Accueil » Salaire : combien gagne un Concierge d’hôtel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Concierge d’hôtel ?

Concierge dans un hôtel

Le concierge d’hôtel est un assistant professionnel au service des clients de marque des grands hôtels. Profil clé au sein d’un établissement hôtelier, ses missions consistent à accueillir, renseigner et conseiller les clients. Son savoir-faire, son sens du service et son professionnalisme lui permettent d’assurer une bonne réception, de rendre le séjour de chaque client unique et de gagner sa recommandation. En contrepartie, le concierge d’hôtel touche environ 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un concierge d’hôtel ?

Au sein d’un hôtel de haut standing, le poste de concierge d’hôtel est incontournable. L’expertise et les connaissances avérées de ce professionnel lui permettent d’assurer un bon séjour aux clients d’un établissement hôtelier. Cependant, en dépit de son travail et de ses performances, la rémunération de ce professionnel commence à partir du SMIC hôtelier et varie en fonction de l’établissement qui l’emploie.

Généralement, le concierge d’hôtel touche entre 14 000 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un concierge d’hôtel

Les postes de débutant dans ce métier sont généralement payés 14 000 à 24 400 euros brut par an. Un concierge d’hôtel qui n’a pas une grande expérience gagne donc à peu près 1 167 à 1 950 euros brut par mois.

Quant au concierge d’hôtel qui a déjà assez d’expérience du métier (niveau moyen), son salaire est compris entre 20 590 et 24 270 euros brut par an. Cela équivaut à une rémunération mensuelle brute de 1 700 à 2 000 euros brut par mois.

Pour un expert, exerçant depuis de nombreuses années au sein d’un complexe hôtelier, le salaire peut aller de 30 000 à 60 000 euros brut par an. Cela correspond à une rémunération mensuelle brute comprise entre 2 500 et 5 000 euros.

On estime alors que le salaire mensuel moyen pour un concierge d’hôtel est de 2 000 euros brut par mois, soit 24 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Le concierge d’hôtel est un poste à grande valeur ajoutée au sein des grands hôtels, en raison notamment de ses tâches qui consistent à assurer la satisfaction du client. Il contribue, de fait, à la fidélisation de la clientèle et à la réputation de l’établissement pour lequel il travaille. Et comme l’indiquent les données officielles, la rémunération de ce professionnel dépend en grande partie de son expérience. Cependant, l’établissement pour lequel il travaille ainsi que la zone géographique peuvent également avoir un impact sur sa rémunération.

Tableau de rémunération d’un concierge d’hôtel selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant14 000 à 24 400 euros910 à 1 560 euros
Expérimenté20 590 et 25 000 euros1 338 à 1 625 euros
Expert30 000 à 60 000 euros1 950 à 3 900 euros

Le métier de concierge d’hôtel

Le concierge d’hôtel est le garant de la satisfaction des clients d’un établissement hôtelier. Pour cela, il s’occupe essentiellement des réservations des clients ou de leur trouver des tickets pour des événements particuliers. En d’autres termes, le concierge d’hôtel s’apparente à un assistant personnel au service des clients qui séjournent dans un hôtel.

Que fait concrètement un concierge d’hôtel ?

Les tâches du concierge d’hôtel sont généralement liées à la réception des clients. À cet effet, il se résout exclusivement à la mise en place des dispositions nécessaires pour la satisfaction du client. Le concierge d’hôtel exécute également des tâches d’accueil, de renseignement et de conseil aux clients.

Au sein de l’hôtel, ce professionnel peut jouer des rôles :

  • de gestion de la communication ;
  • de remise des clés et des courriers aux clients ;
  • de coordination des services, etc.

Notons pour finir que le concierge d’hôtel peut étendre ses fonctions à la mise en place et développement de réseaux commerciaux et d’établissement ainsi que des liens de partenariat entre acteurs culturels et l’hôtel.

Quelles sont les qualités requises ?

Le concierge d’hôtel doit, par-dessus tout, avoir des compétences accrues en relations interpersonnelles et en communication afin de faciliter les échanges clients-fournisseurs. Il doit aussi avoir le sens du travail en équipe pour gérer différents groupes de personnes avec une approche calme, efficace et diplomatique.

Le concierge d’hôtel fait preuve d’honnêteté, de motivation et d’autonomie, avec à la clé, le sens de l’organisationet une bonne gestion du temps. La polyvalence, la capacité à travailler sous pression et le dynamisme sont des éléments qui caractérisent ce professionnel.

Enfin, le concierge d’hôtel doit être un bon analyste capable de repérer et résoudre rapidement des problèmes.

Quelle formation ouvre au métier de concierge d’hôtel ?

Le métier de concierge d’hôtel requiert l’obtention de certains diplômes, généralement du niveau CAP au Bac +3.

Pour commencer, le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant constitue une bonne base pour accéder au métier. Ce dernier peut être complété par le Bac Sciences et technologies de l’Hôtellerie et de la restauration (STHR).

Au niveau Bac +2, le BTS Management en hôtellerie-restauration option C-management d’unité d’hébergement et le BTS Tourisme peuvent être envisagés.

Le Bachelor in Luxury hôtel management et la licence tourisme parcours conciergerie de niveau Bac+ 3 sont des exemples de diplômes permettant d’accéder à ce métier avec une bonne condition salariale.

Secteurs