Accueil » Salaire Assistant de sénateur : combien gagne un assistant de sénateur ?
Salaires

Salaire Assistant de sénateur : combien gagne un assistant de sénateur ?

Sénat au Palais du Luxembourg à Paris

L’assistant de sénateur est, comme son nom l’indique, chargé de seconder un député ou un sénateur dans ses tâches administratives et bureautiques. On parle encore d’assistant parlementaire pour désigner ce professionnel polyvalent qui fait office de secrétaire particulier. Il s’agit en effet d’un travailleur de l’ombre qui doit faire preuve d’une disponibilité constante et d’une grande réactivité. En fonction de sa position, l’assistant de sénateur peut toucher un salaire brut de 2 700 à 4 000 euros par mois.

Quel est le salaire d’un assistant de sénateur ?

Pour conserver le lien avec sa circonscription et jouer convenablement sa fonction à l’assemblée, il est permis à un député d’embaucher 1 à 5 assistants. À cet effet, il dispose d’une enveloppe mensuelle de 10 581 euros pour la rémunération. La rémunération d’un assistant de sénateur est donc liée au nombre de collaborateurs que le sénateur a dans son équipe. Le reste du montant non dépensé est reversé à l’Assemblée nationale. Il faut aussi savoir qu’il est interdit à un député ou sénateur de recruter un proche comme assistant depuis 2017.

Néanmoins, lorsqu’il travaille à temps plein, un assistant de sénateur gagne un salaire mensuel brut qui varie entre 2 000 et 3 000 euros, s’il est employé à l’Assemblée nationale. En revanche, lorsqu’il dépend du Sénat, son salaire peut monter jusqu’à 4 000 euros brut par mois. En fonction des déplacements à assurer dans le cadre de ses fonctions, des indemnités et des primes peuvent s’ajouter à ce salaire.

Lorsqu’on prend en compte le total des rémunérations que perçoit un assistant de sénateur (primes et salaire de base), on remarque des disparités entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Il est à noter que les diplômés de l’Institut Libre des Études des Relations internationales et des Sciences politiques (ILERI) sont payés à leurs embauches en moyenne à 2 600 euros net par mois.

Quelles formations pour devenir assistant de sénateur ?

La plupart du temps, il faut être issu d’un institut d’études politiques ou d’une école de droit pour espérer décrocher le poste d’assistant de sénateur ou assistant parlementaire. En effet, ces écoles permettent d’avoir les bases et les connaissances solides nécessaires pour exercer ce métier. Opter pour ces écoles donne aussi la possibilité de se créer un excellent réseau de contacts pour le futur.

Dans le cas d’un cursus de niveau Bac +3, vous pourrez obtenir l’un des diplômes ci-après :

  • le diplôme de Sciences Po ;
  • le diplôme de l’institut d’études politique (IEP) ;
  • la licence en Science politique ;
  • la licence de droit.

Au niveau Bac +5, nous avons :

  • le diplôme d’IEP ;
  • le master communication (parcours : communication publique) ;
  • le master en sciences politiques ;
  • le master en droit.

Pour réussir à décrocher le poste d’assistant de sénateur, il faut savoir que les relations comptent autant que le niveau d’études.

Où exerce réellement l’assistant de sénateur ?

Un assistant de sénateur travaille à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Cependant, il passe en réalité beaucoup de temps dans son bureau où il gère les affaires courantes de son employeur, lui envoie des documents importants et organise son emploi du temps quotidien.

Il se charge également d’accompagner le sénateur ou un représentant à la rencontre de ses compatriotes lors de forums et débats. Il l’assiste aussi dans ses discours télévisés.

Qu’en est-il de l’évolution de carrière ?

Accéder à cette fonction nécessite évidemment une solide expérience, mais aussi d’avoir un réseau de personnes dans le monde politique. En effet, c’est un poste qui requiert d’être l’assistant d’un politicien dont les convictions ont quelque chose en commun avec ce dernier.

Si par ordre du Président, l’Assemblée nationale est dissoute ou si le politicien sous lequel l’assistant parlementaire officie n’est pas réélu, il y a des chances qu’il perde son emploi. Il y a tout de même la possibilité d’être de nouveau reconduit par le nouveau parlementaire du même parti ou d’un autre parti. Pour celui qui pense sérieusement se lancer en politique, exercer ce métier permet d’acquérir une grande expérience sur la manière de gérer les différents milieux (finances, famille, entreprise, etc.).

Il est possible qu’avec l’expérience engrangée au cours de sa carrière dans le parti, l’assistant du sénateur devienne parlementaire à son tour. Dans ce cas, il pourrait percevoir un salaire mensuel brut de 7 239 euros. Celui-ci comprend :

  • une indemnité de fonction de 1 447,98 euros ;
  • une indemnité de résidence de 168,70 euros ;
  • une indemnité parlementaire de base de 5 623,23 euros.

L’assistant de sénateur peut poursuivre sa carrière politique et devenir maire ou encore se retrouver dans les hautes sphères de la politique et devenir ministre.