne, les entrepose et les prépare pour les livraisons.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : un CAP est conseillé
  • Études en alternance : possible
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Logisticien, Agent de routage, Cariste
  • Secteur d’activité : Logistique, Transport, Commerce

Le magasinier s’assure que les stocks de produits et marchandises sont à jour et que les données enregistrées dans le système informatique correspondent bien à la réalité dans les rayons de l’entrepôt. Il peut travailler dans de nombreux secteurs (grande distribution, industrie, agroalimentaire…). La nature des produits qu’il manipule est donc très variée (alimentation, quincaillerie, électroménager…).

Missions

  • Réceptionner et stocker les produits et marchandises : c’est le magasinier qui reçoit les marchandises et s’assure de les ranger au bon endroit dans l’entrepôt. Il peut grouper ou dégrouper des produits selon les besoins. Il vérifie les correspondances entre les bons de commande et de livraison.
  • Préparer les commandes : dans certaines entreprises, le magasinier se charge également de la préparation des produits destinés à être livrés. Il les place sur des palettes, les filme et les emmène sur les quais de chargement, selon les besoins.
  • S’assurer de la conformité des stocks sur l’informatique : les logiciels de gestion de stocks sont maintenant incontournables. Le magasinier s’assure donc de la cohérence entre le stock informatique et le stock réel.

Qualités et compétences

  • Maîtriser l’informatique : comme le magasinier gère ses stocks grâce à des logiciels, il se doit de les maîtriser. Il connait aussi les outils bureautiques.
  • Avoir une bonne condition physique et de la mémoire : même si une grande partie de son travail est informatisée, il peut aussi porter des marchandises et se déplace beaucoup dans les locaux. Enfin, il connaît très bien les marchandises et produits avec lesquels il travaille.
  • Posséder des CACES : le magasinier est souvent également cariste. Posséder des CACES peut s’avérer indispensable dans certaines entreprises. Il doit aussi respecter les règles de sécurité.

Horaires

Selon l’entreprise pour laquelle il travaille, les horaires d’un magasinier peuvent être décalés. Il peut ainsi travailler de nuit et/ou le week-end.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, le magasinier marche beaucoup et porte souvent des charges lourdes. Il est également garant du bon déroulement des préparations et réceptions de commandes et tout retard de sa part peut avoir un impact sur la suite des opérations.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un magasinier touche environ 1 500 euros bruts mensuels. Son salaire peut atteindre 2 500 euros bruts par mois. Néanmoins, pour avoir une rémunération plus attractive, il devra évoluer dans l’entreprise.

Études et Formations

Posséder un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir magasinier. Mais certaines formations peuvent favoriser l’embauche. En revanche, pour manipuler des chariots de manutention ou des transpalettes, posséder des CACES adaptés est obligatoire.

CACES

Le futur magasinier peut passer plusieurs CACES pour manier les différentes machines utilisées dans l’entrepôt. Les CACES 1,3 et 5 sont notamment intéressants.

CAP

Un CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Il existe de nombreuses formations pour devenir magasinier, comme le CAP opérateur logistique et le CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. Des titres professionnels (TP) permettent à des adultes de se réorienter professionnellement et ainsi d’accéder au métier. Les TP (titre professionnel) agent magasinier, préparateur de commandes en entrepôt, cariste d’entrepôt ou encore technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique (TSMEL) forment des magasiniers.

Bac pro Logistique

Le titulaire du bac pro logistique participe aux opérations de réception et de mise en stock, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il peut exercer en tant que préparateur de commande, magasinier, agent de logistique, cariste…

BTS GTLA – gestion des transports et logistique associée

Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) se prépare en 2 ans après un bac. Ce diplôme donne accès à des postes de manager, avec davantage de responsabilités.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir magasinier :

Débouchés

Il peut devenir chef magasinier, gestionnaire de stock ou encore chef de quai. Il gravira plus rapidement les échelons dans une petite entreprise. Selon les diplômes qu’il possède, il peut également devenir logisticien ou accéder à d’autres postes d’encadrement.

Métiers associés

Logisticien

Le logisticien gère la chaîne d’approvisionnement et la distribution des marchandises au sein d’une entreprise. Il planifie et coordonne les opérations logistiques, depuis la réception des produits jusqu’à leur livraison. Son rôle est crucial pour garantir une gestion efficace des stocks, des flux de marchandises et pour assurer la satisfaction des clients.

Agent de routage

L’agent de routage organise et optimise les itinéraires de livraison des marchandises. Il choisit les moyens de transport, planifie les trajets les plus efficaces et assure le suivi des envois. Son travail contribue à réduire les coûts de transport et à garantir la ponctualité des livraisons.

Cariste

Le cariste manœuvre des engins de manutention, tels que les chariots élévateurs, pour déplacer, charger et décharger des marchandises. Il intervient dans les entrepôts, les sites de production et les plateformes logistiques. Sa maîtrise des engins permet d’optimiser les flux de marchandises et de garantir la sécurité des opérations.