Accueil » Comment devenir Acrobate
Métiers

Comment devenir Acrobate

Acrobate de cirque

L’acrobate est un professionnel et artiste, qui crée et réalise un spectacle alliant gymnastique et équilibre, généralement dans un cirque. Véritable athlète, il doit allier exigence physique et créativité afin d’imaginer ses prestations. Il peut être intermittent du spectacle ou exercer son activité en tant que salarié, le plus souvent en CDD.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme minimum requis
  • Études en alternance : pas d’alternance possible
  • Salaire débutant : entre 50 et 150 euros par prestation, en fonction de son statut (Salaire acrobate)
  • Statut : intermittent du spectacle, salarié
  • Métiers associés : Voltigeur, Gymnaste
  • Secteur d’activité : Spectacle, Culture, Sport

L’acrobate est avant tout un athlète et un artiste. Il peut intervenir dans plusieurs disciplines, selon ses préférences. Ainsi, il peut travailler seul ou en équipe, afin de réaliser des performances d’acrobaties ou des portés. 

Il sait créer et imaginer un spectacle le mettant en scène, et s’assurer de sa sécurité et celle de ses partenaires. Il doit également concevoir la partie artistique de son numéro en choisissant les costumes, la musique ou encore le matériel nécessaire à sa réalisation et doit avoir la fibre créative afin d’améliorer et de faire évoluer ses représentations.  

En fonction de sa situation, il peut être amené à se rapprocher de troupes ou d’organismes de spectacles, afin de démarcher ses clients. Il doit également, s’il opère en tant qu’indépendant, gérer ses documents administratifs et commerciaux. 

Missions

  • Penser, imaginer et concevoir son spectacle : L’acrobate imagine son spectacle entièrement. Il est donc amené à réaliser les choix artistiques et techniques concernant son numéro, que ce soient les costumes, la discipline dans laquelle il évolue ou encore la musique. Il doit également répéter régulièrement son numéro afin de le perfectionner au fil des représentations. 
  • Démarcher des troupes ou des organismes pour se produire : L’acrobate est le plus souvent intermittent du spectacle, il peut donc être amené à démarcher lui-même ses clients, qu’il s’agisse de cirques ou d’organismes de spectacle. Il doit donc négocier et gérer ses contrats ou passer divers castings.
  • Se produire devant un public : L’acrobate, après avoir façonné son numéro, le présente sur scène. Lors de ses représentations, il réalise ses prestations dans des conditions diverses et variables et doit donc constamment s’adapter à son public. 

Qualités et compétences

  • Être en très bonne condition physique : L’acrobate est un sportif qui doit savoir se dépasser à chaque représentation. Il doit donc être dans une forme physique irréprochable afin d’assurer ses représentations. 
  • Être créatif : Exercer la profession d’acrobate implique un sens de la créativité élevé. En effet, il doit être capable d’imaginer entièrement son numéro afin de captiver son public et doit savoir se réinventer constamment. 
  • Être polyvalent : Le métier d’acrobate comprend de nombreuses disciplines. Voltiges, portés, seul ou en duo, cet artiste doit savoir s’adapter aux différentes possibilités qui s’offrent à lui. Les attentes lors de ses représentations peuvent varier, c’est pourquoi la polyvalence est un atout majeur pour un acrobate. 
  • Savoir assurer sa sécurité et celle des autres : Lorsqu’il s’entraîne ou se produit, l’acrobate réalise des figures périlleuses qui peuvent parfois s’avérer dangereuses. Ainsi, il doit savoir être à l’écoute et connaître les normes de sécurité afin de s’assurer que lui et les acrobates avec qui il travaille ne se blessent pas.
  • Être à l’aise sur scène : Si une partie importante de son travail a lieu lors des répétions, il doit ensuite se produire devant un public. C’est la raison pour laquelle l’acrobate doit savoir gérer son stress, et rester confiant pendant sa prestation afin de captiver et d’émerveiller les spectateurs. 

