Accueil » Salaire : combien gagne un Chef de projet événementiel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chef de projet événementiel ?

Salon Gitex global à Dubaï

Le chef de projet événementiel s’occupe de tous les aspects liés à la réalisation, effective et dans de bonnes conditions, d’une partie ou de la totalité d’un événement. Il peut prendre en charge des salons professionnels, des colloques d’entreprises, des rencontres sportives, des soirées de gala, des concerts, des cocktails, etc. Le salaire d’un chef de projet événementiel varie de 27 000 à 44 000 euros brut par an.

Combien gagne un chef de projet événementiel en France ?

À la tête de son équipe, il dirige et supervise les opérations. Il joue en quelque sorte le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement. Il orchestre les préparatifs et planifie l’événement à travers des réunions avec les clients et entre les membres de son équipe. À ce titre, le salaire d’un chef de projet événementiel tourne généralement autour de 2 233 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chef de projet événementiel

En France, le salaire moyen d’un chef de projet événementiel est d’environ 35 800 euros brut par an, soit une moyenne de 2 297 euros net par mois.

En ce qui concerne les débutants, ils touchent généralement 27 600 euros brut par an. Un chef de projet événementiel qui vient d’être recruté après son diplôme sera donc payé environ 1 771 euros net par mois.

En revanche, lorsqu’il aura accumulé assez d’expérience pour être considéré comme un expert dans son domaine, le chef de projet événementiel peut gagner jusqu’à 44 000 euros brut par an. Les professionnels avec ce type de profil touchent donc près de 2 823 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et de l’employeur

Comme c’est généralement le cas pour la plupart des chefs de projet, la rémunération du chef de projet événementiel est étroitement liée à son expérience et à son employeur.

Dans le milieu, il n’est pas rare qu’on propose à des professionnels très expérimentés des contrats avec une rémunération de près de 4 000 euros par mois. En fonction de la structure dans laquelle il travaille, le chef de projet événementiel peut également avoir droit à des primes et un 13ème mois.

Enfin, il faut savoir que la moitié des chefs de projet événementiel qui exercent en France gagnent plus de 32 500 euros brut par an ; soit plus de 2 085 euros net par mois.

Tableau de rémunération du chef de projet événementiel selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant27 600 euros1 771 euros
Confirmé35 800 euros2 297 euros
Expert44 000 euros2 823 euros

Le métier de chef de projet événementiel

L’activité du chef de projet événementiel consiste à piloter chaque volet des préparatifs et superviser le bon déroulement d’un événement. Il possède généralement un carnet d’adresses assez fourni et doit coordonner de multiples acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet. Impliqué au niveau logistique, financier et humain, il est un véritable chef d’orchestre dans l’événementiel.

Que fait concrètement un chef de projet événementiel ?

Encore appelé event manager, ce professionnel commence toujours par prendre connaissance du cahier de charges et étudie les clauses du contrat passé avec le client. Il met alors son expérience du métier en jeu pour lister les postes indispensables à la réalisation du type d’événement en question.

Il choisit ensuite les prestataires les plus adaptés au projet et planifie leurs actions pour assurer une bonne organisation de l’événement. Pour mener à bien sa mission, le chef de projet événementiel fait intervenir :

  • des spécialistes de la communication ;
  • des professionnels de la logistique ;
  • et de nombreux autres corps de métiers.

De façon pratique, il doit réserver le site de la manifestation, le décorer et l’aménager, établir un plan de communication adapté, mobiliser les prestataires et intervenir sur le terrain le jour J. Une fois l’événement passé, il mène un débriefing pour relever les défaillances à corriger. Il doit évaluer l’impact de l’événement par les canaux les plus pertinents.

Cette profession exige des compétences en management, en marketing, en communication, en logistique et un bon relationnel.

En général, il travaille sur des festivals, des salons professionnels, des événements sportifs, des mariages ou des cocktails. Mais le chef de projet événement peut aussi choisir de se spécialiser dans un domaine ou un type d’événement précis.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour occuper le poste de chef de projet événementiel, vous devez avoir une fibre artistique et l’esprit créatif. Il est également important d’avoir les compétences nécessaires pour superviser les différentes phases de l’organisation d’un événement et bien planifier les préparatifs.

Un chef de projet événementiel doit être en mesure de piloter une équipe de professionnels et d’interagir avec les multiples prestataires. Un bon relationnel facilitera la gestion du projet. Enfin, il faut être en mesure de résister au stress.

Quelles formations ouvrent au métier de chef de projet événementiel ?

Pour exercer le métier de chef de projet événementiel, il faut un diplôme de niveau Bac +3, comme une licence pro avec spécialisation événementielle.

Il est également possible de poursuivre les études et d’aller vers un diplôme de niveau Bac +5 comme le master Management événementiel ou un diplôme d’école de commerce.