Accueil » Salaire : combien gagne un chauffeur de bus ?
Salaires

Salaire : combien gagne un chauffeur de bus ?

Chauffeur de bus au volant

Le métier de chauffeur de bus consiste principalement à transporter des passagers d’une destination vers une autre. Il s’occupe aussi d’accueillir, de renseigner les passagers et de la vente des tickets de transport. Plus qu’un simple chauffeur, il est le garant du transport sécurisé de tous les passagers de son bus, surtout qu’il peut s’agir d’enfants (bus scolaire). En France, le salaire d’un chauffeur de bus tourne généralement autour de 19 600 euros brut par an.

Combien gagne un chauffeur de bus en France ?

À ses débuts, le chauffeur de bus perçoit entre 1 600 et 2 000 euros brut par mois, soit un salaire mensuel net compris entre 1 250 et 1 560 euros.

On considère qu’en France le salaire médian de ces professionnels et de 2 000 euros brut par mois. D’après les chiffres de l’INSEE, un chauffeur de bus gagne en moyenne 1 941 euros net par mois.

Après quelques années d’expérience, le salaire du chauffeur de bus peut atteindre la somme de 2 500 euros brut par mois, voire plus. Notons que les professionnels qui travaillent pour de grands groupes ont également droit à une prime d’intéressement ou une prime de participation qui vient s’ajouter au salaire de base.

Le métier est particulièrement dominé par des hommes. On observe donc une différence entre la rémunération des hommes et celle des femmes pour le même niveau d’expérience. Pour une moyenne de 2 000 euros brut par mois chez les hommes, les femmes se retrouvent plutôt à une moyenne de 1 800 euros brut par mois.

Enfin, la rémunération d’un chauffeur de bus peut connaître des variations selon qu’il travaille dans le privé ou à la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Le salaire du chauffeur de bus dans le secteur privé

Dans le privé, c’est l’expérience professionnelle qui influe grandement sur la rémunération d’un chauffeur de bus. À ses débuts, son salaire tourne généralement autour du SMIC ; soit 1 100 à 1 150 euros net par mois. Après quelques années d’expérience, il pourra toucher 1 200 euros net par mois, voire plus.

Ajoutons que les chauffeurs de bus qui évoluent dans le privé ont souvent droit à des primes d’indemnités repas, des primes de nuit et des primes de jours fériés.

Tableau de rémunération du chauffeur de bus selon le niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire mensuel netSalaire annuel net
Débutant1 155 euros13 860 euros
5 ans1 200 euros14 400 euros
10 ans1 223 euros14 676 euros

Le salaire du chauffeur de bus à la Régie autonome des transports parisiens

Le salaire du chauffeur de bus à la RATP varie également en fonction de son expérience professionnelle. Si le salaire d’un débutant est généralement de 1 452 euros net par mois, un professionnel expérimenté (échelon 8) peut gagner jusqu’à 1 597 euros net par mois.

Tout comme dans le privé, le chauffeur de bus à la RATP bénéficie de primes de jours fériés, d’indemnités repas et de nuit, mais aussi d’un 13ème mois.

Le métier de chauffeur de bus

Le chauffeur de bus est plus qu’un simple chauffeur compte tenu de ses nombreuses responsabilités. En effet, sa principale mission consiste à transporter des voyageurs, des passagers ou des élèves (bus scolaire) d’un lieu à un autre, et ce dans des conditions optimales de confort et de sécurité.

C’est un métier qui nécessite d’être irréprochable, rigoureux, vigilant et concentré. La formation et l’expérience du chauffeur de bus lui permettent de développer ses qualités et de connaître une certaine évolution dans sa carrière.

Quelles formations suivre pour devenir chauffeur de bus ?

Le chauffeur de bus est spécialisé dans les transports en commun. Il faut donc impérativement un permis D qui autorise la conduite des véhicules de plus de 8 places. Il devra également suivre la formation initiale minimale obligatoire qui constitue un prérequis de base.

D’autres formations supplémentaires peuvent être envisagées pour se faire embaucher. Il s’agit par exemple du CAP Agent d’accueil et de conduite routière transport des voyageurs et du CAP Conducteur routier de marchandises.

En outre, les sociétés de transport en commun proposent des formations spécialisées en fonction de leurs contraintes professionnelles. Grâce à ces formations, vous pourrez obtenir :

  • le titre professionnel de conducteur du transport routier interurbain de voyageurs ;
  • le titre professionnel d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le chauffeur de bus urbain peut évoluer vers le poste de chauffeur de bus interurbain. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un type de transport particulier : chauffeur routier, chauffeur-livreur, etc. Enfin, il peut accéder à des postes de responsabilité (chef de ligne, contrôleur ou inspecteur).

Secteurs