Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de gare ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de gare ?

Gare ferroviaire de Tende dans les Alpes-Maritimes

L’affichage des horaires de départ et d’arrivée est l’une des principales missions du chef de gare. C’est aussi lui qui donne l’autorisation aux trains de partir. Il doit avoir un œil sur l’ensemble du travail du personnel. Cela inclut le service de billetterie, l’entretien du site, le fret ainsi que le respect des normes de sécurité. À ce titre, un chef de gare peut toucher un salaire compris entre 21 600 à 44 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de gare en France ?

Le chef de gare est un cadre important de la SNCF. En effet, il est responsable du bon fonctionnement de la gare. C’est à lui de s’assurer que tout se passe bien dans la gare, dans le train et pour chaque passager. Il doit veiller à ce que chaque train parte à l’heure et qu’il n’y ait pas d’incident. À cet effet, le salaire d’un chef de gare tourne autour de 1 900 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de gare

Le métier de chef de gare fait partie des 8 grandes familles de métiers qui couvrent l’ensemble de l’activité de la SNCF. Ici, la moyenne en termes de rémunération est estimée à 36 000 euros brut par an. Un chef de gare gagne donc en moyenne 2 310 euros net par mois.

Quant aux débutants, ils perçoivent généralement 21 600 euros brut par an ; soit 1 386 euros net par mois. C’est quand il a accumulé assez d’expérience que le chef de gare peut se voir proposer un salaire de près de 61 400 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération de 3 940 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la taille de la gare

À la SNCF, le salaire du chef de gare est calculé en fonction de la taille de la gare à la tête de laquelle il est. Dans une petite gare, il peut percevoir autour de 1 800 euros net par mois. Mais dans une grande gare, il peut gagner jusqu’à 3 700 euros net par mois. Pour une gare moyenne, sa rémunération tourne autour de 2 500 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de gare selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 euros1 386 euros
Confirmé36 000 euros2 310 euros
Expert61 400 euros3 940 euros

Le métier de chef de gare

Responsable de la gare dans laquelle il travaille, le chef de gare joue un rôle primordial dans le bon déroulement des activités quotidiennes. Responsable des mouvements des trains et de la gestion des voyageurs, il doit aussi veiller au respect des différentes mesures de sécurité. En plus des départs et arrivées de trains, il doit aussi gérer les passagers et les marchandises. Son activité comporte une bonne part de travail administratif.

Que fait concrètement un chef de gare ?

Au quotidien, le chef de gare coordonne et supervise l’ensemble des activités qui ont lieu dans la gare dont il s’occupe. Il doit se tenir au courant du travail des différents agents et s’assurer que les horaires affichés seront respectés. Un autre volet important de son travail consiste à informer les passagers et autres usagers de la gare.

Grâce à son expérience, il est en mesure de prendre la place de n’importe quel agent sous ses ordres. L’entretien de la gare comme la sécurité sur les quais lui incombent et il représente aussi une interface humaine avec tous les partenaires et prestataires de la gare.

Ce représentant SNCF doit également porter une attention particulière :

  • à l’accueil ;
  • à la gestion ;
  • et à l’orientation des voyageurs.

La réussite commerciale de sa ligne en dépend. Il s’attachera donc à faire connaître à sa clientèle l’ensemble des produits et services disponibles.

Si un incident ou un retard de train survient, c’est à lui d’informer au plus vite et avec les bons termes les usagers de la gare. Il gère le transport des personnes et des marchandises. Travailleur de terrain, il doit savoir trouver des solutions à toutes les situations et assurer des prestations de qualité.

Le chef de gare est un bon gestionnaire, car il a la responsabilité du budget de la gare. Ainsi, il doit toujours avoir à l’esprit de faire progresser son chiffre d’affaires ou équilibrer tout au moins son budget. Responsable de la sécurité de tous les usagers de la gare et du personnel, il veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements.

Parfois, dans des gares de très grande taille, le chef de gare peut déléguer certaines de ses missions à des collaborateurs qualifiés. Il peut aussi être responsable de plusieurs gares.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de gare ?

Le chef de gare doit être capable de commander. Il doit avoir des aptitudes en gestion et être organisé. La fonction demande aussi un bon sens du relationnel. Savoir réagir à temps et s’adapter aux imprévus sera un plus.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de gare ?

Pour accéder au poste de chef de gare à la SNCF, on peut bénéficier d’une promotion interne. Mais il faut tout de même être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2.

Secteurs