Accueil » Comment devenir Chauffagiste
Métiers

Comment devenir Chauffagiste

Inspection d'une chaudière par un chaufagiste

Le chauffagiste s’occupe aussi bien des systèmes de chauffage que de l’installation des climatisations. Il travaille chez les particuliers, mais également pour les entreprises. C’est un métier très porteur.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Plombier, Peintre, Maçon
  • Secteur d’activité : BTP, Artisanat

Le chauffagiste est un spécialiste des systèmes thermiques aussi bien chauds que froids. Il s’occupe de l’installation, de la réparation ainsi que de la maintenance des radiateurs, climatiseurs et systèmes de ventilation. Comme ouvrier expert, il est capable de conseiller et renseigner les personnes sur les choix les plus judicieux à faire selon leur lieu d’habitation/locaux professionnels. Depuis un plan de montage, le chauffagiste installe et aménage les systèmes thermiques, puis les teste et effectue les réglages souhaités. Selon la taille du chantier, il travaille en autonomie ou en équipe. Avec les prises de conscience liées à l’environnement, c’est un secteur en pleine évolution qui embauche beaucoup.

Missions

Installation d'un chauffage central à gaz par un installateur professionnel
Installation d’un chauffage central à gaz par un installateur professionnel
  • Concevoir les plans d’une installation thermique : La première étape du travail de chauffagiste est la réalisation de plans d’installation. Cela lui permet de prévoir le matériel et d’élucider, avant le démarrage du chantier, les éventuelles problématiques propres au lieu d’intervention. C’est aussi son rôle de déterminer l’emplacement des différents éléments. Pour cela, il entre en contact avec d’autres acteurs du chantier sur lequel il travaille, tels que le chef de chantier.
  • Installer un système thermique : Une fois les plans établis, le chauffagiste procède à l’installation. Pour ce faire, il découpe les différents éléments de tuyauterie, installe le nouveau système de chauffage, de ventilation ou de climatisation puis effectue les raccords entre le nouvel appareil et l’alimentation. Enfin, il exerce une série de tests afin de s’assurer de l’étanchéité ainsi que du bon fonctionnement de son installation, avant de procéder aux réglages recommandés.
  • S’occuper de la maintenance : Le rôle du chauffagiste ne s’arrête pas une fois le nouvel appareil installé. En effet, il est chargé d’effectuer la maintenance de son installation. En cas de problème, c’est à lui de trouver l’origine de la panne, puis de réaliser toutes les réparations nécessaires.

Qualités et compétences

Sondure de tuyaux en cuivre
Sondure de tuyaux en cuivre
  • Être très précis et faire attention aux détails : Le chauffagiste exerce un métier dans un domaine qui ne laisse pas la place aux erreurs. En effet, la moindre négligence peut engendrer des conséquences importantes. C’est pourquoi, il est particulièrement méticuleux dans son travail et à l’œil pour les détails.
  • Être en grande forme physique : Le métier de chauffagiste s’exerce souvent en station debout et/ou dans des positions inconfortables. De plus, il porte souvent des charges lourdes. C’est un métier manuel et très physique.
  • Avoir le sens du contact : Le chauffagiste exerce sa profession au contact permanent des autres. Que ce soit d’autres acteurs du BTP ou les clients eux-mêmes, le chauffagiste communique beaucoup. C’est pourquoi il possède de solides compétences communicationnelles. S’il travaille à son compte, il fait preuve d’un bon sens du commerce. Enfin, il s’intéresse de lui-même aux questions environnementales directement liées à sa profession. Ainsi, il est en mesure de répondre aux questions des clients et de les conseiller du mieux possible.
  • Être polyvalent : Le chauffagiste possède des compétences diverses qui se croisent. Par exemple, il est bon en calcul, mais également en soudure. Avoir une facilité d’adaptation et une grande polyvalence représente un véritable plus dans l’exercice de ce métier.

Horaires

Le chauffagiste travaille généralement 39 heures par semaine, en horaires fixes. Cependant, dans de nombreuses entreprises, il peut effectuer des heures d’astreintes et intervenir jour et nuit, 7 jours sur 7, pour réparer en urgence une fuite.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais le chauffagiste exerce un métier très satisfaisant, en constante évolution au cœur des préoccupations de notre société.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 300 euros bruts par mois

Études et Formations

Schéma d'un système de chauffage au sol
Schéma d’un système de chauffage au sol

Le métier de chauffagiste est accessible dès le niveau 3ᵉ. Cependant, la profession se complexifie de jour en jour, ainsi poursuivre les études jusqu’à bac+2 est fortement recommandé.

CAP Installateur thermique

Ce diplôme, accessible en formation initiale ou continue, permet aux aspirants chauffagistes de maîtriser l’installation d’un système thermique.

Bac pro Energétique

Les titulaires de ce bac professionnel sont capables, en plus d’installer un système thermique chaud ou froid, d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur le chantier et de prendre en compte la législation en vigueur relative à sa profession.

BTS Fluides, Énergies, Environnements (FEE)

Cette formation diplômante en 2 ans après le bac (bac+2) forme des professionnels sur l’ensemble des systèmes énergétiques, aussi bien au niveau de l’installation que de la maintenance.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chauffagiste :

Débouchés

Après quelques années d’expérience, le chauffagiste peut évoluer comme chef d’équipe, voire responsable de chantier. S’il le souhaite, et selon la formation suivie, il peut bifurquer vers des postes de technico-commercial spécialisé dans les systèmes thermiques. Enfin, il a la possibilité de s’installer à son compte et de devenir son propre patron.

Secteurs