Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de fabrication ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de fabrication ?

Technicien procédère à l'impression d'affiches

Le chef de fabrication joue un rôle essentiel entre les équipes de commerciaux, celles chargées de la fabrication et les clients. Dans les industries graphiques, il met en œuvre les moyens de production et le matériel nécessaires pour répondre aux commandes. À ce titre, le salaire d’un chef de fabrication varie de 20 400 à 42 000 euros par an.

Combien gagne un chef de fabrication en France ?

À la fois technicien, gestionnaire et conseiller, les tâches d’un chef de fabrication sont multiples. Il doit collaborer avec de nombreux interlocuteurs pour gérer les aspects commerciaux, opérationnels et techniques de la fabrication d’un produit. Le salaire d’un chef de fabrication tourne généralement autour de 2 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de fabrication

En France, lorsque vous exercez le métier de fabrication, le salaire moyen que vous pouvez toucher est estimé à 31 200 euros brut par an ; soit 2 000 euros net par mois.

Mais à ses débuts et durant quelques années, le chef de fabrication gagne à peu près 20 400 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de 1 300 euros net par mois. Après avoir acquis assez d’expérience, la rémunération du chef de fabrication peut aller jusqu’à 42 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 695 euros.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’enseigne

La rémunération d’un chef de fabrication dépend en grande partie des responsabilités que lui confie son employeur. Il faut aussi dire que c’est un poste qui exige un minimum d’expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise. Ainsi, les profils les plus expérimentés peuvent gagner un peu plus de 4 000 euros brut par mois.

Toutefois, retenez que la moitié des chefs de fabrication en activité en France gagnent plus de 36 000 euros brut par mois ; soit 2 310 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de fabrication selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant20 400 euros1 300 euros
Confirmé31 200 euros2 000 euros
Expert42 000 euros2 695 euros

Le métier de chef de fabrication

Le chef de production a généralement une certaine expérience dans les méthodes et procédures en vigueur dans son secteur. Il maîtrise suffisamment la chaîne de production et le matériel pour être une sorte de chef d’orchestre dans les industries graphiques. Il sert de relais entre la production et les clients et coordonne les aspects techniques et commerciaux.

Que fait concrètement un chef de fabrication ?

Pour un nouveau projet, le chef de fabrication doit se rapprocher du personnel chargé de la fabrication puis décider des matériaux et des méthodes de réalisation du produit. C’est à lui de proposer un planning, de prendre en compte les risques et de suivre de près les coûts de fabrication.

Dans l’imprimerie et l’édition, il peut être amené à réaliser des livres, des affiches ou des brochures. Bien qu’il soit souvent chargé de la gestion et de la coordination, il est aussi un technicien compétent. En contact avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients, il doit se montrer capable de communiquer et de négocier.

Au cœur de ses missions se trouve la satisfaction des attentes du client. Il doit donc savoir ajuster les coûts au plus bas sans jamais nuire à la qualité. Il doit aussi mobiliser les compétences requises pour livrer les commandes dans les délais annoncés.

Avec l’informatisation des processus de production, il lui est de plus en plus possible de respecter des délais de réalisation assez courts. Cela dit, il doit se renouveler pour maîtriser les nouvelles technologies ainsi que les logiciels utilisés.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de fabrication ?

Ce poste demande un bon sens du management et de solides qualités relationnelles. En effet, il faut interagir avec un ensemble d’équipes tout au long de la chaîne de fabrication. Rigoureux et organisé, il doit être ouvert d’esprit et toujours au courant des évolutions techniques dans la profession.

Capable de gérer les enjeux de coûts et de délais de livraison, il doit aussi posséder un certain sens esthétique. Mais avant tout, un chef de fabrication doit maîtriser tous les aspects du secteur de l’imprimerie. Par ailleurs, il doit être pragmatique et réactif pour trouver des solutions urgentes en cas de problème.

Résistant au stress, il doit être assez souple pour s’adapter à ses interlocuteurs et aux différentes situations qui surviennent.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de fabrication ?

On peut accéder au métier de chef de fabrication après plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’édition ou de l’imprimerie. Mais il existe au niveau Bac +2, le BTS Études de réalisation d’un projet de communication ou le BTS édition qui préparent assez bien au métier.

Au niveau Bac +3, on a :

  • la licence pro Métiers du design ;
  • la licence pro Flux numérique dans l’industrie graphique ;
  • et la licence pro Management de projets en communication et industries graphiques.

Le DN Made graphisme ainsi que le bachelor Responsable de fabrication multisupport sont aussi adaptés.

Au niveau Bac +5, on a le Master pro Métiers du livre et de l’édition.