Le coach de fitness est un expert sportif qui exerce son métier en salle de gym, en ligne ou à domicile. Son objectif est la remise en forme de ses clients. Pour cela, il s’occupe de leur entraînement en leur proposant diverses activités pouvant développer leur plein potentiel. Le coach de fitness peut gagner jusqu’à 60 000 brut par an.
Combien gagne un coach de fitness en France ?
Au début de sa carrière, le coach de fitness touche un salaire équivalent au SMIC. À ce moment, il perçoit entre 10 et 11 euros brut par heure de travail.
En général, le taux horaire de ce professionnel varie selon plusieurs facteurs tels que son expérience, sa notoriété et son statut. La durée de chaque session est également un facteur qui affecte ce taux. Plus il est connu et expérimenté, plus son tarif est élevé. De même, s’il est amené à se déplacer vers le client pour exécuter la prestation, le coût du transport aura une incidence sur le tarif.
Retenez toutefois que la rémunération moyenne du coach de fitness oscille entre 19 000 et 60 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire du coach de fitness en fonction de l’expérience
En début de carrière, le salaire du coach de fitness est inférieur et paraît insignifiant. Il oscille entre 1 400 et 1800 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel allant de 16 800 à 21 600 euros brut. Notons qu’il s’agit là de la rémunération d’un coach salarié.
Mais le coach de fitness peut aussi évoluer en tant qu’indépendant après quelques années d’expérience. Le nombre de clients qu’il accompagne ainsi que sa structure, le matériel disponible et l’accompagnement lui permettront de percevoir une rémunération plus attractive. À cet effet, notons que les revenus d’un coach de fitness indépendant peuvent aller jusqu’à 10 000 euros brut par mois, soit 120 000 euros bruts par an.
Autres facteurs de variation de sa rémunération
La durée de la séance et le lieu où celle-ci se déroule affectent aussi la rémunération du coach de fitness. Ainsi, un coach de fitness résidant à Paris perçoit jusqu’à 45 euros par heure tandis qu’en Province, la moyenne est comprise entre 30 et 35 euros par heure.
Pour ce qui est de la durée, une séance de fitness peut durer 40 minutes ou plus. Ce qui va également avoir un impact sur les revenus du coach de fitness. Pour une séance de coaching effectuée en ligne, les revenus de ce professionnel peuvent être plus intéressants, lorsqu’il réside dans une grande ville. Enfin, la notoriété de l’entreprise au sein de laquelle il travaille aura également un impact sur sa rémunération.
Tableau de salaires du coach de fitness en fonction du statut
Statut | Salaire mensuel brut | Salaire annuel brut |
Salarié débutant | 1 400 à 1 800 euros | 16 800 à 21 600 euros |
Indépendant expérimenté | 10 000 euros | 120 000 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de coach de fitness
Le fitness est l’une des activités pour lesquelles de plus en plus de personnes développent un intérêt particulier. Et pour cause, ces activités (individuelles ou collectives) permettent d’améliorer les performances cardio-vasculaires et d’avoir une bonne condition physique en général.
Le coach de fitness a donc pour principale mission d’accompagner une personne ou un groupe de personnes dans la pratique d’une activité de fitness. Il peut s’agir :
- de musculation ;
- d’exercices de cardio ;
- du step ;
- du body combat ;
- des abdos-fessiers, etc.
Les postes à pourvoir sont concentrés dans les clubs de remise en forme situés dans les centres urbains. Mais les coachs de fitness peuvent aussi exercer en tant que coachs indépendants ou coachs bénévoles au sein d’associations.
Quelle formation pour devenir coach de fitness ?
L’un des diplômes permettant d’accéder au métier de coach de fitness est le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS), spécialité activités gymnastique de la forme et de la force. La spécificité du BP JEPS réside dans le fait qu’aucun diplôme n’est exigé pour rejoindre la formation.
Il est également possible d’accéder au métier de coach de fitness avec un Certificat de qualification professionnelle option AGEE (Activités gymniques d’entretien et d’expression). Il y a aussi la licence pro Métiers de la forme.
Enfin, il y a le Brevet professionnel spécialisé dans les activités gymniques et de remise en forme qui permet d’être recruté directement en tant que coach de fitness. Certains centres spécialisés le délivrent après 12 mois ou 18 mois de formation.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Les perspectives d’évolution
Le coach de fitness commence généralement sa carrière avec un Brevet professionnel. Il peut ensuite évoluer pour devenir formateur de coach de fitness. Mais notons que ce poste n’est accessible qu’aux professionnels ayant une certaine expérience dans le domaine. Il faudra également suivre d’autres formations pour se perfectionner, la licence professionnelle spécialisée dans les métiers de la forme par exemple.
Un coach de fitness a également la possibilité de devenir responsable de salles de fitness. Un diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport permet en outre d’assumer les fonctions de direction dans une structure de remise en forme.
Enfin, il peut aussi ouvrir sa propre salle de sport et de remise en forme.