Accueil » Salaire : combien gagne un Campus manager ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Campus manager ?

Etudiante à l'entrée d'une école

Le campus manager est un professionnel qui travaille généralement au sein du service des ressources humaines. Il a pour principale mission le recrutement de certains profils de jeunes diplômés pour l’établissement qui l’emploie. Auprès des associations étudiantes, ce professionnel soigne l’image de son employeur et mène diverses actions pour séduire les futurs diplômés. Le salaire du campus manager varie de 33 000 à 50 000 euros brut par an.

Combien gagne un campus manager en France ?

Un des aspects du métier de campus manager, c’est de déterminer assez précisément les besoins en personnel de son entreprise. L’autre volet consiste à identifier, sélectionner et inviter à l’embauche des candidats qui répondent au mieux à ces attentes. Le salaire d’un campus manager se situe généralement autour de 2 600 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un campus manager

À ses débuts, un campus manager peut se voir proposer un salaire annuel brut de 33 125 euros. Ce qui correspond à un salaire net mensuel aux environs de 2 125 euros.

Un campus manager avec de l’expérience peut espérer percevoir un salaire annuel brut de près de 50 000 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 3 208 euros.

Dans cette profession, on peut estimer que le salaire moyen annuel d’un campus manager en France s’élève à environ 40 800 euros brut, soit un salaire moyen de 2 618 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

Le salaire du campus manager dépend du niveau d’expérience et de l’envergure de l’enseigne qui l’emploie. Parfois, sa rémunération est scindée en une part fixe et une part faite de primes, de bonus et de commissions.

La moitié des campus managers en activité en France touche un salaire annuel brut supérieur à 37 500 euros, soit un salaire mensuel net de plus de 2 400 euros.

Tableau de rémunération du campus manager par niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire net mensuel
Débutant33 125 euros2 125 euros
Confirmé40 800 euros2 618 euros
Expert50 000 euros3 208 euros

Le métier de campus manager

Métier à cheval entre communication et ressources humaines, l’activité du campus manager consiste à recruter certains profils parmi les jeunes diplômés pour de grandes entreprises. Il doit pour cela représenter son employeur dans les campus, les écoles et les universités. Dans le même temps, il repère les talents utiles à son entreprise et les recrute.

Que fait concrètement un campus manager ?

Le campus manager doit remplir des missions diverses et ce sont souvent de jeunes diplômés qui sont embauchés à ce poste. Sorti d’école de commerce ou avec un Bac +5 en ressources humaines, il est indispensable qu’il soit dynamique, charismatique et ait le contact facile.

Il doit assurer des activités d’information des étudiants et futurs diplômés sur les métiers de son entreprise. Sa capacité à intéresser, captiver et convaincre est donc déterminante. Cette fonction représente une transition idéale vers un poste de responsable des ressources humaines.

Le campus manager sait d’avance quels sont les profils dont il a besoin pour répondre à des besoins spécifiques de son entreprise. En effet, il mène une démarche d’identification pour qualifier et quantifier ces besoins en ressources humaines. Il travaille presque toujours de concert avec le service communication et les ressources humaines.

Ce sera ensuite à lui de repérer les candidats qui disposent des qualités et compétences qu’il convoite et de caractériser la méthode de recrutement adaptée à chaque cas. Il peut s’agir de stages, d’alternance, de CDD ou de CDI. Plus il est performant et plus efficace sera la stratégie de son entreprise.

Le campus manager s’attache à soigner ses divers partenariats. Sa fonction demande d’organiser des événements, de mettre en œuvre divers projets et de piloter des campagnes sur mesure visant à convaincre et embaucher des profils de jeunes diplômés prometteurs, des stagiaires et autres alternants.

Il lui revient de calibrer la politique de communication et de savoir où chercher les profils qui l’intéressent. En général, il établit des partenariats avec les écoles, organise des journées portes ouvertes et représente son entreprise lors de salons ou de forums de recrutement.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que campus manager ?

C’est un métier qui demande de la polyvalence, un bon relationnel et de bonnes capacités d’adaptation. Le campus manager doit à la fois faire preuve de créativité et posséder de solides connaissances en ressources humaines. 

Il doit rester informé des nouvelles filières de formations et des diverses évolutions du marché du travail. Maîtriser les techniques de prospection et de recrutement est indispensable. La communication et la gestion d’entreprise doivent lui être familières.

Un campus manager doit aussi avoir quelques compétences de base de gestion des réseaux sociaux pour pouvoir intéresser et attirer les meilleurs profils dans son entreprise. Avoir une aisance relationnelle et de la pédagogie vous aidera à repérer et convaincre ses futures recrues.

Quelles formations ouvrent au métier de campus manager ?

Un master professionnel Gestion des Ressources humaines est la voie royale pour intéresser les recruteurs au poste de campus manager. Cependant, il est également possible d’accéder au métier de campus manager avec :

  • un bachelor Responsable des RH ;
  • un mastère Directeur des Ressources Humaines ;
  • ou un mastère Marketing et communication.