Sous la supervision du directeur de projet, le chef de projet assume des tâches de concepteur et d’expert. Il garantit de manière transversale les conditions de réussite d’un projet. Fin connaisseur du secteur dans lequel il intervient, il doit mettre en œuvre des compétences techniques et un bon relationnel. À ce titre, le chef de projet peut gagner entre 32 000 et 55 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef de projet en France ?
Le chef de projet est chargé du pilotage d’un projet jusqu’à son terme, peu importe le domaine. Son métier peut être exercé dans de nombreux domaines tels que :
- l’industrie ;
- l’informatique ;
- le web ;
- le BTP ;
- la communication ;
- le marketing, etc.
Le salaire d’un chef de projet tourne généralement autour de 2 772 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un chef de projet
À ses débuts, avec un projet de junior, un chef de projet touche généralement un salaire de 32 359 euros brut par an ; soit 2 076 euros net par mois. Après quelques années, sa rémunération peut passer à 43 200 euros brut par an. En d’autres termes, il faut dire que les chefs de projet gagnent en moyenne 2 772 euros net par mois.
Quant aux profils expérimentés qui disposent de certifications comme le PMP, ils peuvent gagner jusqu’à 55 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 3 529 euros.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur
Il faut généralement servir comme assistant-chef de projet avant d’accéder à un poste de chef de projet. La rémunération dans cette fonction dépend en grande partie :
- du type de projet sur lequel on veut travailler ;
- des missions ;
- du profil du chef de projet ;
- du secteur d’activité.
D’une entreprise à une autre, le salaire peut connaître aussi quelques variations. Bien évidemment, les structures de grande taille proposent habituellement des rémunérations plus intéressantes.
Le salaire minimum à ce poste est estimé à 2 500 euros brut par mois et avec de nombreuses années de pratique, le chef de projet expert peut gagner plus de 4 500 euros brut par mois. Il est possible aussi de bénéficier de primes indexées sur le niveau de réussite du projet.
Ajoutons pour finir que la moitié des chefs de projets en activité en France gagnent plus de 41 000 euros brut par an ; soit plus de 2 630 euros net par mois.
Tableau de rémunération du chef de projet selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 32 359 euros | 2 076 euros |
Confirmé | 43 200 euros | 2 772 euros |
Expert | 55 000 euros | 3 529 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de projet
Le chef de projet est le leader de son équipe et un véritable chef d’orchestre. Il doit coordonner de multiples acteurset obtenir d’eux le fait qu’ils s’investissent efficacement pour lui permettre de mener à terme son projet et surtout de le réussir.
Du cahier des charges, au management des équipes en passant par la gestion du calendrier et des coûts, il doit assumer de multiples tâches. Il est garant du succès du projet en matière de qualité du rendu, du respect des coûts et des délais.
Que fait concrètement un chef de projet ?
Le chef de projet planifie, organise et pilote un projet du début à la fin. Il doit superviser chaque phase en ayant en ligne de mire les caractéristiques de sa cible. Il doit étudier le cahier des charges du projet, mettre en œuvre sa conception et livrer, en coordonnant les activités de ses équipes.
Dans ses tâches, il prend en compte les besoins des clients, respecte les spécifications fonctionnelles, le budget qui lui est assigné et les délais fixés. Il doit piloter son projet en s’assurant de sa rentabilité et délivrer un suivi après livraison.
On retrouve le chef de projet dans plusieurs domaines :
- le chef de projet digital gère des projets web ou mobile en installant et en modernisant les services digitaux d’une entreprise ;
- le chef de projet marketing conduit toutes les étapes de la création et de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits ;
- le chef de projet informatique assure la gestion de la conception et du déploiement d’une solution informatique pour un commanditaire ;
- le chef de projet événementiel planifie, organise et pilote les opérations pour réaliser divers types d’événements.
Dans tous les cas, il se charge de mettre en place le cadre, d’organiser la réalisation, de définir la stratégie commerciale, de manager son équipe et de suivre l’exécution du projet.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de projet ?
Le chef de projet doit avoir d’excellentes connaissances techniques dans le domaine où il intervient. Ensuite, il doit savoir gérer un projet et avoir des notions en communication. Il est indispensable qu’il sache gérer une équipe tout au long du cycle de vie du projet.
Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet ?
Pour accéder au métier de chef de projet, il faut suivre une formation en management de projet au sein d’une école d’ingénieurs ou en suivant un cursus universitaire sanctionné par un master spécialisé (Bac +5) par exemple.