Accueil » Salaire Chauffagiste : combien gagne un chauffagiste ?
Salaires

Salaire Chauffagiste : combien gagne un chauffagiste ?

Chauffagiste réalise la maintenance d'un réseau de chauffage

Le chauffagiste intervient la plupart du temps dans les travaux d’installation ou de rénovation d’une maison. Ce métier est généralement assimilé à celui de plombier. Il n’est donc pas rare de voir des professionnels qui se forment pour avoir aussi des compétences supplémentaires en plomberie. En France, le salaire d’un chauffagiste se situe dans la fourchette de 1 800 à 2 000 euros brut par mois.

Combien gagne un chauffagiste en France ?

À ses débuts, le chauffagiste touche un salaire équivalent au SMIC (ou un peu plus). Cela équivaut à une rémunération comprise entre 21 600 et 24 000 euros brut par an. Ce montant peut varier en fonction de l’expérience, de la structure employeuse et de la situation géographique de celle-ci. Dans certains cas, il peut donc se retrouver à moins ou un peu plus de 24 000 euros brut par an.

Le salaire du chauffagiste en fonction du niveau d’expérience

En moyenne, un chauffagiste gagne entre 23 000 et 26 500 euros brut par an ; soit plus de 1 900 à plus de 2 200 euros brut par mois. Cette rémunération peut évoluer jusqu’à 35 800 euros brut par an, pour les profils les plus expérimentés. Ce qui équivaut à un salaire mensuel brut d’environ 2 980 euros.

Un chauffagiste ayant également des compétences de plombier est généralement considéré comme un profil expérimenté. Ses revenus sont donc plus intéressants.

En dehors de l’expérience, notons que certains professionnels peuvent bénéficier d’une prime panier dont la valeur est de 9 euros par jour. Ces frais peuvent être utilisés pour rembourser les frais de repas au cours des déplacements professionnels.

Tableau de rémunération du chauffagiste par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel brut
Débutant26 500 euros1 700 euros
1 à 3 ans26 500 euros1 700 euros
3 à 5 ans29 150 euros1 810 euros
5 à 10 ans31 800 euros2 041 euros
10 ans et plus35 802 euros2 297 euros

Le salaire du chauffagiste en fonction de la région de l’entreprise

En dehors du niveau d’expérience, la zone géographique fait partie des éléments qui influent sur la rémunération du chauffagiste. À ce propos, notons que les contrats avec de meilleures rémunérations s’observent surtout en Île-de-France et dans la région Sud-est. Ainsi, un chauffagiste situé en Île-de-France peut gagner jusqu’à 37 100 euros brut par an, contre 31 800 euros pour un professionnel qui exerce dans le Nord, le Grand-est, le Grand-ouest ou le Sud-ouest.

La négociation salariale

L’entretien annuel ou la montée en compétence sont des occasions pour un chauffagiste de négocier son salaire. Il sera notamment question de mettre en avant :

  • son expérience ;
  • les retours positifs des clients ;
  • l’inflation ;
  • l’implication dans l’entreprise ;
  • les compétences et les spécialisations ;
  • les certifications obtenues.

Ces éléments peuvent être également mis en avant au cours d’un entretien d’embauche pour avoir une rémunération plus intéressante.

Le métier de chauffagiste

Plusieurs missions sont assignées au métier de chauffagiste. Il s’agit particulièrement de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de climatisation, de ventilation et appareils de chauffage. On peut également lui faire appel dans le cadre de la réalisation des travaux de rénovation d’une maison.

Quelles formations pour accéder au métier de chauffagiste ?

Un BEP ou un CAP dans les métiers du BTP permet déjà d’accéder au métier de chauffagiste. Ces formations peuvent être effectuées en alternance pour avoir déjà une certaine expérience du métier. Mais il est possible de continuer les études et d’acquérir plus de compétences en allant vers un Bac pro ou un BTS spécifique.

L’évolution de carrière du chauffagiste

Au sein d’une entreprise qualifiée, le chauffagiste pourra évoluer et devenir chef d’équipe. Dans ce cas, une formation en management sera d’une grande utilité.

Le chauffagiste peut aussi se mettre à son compte pour pouvoir exercer son activité en tant qu’indépendant.

Secteurs