Accueil » Salaire : combien gagne un Clerc d’huissier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Clerc d’huissier ?

Plaque d'huissier de justice sur un immeuble

Le clerc d’huissier est un professionnel du droit qui s’occupe principalement du suivi des dossiers en cours qui lui sont confiés par l’huissier de justice. Il assure, par l’occasion, le respect strict des procédures en cours ou à venir. Dans sa position de subalterne, il est également chargé de remettre les actes et décisions de justice en mains propres aux personnes concernées. Une connaissance fiable des procédures judiciaires et un sens profond du relationnel lui permettent d’accomplir ses tâches. Le clerc d’huissier gagne approximativement 24 000 euros par an.

Combien gagne un clerc d’huissier ?

L’une des responsabilités cruciales du clerc d’huissier est la gestion administrative et comptable des dossiers de l’huissier de justice. Il s’agit notamment de la classification, du classement et de l’archivage des charges. Ce professionnel du droit aide aussi à la rédaction des certificats et documents administratifs. Son salaire varie généralement entre 17 160 et 26 772 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un clerc d’huissier

En début de carrière, un clerc d’huissier touche entre le SMIC et 1 900 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 22 800 euros.

Un clerc d’huissier en milieu de carrière (avec moins de 5 ans d’expérience) peut gagner un salaire allant de 2 325 à 2 915 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute comprise entre 27 900 et 34 980 euros.

Quant au clerc d’huissier confirmé, son salaire est généralement compris entre 3 277 et 3 879 euros brut par mois. Cela correspond à une plage salariale de 39 324 à 4 6548 euros brut par an. Il faut noter qu’à ces salaires de base s’ajoutent des primes et indemnisations intéressantes.

Au regard des données disponibles, on estime donc que le salaire moyen pour un clerc d’huissier est d’environ 2 000 euros brut par mois ; soit 24 000 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience et de la spécialité

Le métier de clerc d’huissier est subdivisé en 3 spécialités. On parle notamment du clerc significateur, du clerc aux procédures et du clerc expert. Les missions n’étant pas les mêmes, cela affecte de même leur rémunération. Le clerc d’huissier significateur étant le plus bas de l’échelon va percevoir une rémunération un peu plus basse que celle des autres profils.

Tableau de rémunération d’un clerc d’huissier selon l’expérience

Niveau d’expérience Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 800 euros1 482 euros
Expérimenté30 400 euros1 976 euros
Expert42 000 euros2 730 euros

Le métier de clerc d’huissier

Professionnel du droit, le clerc d’huissier épaule l’huissier de justice au quotidien. Il est le responsable du management de la partie administrative des dossiers des clients, du contrôle de la validité des arrêtés et du suivi des délais

Que fait concrètement un clerc d’huissier de justice ?

Sous les ordres de l’huissier de justice, le clerc d’huissier va s’occuper du suivi des actes et décisions de justice en cours qui lui ont été confiés par ce dernier. Ses responsabilités varient en fonction de sa spécialité. Quand il a pour mission d’assurer la mise en demeure et le règlement à l’amiable des dettes non honorées, il est appelé clerc aux procédures. En cas de non-solvabilité, il enclenche des procédures contentieuses.

Il y a ensuite le clerc significateur qui a pour mission de remettre les dossiers (actes et décisions de justice) aux personnes concernées à leur domicile. L’idée étant de remettre les actes aux personnes en mains propres et d’expliquer les procédures. Il procède, au besoin, à des recherches pour les retrouver.

Enfin, le clerc expert collabore étroitement avec l’huissier, en tant que bras droit. De ce fait, il va encadrer le clerc aux procédures et le clerc significateur dans leurs missions respectives. Il a pour mission le suivi des dossiers sensibles et complexes : procédures immobilières, liens de voisinage, contrefaçons, séquestration, etc.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

L’exercice du métier de clerc d’huissier requiert de bonnes qualifications intellectuelles. En dehors de ses compétences avérées en droit et en procédures juridiques, il doit également avoir des aptitudes managériales et une maîtrise des rouages de la comptabilité.

La maîtrise des outils bureautiques et une bonne capacité rédactionnelle définissent aussi son profil. Étant donné qu’il travaille sur plusieurs dossiers plus ou moins sensibles, il doit être organisérigoureux et avoir le sens du secret professionnel.

Quelle formation ouvre au métier de clerc d’huissier de justice ?

Pour exercer sans difficulté le métier de clerc d’huissier, il est indispensable d’avoir le baccalauréat pour valider :

  • un DUT Carrières juridiques ;
  • une licence Droit ; 
  • ou un master Droit.

Notons que l’École nationale de procédure (ENP) dispense également des formations professionnelles qui permettent d’accéder au métier de clerc d’huissier. 

Secteurs