Accueil » Salaire Assistant réalisateur : combien gagne un assistant réalisateur ?
Salaires

Salaire Assistant réalisateur : combien gagne un assistant réalisateur ?

Tournage en studio avec fond vert

Dans la réalisation d’un projet audiovisuel, le réalisateur doit faire face à de nombreux défis. Il peut donc faire appel à un assistant qui aura pour missions de le décharger des charges annexes et de lui permettre de se concentrer sur la vision artistique du projet. L’assistant réalisateur est donc l’un des acteurs clés de la réalisation d’un projet audiovisuel. Il doit faire en sorte de faciliter le travail du réalisateur, même si les parties artistique et technique ne le concernent pas vraiment. Pour cela, l’assistant réalisateur gagne entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois.

Combien gagne un assistant réalisateur ?

Le salaire mensuel brut d’un assistant réalisateur, lorsqu’il débute, peut varier entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cette fourchette est beaucoup plus observée dans les structures de production multimédia ou dans les chaînes de télévision. En effet, il faut savoir qu’en général un assistant réalisateur n’est pas toujours employé d’une structure. Souvent, il a le statut d’intermittent du spectacle. Sa rémunération se base sur la production.

Dans le cas où il serait sur une production cinématographique, son salaire peut être compris entre 1 500 et 2 000 euros bruts par semaine. Pour une production à grand budget, il est possible que cette rémunération puisse monter jusqu’au point de passer du simple au double ; soit 3 000 à 4 000 euros brut par semaine.

Quelles sont les évolutions possibles pour un assistant réalisateur ?

Une des premières choses à savoir de l’univers de l’audiovisuel, c’est qu’il s’agit d’un milieu difficile d’accès. En effet, il faut déjà pouvoir se constituer un carnet d’adresses afin de devenir un assistant réalisateur. Il est donc important de multiplier les projets personnels et les stages pour acquérir beaucoup d’expériences professionnelles. Cela permet de démontrer ses capacités par la suite.

Néanmoins, dans le cas d’une émission télévisée, d’une publicité ou encore dans le but de tourner un clip, il existe de nombreuses sociétés de production qui embauchent de jeunes assistants réalisateurs. C’est l’un des meilleurs moyens de démarrer sa carrière dans le multimédia.

Au cours de sa carrière, l’assistant réalisateur à de nombreuses possibilités d’évolution. Les postes vers lesquels il peut évoluer sont ceux de :

  • réalisateur ;
  • directeur de production ; 
  • chef monteur audiovisuel ; 
  • chef de projet multimédia ; 
  • concepteur multimédia.

Le salaire d’un réalisateur

En fonction de la notoriété du réalisateur, du succès du film, de l’employeur, du type de film, les salaires varient beaucoup pour un réalisateur. Le réalisateur, tout comme son assistant, est considéré comme un intermittent du spectacle. De ce fait, même s’il est rémunéré au cachet, il est difficile d’évaluer ses revenus. 

Néanmoins, on estime qu’un réalisateur gagne généralement autour de 4 000 euros brut par mois dans une chaîne de télévision par exemple. En tenant compte des critères susmentionnés, ce revenu peut même aller jusqu’à 9 000 euros brut par mois, voire plus pour certains longs-métrages à succès.

Le salaire d’un directeur de production audiovisuelle

Un directeur de production audiovisuelle, s’il est en CDI, gagne en moyenne 3 033 euros brut par mois, selon la grille de salaires de convention collective de la production audiovisuelle.

Toutefois, il est fréquent que ce dernier soit généralement payé par semaine, car le plus souvent, il est embauché pour un CDD. Dans ce cas, toujours selon la convention, pour une semaine de 35 h, le directeur de production audiovisuelle peut percevoir entre 1 429 et 2 070 euros brut. Pour une semaine de 39 h, ce salaire est compris entre 1 633 et 2 366 euros brut par semaine.

Le salaire d’un chef monteur audiovisuel

Lorsque l’assistant réalisateur devient un chef monteur audiovisuel, il peut avoir une rémunération comprise entre 2 600 et 3 100 euros brut par mois dans une structure multimédia. Dans le cas où il serait un intermittent du spectacle, sa rémunération est journalière. Il peut donc toucher entre 150 et 400 euros par jour.

Le salaire d’un chef projet multimédia

Un peu comme c’est le cas pour les postes mentionnés plus haut, le salaire d’un chef de projet multimédia varie énormément en fonction de nombreux critères. Cependant, on estime qu’il peut gagner entre 3 000 et 4 500 euros brut par mois. Selon le projet sur lequel il travaille, ce salaire peut considérablement augmenter.

Le salaire d’un concepteur multimédia

Après plusieurs années, en évoluant au poste de concepteur multimédia, un assistant réalisateur peut espérer gagner environ 48 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire hors prime de 4 000 euros brut par mois. En fonction de sa spécialisation technique ou de certains sujets, le concepteur multimédia peut voir son revenu augmenter. Ce sera également le cas en fonction de la taille de la structure pour laquelle il travaille et de la zone géographique.

Secteurs