Le chef de projet digital a un rôle transversal. Il développe des projets visant à accroître la visibilité et la notoriété de l’entreprise qui l’emploie. Pour cela, il mobilise des ressources variées qui vont lui permettre de concevoir, mettre en œuvre et suivre de nouveaux projets. Le salaire d’un chef de projet digital varie entre 31 000 et 60 000 euros brut par an.
Combien gagne un chef de projet digital en France ?
Maîtrisant les techniques web et les pratiques marketing, ce véritable chef d’orchestre conçoit, exécute et coordonne des projets digitaux. Il doit identifier les besoins de l’entreprise et mobiliser ses équipes pour mettre en œuvre des solutions en respectant les délais et les coûts. Le salaire d’un chef de projet digital tourne généralement autour de 2 920 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un chef de projet digital
En France, on peut évaluer le salaire moyen d’un chef de projet digital à 45 500 euros brut par an. Ce professionnel gagne donc en moyenne 2 919 euros net par mois.
Mais à ses débuts, le chef de projet digital touche un salaire estimé à 31 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire qui tourne autour de 1 989 euros net par mois. Au fil des années, cette rémunération va évoluer et monter jusqu’à 60 000 euros brut par an. Un chef de projet digital expérimenté peut donc gagner jusqu’à 3 850 euros net par mois.
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de la zone géographique
La rémunération des métiers du web, comme c’est le cas pour de nombreux autres métiers, dépend en grande partie du niveau d’expérience et de la zone géographique.
En début de carrière, la rémunération est rarement inférieure à 30 000 euros brut par an. Certains professionnels très expérimentés peuvent gagner plus de 5 000 euros par mois.
De plus, il a été constaté que les salaires des chefs de projets digitaux sont plus élevés de près de 25 % en région parisienne.
Tableau de rémunération du chef de projet digital selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 31 000 euros | 1 989 euros |
Confirmé | 45 500 euros | 2 919 euros |
Expert | 60 000 euros | 3 850 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de chef de projet digital
Il travaille sous les directives du directeur technique ou du directeur marketing. Le chef de projet digital structure méthodiquement le plan d’action et manœuvre pour atteindre les objectifs fixés par son client. C’est lui qui pilote les projets digitaux et il n’hésite pas à faire appel à des consultants et prestataires externes. Il est la principale interface entre les équipes et les clients et doit connaître leurs besoins, voire anticiper leurs requêtes.
Que fait concrètement un chef de projet digital ?
Le chef de projet digital est un spécialiste chargé de la réalisation des projets digitaux de l’entreprise dans laquelle il évolue. À ce poste, il est nécessaire de toujours chercher à innover. Il doit avoir un bagage technique solide et maîtriser des technologies variées. Il aura aussi besoin de compétences avérées en management pour gérer ses équipes.
Le chef de projet digital doit savoir commander ses hommes et transmettre des instructions claires, car les délais sont souvent courts dans cette activité. Il doit mobiliser entre autres :
- des rédacteurs ;
- des graphistes ;
- des développeurs ;
- et des chargés de production, qu’il faut manager avec finesse.
Il lui revient de gérer le projet jusqu’à sa mise en ligne en respectant le cahier des charges. Il doit donc connaître les besoins digitaux de l’entreprise ainsi que les attentes des utilisateurs de ses solutions. Il dispose généralement d’un carnet d’adresses imposant qui lui facilite les opérations.
À l’intérieur de l’entreprise, il fait évoluer les pratiques et les outils liés au digital tandis qu’à l’extérieur, il se concentre sur les plateformes marketing, les applications mobiles et les réseaux sociaux. En fonction de sa cible marketing, il doit pouvoir proposer des idées novatrices et des stratégies efficientes.
Son travail ne s’achève pas à la fin du projet, car il doit le suivre et s’assurer de son bon fonctionnement.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de projet digital ?
Le chef de projet digital doit parfaitement maîtriser les différentes disciplines du web et pouvoir faire valoir ses compétences techniques sur chaque projet. Il lui sera nécessaire de savoir :
- gérer un projet ;
- manager des équipes ;
- et suivre les tâches de chaque acteur.
En plus de maîtriser la technique, il doit pouvoir anticiper les délais, maîtriser les coûts et atteindre les objectifs fixés. Toujours au courant des évolutions techniques dans son secteur et de nouvelles stratégies web et mobiles qu’exploitent ses concurrents, il doit savoir s’adapter. Parler anglais est indispensable.
Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet digital ?
Pour accéder au poste de chef de projet digital, un diplôme de niveau Bac +5 est nécessaire. Il existe par exemple :
- le master Marketing ;
- le master Web marketing ;
- ou le diplôme d’école de commerce avec spécialisation en marketing ou en digital.