Comme c’est généralement le cas avec d’autres disciplines sportives de haut niveau, le métier de basketteur est souvent choisi par passion à un jeune âge. Cela implique une trajectoire assez distincte de celles qu’on connaît dans les professions traditionnelles. Ce sportif passe en centre de formation et se consacre au quotidien à la pratique de son sport pour devenir salarié d’un club. Ainsi, un basketteur peut gagner entre 54 000 et 150 000 euros brut, voire plus, par an.
Quel est le salaire d’un basketteur ?
La rémunération d’un basketteur dépend essentiellement de son contrat, de son club et de sa notoriété. En France, ce salaire varie beaucoup selon qu’il joue en pro A ou en pro B. Pour un joueur de Pro A, le salaire mensuel net le plus bas tourne en moyenne autour de 9 000 euros.
Le salaire moyen pour un basketteur
En commençant dans ce métier, s’il joue par exemple en Pro B, le basketteur peut se voir proposer un salaire annuel brut de près de 70 000 euros. Les meilleurs à ce niveau ont des offres plus attractives pouvant culminer à 150 000 euros brut par an.
Mais en Pro A, les rémunérations sont plus élevées et le joueur peut avoir un salaire de 220 000 à 260 000 euros brut par an. Les stars dans cette catégorie explosent les compteurs pour se voir proposer des salaires annuels bruts de 900 000 euros ou plus.
Un salaire qui varie en fonction du contrat, du club et du talent
Notons qu’il est vraiment difficile de parler d’un salaire moyen pour un basketteur. Si certains perçoivent 2 000 euros, d’autres peuvent toucher plusieurs centaines de milliers d’euros par mois. Les plus talentueux vont vers les meilleurs clubs et reçoivent des rémunérations très conséquentes. Mais il s’agit de carrières assez courtes.
Tableau de rémunérations de basketteurs jouant en Pro A et Pro B en France
Niveau | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Pro B | 70 000 euros | 4 500 euros |
Pro A | 120 000 euros | 7 700 euros |
Stars | 260 000 à 1 000 000 euros | 16 683 à 64 166 euros |
Le métier de basketteur
Le métier de basketteur est fait au quotidien d’entraînements, de déplacements, de matchs et de soins. Chaque saison, il doit faire évoluer ou maintenir son niveau. C’est un salarié de club qui veille au quotidien à son image pour attirer des sponsors. Par ailleurs, il doit aussi gérer ses intérêts financiers pour l’après-basket.
Que fait concrètement un basketteur ?
Au jour le jour, ce sportif professionnel se prépare physiquement et répète ses gestes pour performer. Le basketteur professionnel peut être amené à s’entraîner plusieurs fois par jour. Il doit régulièrement jouer des matchs de championnat ou de coupe pour son club, en Pro A, en Pro B ou en Ligue féminine de Basket et LF2.
Il s’agit d’un métier exigeant comme en général dans le sport de haut niveau. Tous les aspects de la vie du basketteur doivent s’adapter à sa carrière sportive. À son recrutement dans un club, il devra suivre le rythme de ce dernier en termes de déplacements et de voyages.
Le basketteur travaille avec son corps et son mental. Il doit donc suivre un régime alimentaire adéquat, avoir une certaine hygiène de vie et se préparer mentalement. Il est suivi par des professionnels pour l’aider à maximiser son potentiel, éviter les blessures ou guérir vite.
Le joueur de basket professionnel doit aussi gérer son image pour ne pas ternir celle de son club. Il se met au service de l’image de son équipe dans des campagnes de communication et des opérations marketing. Les séances photos, les sessions de dédicaces, comme les publicités font partie de son job.
Le basketteur peut souvent avoir des sponsors personnels auxquels il prête son nom et son image. Pour cela, il dispose d’un agent spécialisé qui se charge de négocier ses différents contrats.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que basketteur ?
Il n’est pas indispensable d’être géant, mais le basketteur a besoin d’un très bon physique pour réussir dans ce sport assez complet. Il faut être endurant, pouvoir courir vite et sauter haut. Adresse, habileté et explosivité sont des qualités de base.
Mais tout n’est pas que physique. Le basket comme de nombreux sports exige un mental d’acier pour supporter la charge de travail en préparation et la pression lors des matchs. Pour marquer ses paniers et défendre quand il le faut, le basketteur doit avoir une bonne lecture du jeu et un talent pour se mettre au service de l’équipe.
Il est nécessaire aussi d’avoir de la discipline physique, mais aussi financière pour planifier l’après-carrière assez tôt.
Quelles formations ouvrent au métier de basketteur ?
Il n’y a pas de trajectoire ou d’études classiques, mais pour devenir basketteur, il faut commencer par rejoindre un club. En France, dès l’enfance ou l’adolescence, il est possible d’intégrer un pôle Espoir de la Fédération française de basket-ball.
C’est généralement à partir de 15 ans que les futurs professionnels intègrent un centre de formation d’un club professionnel. Le Pôle France à l’INSEP constitue un bon creuset pour devenir basketteur professionnel.