Accueil » Salaire : combien gagne un Clown ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Clown ?

Deux clowns jonglent dans la rue

Le métier de clown appartient au domaine du divertissement et consiste principalement à redonner le sourire aux gens. En effet, il s’agit d’une personne qui, sous un costume et un maquillage extravagants, imagine des actions pour amuser et faire rire un public. Son apparence physique, son comportement et ses plaisanteries variées permettent de divertir et d’amuser le public. Le clown est donc un artiste humoriste passionné et il gagne généralement 48 317 euros brut par an

Combien gagne un clown en France ?

Le clown est un artiste de scène théâtrale. Il exerce donc sa profession la plupart du temps sur scène. Comme d’autres métiers, celui du clown obéit aussi à certaines règles. En termes de rémunération, le calcul se fait généralement sur la base de l’expérience dans le domaine, de l’âge et du type de contrat.

Le salaire moyen d’un clown

Pour ce qui est du calcul, le taux horaire utilisé pour déterminer le salaire de base d’un clown est de 10,85 euros brut. Cela équivaut à une rémunération de 1 519 euros brut par mois ; soit 18 828 euros brut par an. Il s’agit là du salaire le plus bas que l’on observe dans ce métier.

Ensuite, pour comprendre la rémunération de ce professionnel du divertissement, il faut souligner qu’il existe différents types de clowns à savoir : le clown blanc, l’auguste et le contre-pitre. Ils présentent tous des numéros différents et sont uniques en leur genre, même s’ils sont parfois amenés à effectuer des duos. Notons donc que le type du clown a une influence sur sa rémunération.

Ajoutons également que la rémunération de cet artiste dépend du type de contrat (CDD ou CDI). Enfin, un professionnel qui possède son propre cirque touche des revenus supérieurs à ceux des autres clowns.

Sur la base de tous ces éléments, on estime donc qu’un clown peut gagner jusqu’à 3 683 euros brut par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

En dehors des éléments précédents, la rémunération d’un clown dépend aussi en grande partie de l’expérience. Ainsi, un jeune professionnel qui n’a pas une grande expérience du métier peut toucher jusqu’à 2 472 euros brut par mois ; soit 24 664 brut par an.

Avec l’expérience, ce salaire peut évoluer et passer à 2 745 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire de 32 940 euros brut par an. Les professionnels les plus expérimentés peuvent gagner un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros brut par mois ; soit plus de 47 000 euros brut par an.

Le métier de clown

Le clown est un professionnel du divertissement qui se maquille et porte un costume spécial pour exécuter diverses actions afin de divertir et faire rire un public. Il s’agit généralement de bouffonneries, d’acrobaties et de différents tours, les uns plus drôles que les autres.

Pour cela, le clown doit contribuer ou élaborer lui-même son spectacle. Il se charge alors de choisir les différents accessoires nécessaires au bon déroulement du numéro. Avant le spectacle proprement dit, il effectue de nombreuses répétitions, souvent avec d’autres acteurs. Le clown intervient généralement dans un cirque, mais il peut également être amené à proposer des numéros pour un festival ou une émission télévisée.

Quelles sont les qualités d’un clown ?

En tant qu’artiste humoriste, le clown est caractérisé par son sens de l’humour et d’imagination. Il doit également avoir le goût du spectacle et le contact facile avec le public. C’est un métier pour lequel il faut vraiment être passionné, car être clown, c’est accepter d’être tout le temps ridicule et décalé pour amuser le public.

Quelle formation pour devenir clown ?

Une formation initiale de comédien ou d’artiste de cirque permet de devenir clown. Certaines écoles de théâtre proposent des formations au clown et au bouffon dans leur programme. C’est le cas de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq de Paris. 

Certains cursus de formation en art du cirque permettent aussi de se former au métier de clown. Les diplômes obtenus à l’issue de ces formations sont généralement :

  • des certifications professionnelles de niveau 3 ;
  • des certifications d’artistes clowns ;
  • des certifications d’acteur-clown d’intervention sociale, etc.

Cependant, il est important de souligner que le métier de clown s’apprend généralement en autodidacte ou par coopération.

Secteurs