Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet consultant ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet consultant ?

Réunion de travail de consultants

Le chef de projet consultant est un professionnel qui accompagne la transformation d’une entreprise, d’une offre ou de l’attractivité touristique d’un territoire. Il est généralement sollicité par des entreprises exerçant dans le secteur du tourisme ou par des élus locaux pour analyser le potentiel d’une localité et proposer des aménagements. Le salaire d’un chef de projet consultant varie entre 39 000 à 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de projet consultant en France ?

Le chef de projet consultant commence par étudier le contexte et ses spécificités et conçoit un projet qu’il met en œuvre. Expert et stratège averti, il crée une gamme de produits ou des programmes d’activité pour accroître les possibilités d’exploitation touristique sur une localité. Le salaire d’un chef de projet consultant tourne autour de 3 150 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de projet consultant

En France, on peut estimer le salaire moyen des professionnels exerçant ce métier à 49 937 euros brut par an. Un chef de projet consultant gagne donc en moyenne 3 204 euros net par mois.

Il faut savoir que c’est un métier plutôt bien rémunéré, puisqu’un profil débutant gagne environ 39 875 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net de près de 2 558 euros net par mois.

Lorsque le chef de projet consultant a plusieurs années d’expérience à son actif, il peut toucher un salaire de 60 000 euros brut par an. Les profils expérimentés gagnent donc environ 3 850 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur 

Comme nous avons déjà eu à l’indiquer, le chef de projet consultant est plutôt bien payé. Déjà à ses débuts, il peut gagner jusqu’à 3 000 euros brut par mois. Mais en fonction de l’expérience, la rémunération peut connaître de grandes variations. Certains professionnels sont payés plus de 5 000 euros brut par mois, en fonction du projet et de l’employeur. Les professionnels expérimentés dont l’expertise est reconnue peuvent gagner jusqu’à 8 330 euros brut par mois.

Notons que la moitié des chefs de projets consultants en activité en France gagnent plus de 47 500 euros brut par an, soit plus de 3 047 euros net par mois.

Tableau de rémunérations du chef de projet consultant selon son niveau d’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant39 875 euros2 558 euros
Confirmé49 937 euros3 204 euros
Expert60 000 euros3 850 euros

Le métier de chef de projet consultant

L’expertise de ce consultant est sollicitée par des professionnels de la filière tourisme et de nombreux représentants locaux pour apporter des solutions sur mesure à leurs besoins. Lorsqu’il intervient sur des problématiques touristiques, le chef de projet consultant applique à ce secteur d’activité des méthodes et des techniques éprouvées.

Que fait concrètement un chef de projet consultant ?

Déjà, le chef de projet consultant connaît l’essentiel des enjeux du secteur dans lequel il intervient. Mais il commence toujours par observer et par effectuer des recherches sur le contexte et les acteurs locaux pour identifier les points sur lesquels il va agir. Il s’imprègne donc des réalités du terrain.

Il peut mener des études, s’entretenir avec certains intervenants et s’informer sur les attentes de la clientèle. Ensuite, cet expert exploite les données qu’il a recueillies pour établir un diagnostic nuancé puis proposer des axes de travail ou des solutions. Celles-ci serviront à optimiser le fonctionnement des structures et le potentiel du territoire.

Son regard neuf permet d’explorer toutes les pistes pour répondre spécifiquement aux besoins exprimés par ses clients. Le rôle de ce consultant implique aussi la mise en place de stratégies dont il supervise chaque phase et ajuste les paramètres.

Ces solutions sont toujours le fruit d’un mode opératoire professionnel qui va de l’analyse méthodique des facteurs en jeu à l’identification des leviers sur lesquels se baseront les actions futures. Le chef de projet consultant accompagne toujours la mise en œuvre de ses recommandations.

En raison des mutations dans le secteur du tourisme, il est souvent nécessaire de faire appel à ce consultant pour renouveler les offres ou en élaborer de nouvelles. Il travaille généralement en cabinet de conseil et commence sa carrière comme consultant junior puis évolue vers des postes de direction.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de projet consultant ?

Pour exercer en tant que chef de projet consultant, il est indispensable de posséder des compétences managérialessolides alliées à un bon sens commercial. La fonction exige de la rigueur et une certaine maîtrise des techniques d’analyse.

Le chef de projet consultant se distingue aussi par son aisance relationnelle et ses capacités rédactionnelles. Par ailleurs, il peut être sollicité pour transmettre des rapports de qualité. Il doit :

  • être organisé ;
  • diplomate ;
  • avoir le sens de l’écoute ;
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet consultant ?

Pour exercer le métier de chef de projet consultant, il est indispensable d’avoir un diplôme de niveau Bac +4 minimum. Au niveau Bac +5, le master Développement culturel et valorisation des patrimoines ou une formation d’ingénieur spécialité tourisme sont particulièrement appréciées des recruteurs.

Secteurs