Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet e-business ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet e-business ?

Cliente qui commande sur un site ecommerce

La plupart des entreprises intègrent aujourd’hui leur présence en ligne au sein de leur stratégie commerciale. Et c’est là qu’intervient le chef de projet e-business. Encore appelé chef de projet e-commerce, il est chargé de conduire la mise en place et l’animation de projets commerciaux sur des canaux digitaux et multimédias. À cet effet, le chef de projet e-business gagne entre 40 000 et 58 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de projet e-business en France ?

Le chef de projet e-commerce orchestre l’ensemble des opérations relatives au fonctionnement d’une plateforme de vente sur le web. Il intervient dans la conception, le développement, la maintenance et le suivi de celles-ci. Il suit et analyse les ventes et les performances de ces sites. Le salaire d’un chef de projet e-business tourne autour de 3 000 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de projet e-business

En France, on peut estimer le salaire moyen de ce professionnel à près de 49 120 euros brut par an. Un chef de projet e-business gagne donc en moyenne 3 151 euros net par mois.

Cependant, il faut savoir que la rémunération d’un chef de projet e-business, à ses débuts, avoisine le montant de 40 000 euros brut par an. Cela correspond à un salaire de 2 566 euros net par mois.

Quant aux professionnels ayant plusieurs années d’expérience à leurs actifs, ils peuvent toucher un salaire de 58 240 euros brut par an. Un chef de projet e-business expérimenté gagne donc environ 3 737 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’entreprise

Comme vous avez pu le voir, la rémunération d’un chef de projet e-business dépend en grande partie de son expérience. Si un débutant gagne plus de 2 000 euros par mois, les professionnels avec une grande expérience du métier peuvent gagner jusqu’à 5 000 euros par mois.

Le type d’entreprise dans laquelle il travaille et le secteur d’activité peuvent également avoir un impact sur la rémunération de cet expert. Par ailleurs, certaines structures proposent d’intéressantes primes sur objectifs qui viennent s’ajouter au salaire.

Notons que la moitié des chefs de projets e-business en activité en France gagnent plus de 47 500 euros brut par an ; soit plus de 3 047 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de projet e-business selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant40 000 euros2 566 euros
Confirmé49 120 euros3 151 euros
Expert58 240 euros3 737 euros

Le métier de chef de projet e-business

Un chef de projet e-business, ou chef de projet e-commerce, supervise tous les aspects de la mise en place d’une boutique en ligne. À la fois technicien, manager et commercial, il doit assurer de multiples tâches liées à la conception, au déploiement, à la maintenance et au suivi du projet.

Que fait concrètement un chef de projet e-business ?

Plus spécifiquement, il commence par s’entretenir avec le client pour définir le cadre de sa mission, le budget et les délais de livraison. Ensuite, il rédige dans le détail le plan stratégique et établit un calendrier. Ensuite, selon la nature et l’envergure du projet, il constitue ses équipes et choisit ses différents prestataires.

Au quotidien, il doit diriger et encadrer les activités des équipes puis mener un test de performance de ses systèmes informatiques. Il assure aussi la veille concurrentielle en se tenant au courant des tendances sur le marché et des positionnements de la concurrence.

Le chef de projet e-business est une interface humaine entre le commanditaire et l’entreprise. Il doit rendre compte au client à chaque étape et faire valider son travail. Une fois la plateforme mise en ligne, il doit suivre les ventes et sans cesse améliorer l’expérience utilisateur.

Une plateforme de qualité retient ses visiteurs et suscite chez eux des actes d’achat ou au minimum un engagement. Toujours curieux du niveau des indicateurs, il se préoccupe aussi du service après-vente et des stocks, tout en maintenant une veille budgétaire.

Un bon chef de projet e-business travaille à optimiser l’ergonomie de sa plateforme et à rendre agréable le parcours client. Il doit aussi assurer un bon référencement au site de vente.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Un chef de projet e-commerce doit maîtriser l’environnement web et ses codes. Posséder une bonne connaissance des langages de programmation est indispensable dans ce métier. Ce professionnel doit être polyvalent pour gérer des questions techniques, marketing, commerciales, etc.

Il est indispensable au chef de projet e-business de savoir gérer un projet et d’avoir des qualités en matière de négociation. Sa vision d’ensemble et son esprit d’analyse permettront de rendre ses plateformes performantes. Il doit posséder un bon relationnel pour collaborer avec la multitude d’intervenants que ses projets engagent.

Pour finir, il doit être en mesure de résister au stress, être un bon manager et créatif.

Quelles formations ouvrent au métier ?

Pour exercer le métier de chef projet e-business, il existe au niveau Bac +3 :

  • la licence pro e-commerce et e-marketing ;
  • la licence pro e-commerce et stratégie digitale.

Au niveau Bac +5, le master Web marketing et e-commerce et le master Marketing digital sont recommandés.

Un MBA e-business ou un MBA digital, mais aussi un bachelor commerce marketing et stratégies digitales conviennent aussi pour ce poste.

Secteurs