Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet e-CRM ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet e-CRM ?

Réunion de travail pour un projet de CRM

Être chef de projet e-CRM (electronic Customer relationship management), c’est gérer le marketing relationnel sur les plateformes numériques d’une entreprise. Il doit piloter la gestion de la relation client sur les interfaces digitales et sur le web en général. A ce titre, le salaire du chef de projet e-CRM varie de 28 000 à 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de projet e-CRM en France ?

Le rôle du chef de projet e-CRM est d’appréhender finement les habitudes des consommateurs pour les fidéliser. Il commence par mettre en place une stratégie d’exploitation des données recueillies sur les visiteurs des plateformes numériques de l’entreprise. Ses solutions e-CRM permettent d’élaborer des produits adaptés aux profils des utilisateurs. Le salaire d’un chef de projet e-CRM tourne généralement autour de 2 772 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de projet e-CRM

Pour les professionnels exerçant le métier de chef de projet e-CRM, la moyenne en termes de rémunération est de 44 000 euros brut par an. Ces experts gagnent donc en moyenne 2 823 euros net par mois.

Cette rémunération tourne autour de 28 000 euros brut par an, lorsque le professionnel est à ses débuts dans le métier. Un chef de projet e-CRM débutant gagne donc près de 1 796 euros net par mois.

Quant au chef de projet e-CRM expérimenté, sa rémunération peut aller jusqu’à 60 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire de 3 850 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

Il n’existe pas de grille salariale fixe pour cette profession. La rémunération du chef de projet e-CRM va connaître des variations en fonction de son expérience, de l’entreprise dans laquelle il travaille et des missions qu’on lui confie.

Si un débutant peut être payé moins de 2 500 euros par mois, le professionnel expérimenté peut gagner jusqu’à 5 000 euros par mois.

En outre, la rémunération de ce professionnel dépend de la taille du CRM sur lequel il doit travailler. Il peut concevoir un CRM de bout en bout et le suivre. Et dans ce cas, comme dans les grandes structures, il peut également bénéficier d’intéressantes primes.

Tableau de rémunération du chef de projet e-CRM selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant28 000 euros1 796 euros
Confirmé44 000 euros2 823 euros
Expert60 000 euros3 850 euros

Le métier de chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM a un rôle central dans la relation client sur Internet. Ce qui fait que sa fonction est de plus en plus importante dans nos sociétés connectées. Son activité vise à fidéliser les clients-usagers des plateformes numériques en leur adressant des services et produits personnalisés.

Que fait concrètement un chef de projet e-CRM ?

Lorsqu’il est chargé d’un projet e-CRM, ce professionnel supervise toutes les phases, de la planification à l’évaluation de la performance. Il commence presque toujours par renforcer sa connaissance des clients et internautes en étudiant les données recueillies sur leurs habitudes de navigation.

Au besoin, il élabore de nouveaux processus pour recueillir des données spécifiques pertinentes sur le profil des usagers des extensions digitales de l’entreprise. Ensuite, il analyse leurs comportements et leurs routines pour effectuer du ciblage comportemental des internautes.

Il peut maintenant automatiser les campagnes e-CRM, proposer les produits en fonction des données regroupées et adapter les contenus des pages web. Le chef de projet e-CRM doit mener un suivi des opérations et évaluer la rentabilité de ces actions.

C’est l’analyse des besoins exprimés et des comportements en ligne des utilisateurs qui détermine la stratégie de marketing relationnel à mettre en place. Le chef de projet e-CRM se base sur des connaissances pointues dans le marketing digital telles que les statistiques en CRM et les indicateurs de performance.

Il travaille avec le community manager et autres intervenants pour initier des campagnes d’acquisition en ligne. Il peut procéder par parrainage, jeux-concours, emailing ou campagnes SMS.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chef de projet e-CRM ?

Il doit parfaitement connaître les outils numériques et maîtriser différentes techniques de marketing. Méthodiquerigoureux et organisé, le chef de projet e-CRM doit savoir communiquer et avoir de bonnes capacités d’analyse. Par ailleurs, le métier demande une parfaite maîtrise des outils de gestion de projet et une aisance dans la gestion de base de données. Le tracking en ligne et le Data Mining doivent lui être familiers.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet e-CRM ?

Pour devenir chef de projet e-CRM, des formations de niveau Bac +3 comme la licence pro Métiers de l’informatique peuvent vous donner de bonnes bases. Au niveau Bac +5, un master spécialité communication digitale, web marketing, marketing vente, ou stratégies commerciales sont des diplômes appréciés des recruteurs.

Un diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieurs en informatique, associé à une formation en marketing conviennent aussi. Au niveau Bac +6, il existe aussi un mastère spécialisé en direction marketing et stratégie commerciale et un autre en management de la relation client CRM.