Horaires

L’acrobate n’a pas d’horaires définis. Il doit effectuer différentes représentations et peut donc se produire à toute heure, aussi bien le soir que le week-end. En dehors des spectacles, il doit également continuer à s’entraîner de manière intensive. 

Il va généralement exercer son métier en itinérant et sera donc amené à sillonner la France au fil des représentations. Il s’agit donc d’un métier très prenant, et l’acrobate ne compte pas ses heures.  

Conditions de travail

Les conditions de travail peuvent être éreintantes. En effet, le métier d’acrobate est exigeant physiquement et demande une grande implication. Il doit donc veiller à rester en bonne condition physique afin de réaliser ses performances et d’éviter de se blesser. Il est également amené à se déplacer régulièrement et doit faire preuve d’une grande disponibilité et de flexibilité dans son emploi du temps pour se rendre disponible lors des représentations.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un acrobate peut varier considérablement en fonction de son statut, qu’il soit intermittent du spectacle ou salarié. En effet, un acrobate peut toucher entre 50 et 150 euros par représentation en tant qu’intermittent du spectacle. Il est également important de noter que la rémunération de l’acrobate n’est donc pas toujours fixe. Un acrobate débutant perçoit un salaire estimé à 30 000 euros brut par an.

En gagnant en ancienneté et en réputation, son salaire peut alors atteindre, en moyenne, 44 000 euros brut par an et au-delà lorsqu’il est confirmé.

Études et Formations

Si aucun diplôme minimum n’est requis pour exercer la profession d’acrobate, ce dernier doit avoir effectué une formation de gymnastique adaptée. Pour cela, il peut alors se tourner vers des formations en arts du cirque afin de développer son agilité, sa créativité et apprendre à créer et à monter son propre spectacle.

Bien qu’il n’existe pas de diplôme ou de licence obligatoire pour devenir acrobate, les futurs artistes devront tout de même se former. Pour cela, les futurs acrobates peuvent alors obtenir le Brevet Artistique des Techniques de Cirques, aussi appelé BATC, ou encore se diriger vers une formation en CFA afin d’obtenir le DNSP AC (Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque).

Quelle que soit la formation choisie, l’acrobate apprendra et perfectionnera sa technique et développera ses capacités artistiques. 

Brevet Artistique des Techniques de Cirques

Le Brevet Artistique des Techniques de Cirques est une formation accessible sans diplôme ni pré-requis. Elle permet de se former aux métiers du cirque. C’est donc un cursus assez vaste puisqu’il aborde aussi bien l’aspect artistique et créatif, que la partie technique. A l’issu de cette formation, le diplômé aura une connaissance globalement des métiers et techniques du cirque, qu’il pourra compléter par une expérience sur le terrain.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Acrobate :

Débouchés

Dans la plupart des cas, l’acrobate s’est tourné vers cette profession très jeune, parfois en commençant à pratiquer les arts du cirque dès le plus jeune âge. C’est une profession aux exigences physiques très élevées, et, comme dans de nombreuses professions athlétiques, les carrières sont généralement assez courtes. 

La plupart du temps, les acrobates exerceront dans une ou plusieurs compagnies de cirques et les évolutions pour ce métier se feront alors au sein des compagnies, en devenant plus expérimenté avec les années. 

Cependant, il faut savoir que les places d’acrobates sont peu nombreuses. Il peut donc être possible pour les acrobates de se diversifier dans des disciplines attenantes, comme la danse ou la comédie, ou encore d’enseigner ce métier.

Métiers associés

Voltigeur

Le voltigeur est un artiste de cirque spécialisé dans les performances acrobatiques et équilibrées réalisées sur le dos d’un cheval en mouvement. Il exécute des figures spectaculaires en utilisant son agilité, sa force et son sens de l’équilibre pour divertir le public et créer des numéros visuellement impressionnants.

Gymnaste

Le gymnaste pratique la gymnastique artistique, réalisant des enchaînements de mouvements acrobatiques et artistiques sur différents agrès tels que les barres parallèles, le saut de cheval, les barres asymétriques et la poutre. Il allie force, souplesse et grâce pour réaliser des routines complexes et captivantes lors de compétitions ou de spectacles.