Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur de clientèle ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur de clientèle ?

Rendez-vous avec une cliente

Excellent communicant, le directeur de clientèle est un expert du marketing et de la communication. Il assure l’interface entre une entreprise et ses clients. Il a ainsi pour mission de produire des campagnes de communication dans le but de fidéliser et de développer le portefeuille. Son objectif : créer et entretenir une véritable relation commerciale fondée sur la confiance entre l’entreprise et ses clients. À ce titre, un directeur de clientèle gagne en moyenne 48 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle met son expertise au profit des agences de communication et de publicité, les agences web, les régies publicitaires, etc.  Il est à la fois prospecteur et responsable de la vente des différents produits et services élaborés par l’équipe créative de son agence.

Au sein des régies publicitaires, son rôle diffère légèrement, car il se charge de commercialiser les espaces publicitaires à travers divers canaux : sites web, magazines, télévision et autres. L’ensemble de ses prestations lui valent un salaire compris entre 36 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur de clientèle

À ses débuts à son poste, le directeur de clientèle gagne généralement 3 000 à 3 500 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle brute de 36 000 à 42 000 euros.

En milieu de carrière, son salaire évolue et se situe dans la fourchette de 4 000 et 4 500 euros brut par mois ; soit 48 000 à 54 000 euros brut par an. On estime alors qu’un directeur de clientèle gagne en moyenne 4 000 euros brut par mois.

Le directeur de clientèle expert, quant à lui, peut toucher jusqu’à 5 000 euros brut par mois, soit une rémunération annuelle brute de 60 000 euros.

Évolution du salaire d’un directeur de clientèle

Le salaire d’un directeur de clientèle est plutôt intéressant en raison du fait que le poste est uniquement réservé aux profils expérimentés. Autrement dit, l’expérience prime dans la fixation du salaire du directeur de clientèle. En dehors de l’expérience, le calcul va se faire également sur la base d’éléments tels que :

  • la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • les projets sur lesquels il intervient ;
  • les performances et les résultats obtenus ;
  • le secteur d’activité ;
  • et la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un directeur de clientèle selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant36 000 à 42 000 euros2 340 à 2 730 euros
Expérimenté48 000 à 54 000 euros3 120 à 3 510 euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier de directeur de clientèle

L’accroissement du flux d’informations et le développement de nouveaux canaux de diffusion obligent désormais les annonceurs à se montrer réalistes pour marquer les esprits. Ainsi, une image forte et une communication ajustée demandent le savoir-faire unique et les conseils d’un directeur de clientèle. Il est le principal point de contact entre l’entreprise et les clients. À ce titre, il déploie ses qualités managériales pour superviser et diriger la réalisation des campagnes et anime les équipes une fois le brief rédigé.

Que fait concrètement un directeur de clientèle ?

Ambassadeur de son agence auprès des divers clients, le directeur de clientèle est à lui seul un commercial, un manager, un gestionnaire et un conseiller. Il assure la bonne gestion de la relation et garantit la qualité des prestations réalisées par son agence aux clients.

On peut résumer l’ensemble de ses missions comme suit :

  • établir et consolider des relations solides et stables avec tous les clients ;
  • superviser la gestion des clients, et prendre part à la négociation des contrats et des accords pour maximiser les profits ;
  • développer de nouvelles affaires avec les clients existants et déterminer les domaines d’amélioration éventuels ;
  • représenter l’agence à l’extérieur et suivre la concurrence et sa stratégie.

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur de clientèle ?

Le directeur de clientèle est un expert en communication. Il a une bonne maîtrise de tous les moyens et toutes techniques pour persuader, argumenter et séduire. Le professionnel possède un esprit de leader et un goût prononcé pour le management. Ce qui lui permet de motiver, d’animer et de fédérer son équipe créative.

Sa créativité, sa polyvalence et sa capacité analytique très développée l’aident à travailler sur un ou plusieurs projets à la fois et à trouver des solutions adéquates. Il est à l’aise à l’écrit ainsi qu’à l’oral et pratique couramment l’anglais. Le directeur de clientèle maîtrise, en outre, les outils digitaux ainsi que les nouvelles opportunités qu’offre le web en matière de communication.

Quelles formations pour devenir directeur de clientèle ?

Une formation en communication, en gestion, en publicité, en commerce ou en marketing est un impératif pour accéder à ce métier. Les diplômes de niveau Bac +5 sont les plus privilégiés pour ce poste. Il s’agit notamment du :

  • master Communication ;
  • master Publicité ;
  • master Économie ;
  • master Gestion.
Secteurs