Accueil » Salaire : combien gagne un Conducteur de travaux ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conducteur de travaux ?

Conducteur de travaux sur un chantier

Le conducteur de travaux, comme son nom l’indique, est un professionnel chargé de coordonner l’ensemble des travaux sur un chantier. Plus précisément, il s’occupe des aspects financiers, économiques et techniques du chantier. C’est également à lui qu’incombe la charge de superviser toutes les étapes des travaux, de la conception à la finition, et cela, dans le respect des délais de livraison. À ce titre, le conducteur de travaux gagne en moyenne 3 000 euros brut par mois.

Combien gagne un conducteur de travaux en France ?

Le métier de conducteur de travaux est plutôt bien rémunéré en France. En moyenne, ce professionnel gagne 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an. Ce qui représente une rémunération assez intéressante pour un métier accessible avec un niveau d’étude minimum Bac +2.

Soulignons que cette moyenne peut plus ou moins varier selon le niveau d’expérience du professionnel et son statut.

Le salaire du conducteur de travaux en fonction de l’expérience

À son entrée en fonction, un conducteur de travaux gagne environ 2 000 euros brut par mois. Cela peut même aller à 2 500 euros brut par mois dans certaines conditions. Un profil junior gagne donc entre 24 000 et 30 000 euros brut par an. 

Pour un profil beaucoup plus expérimenté, le salaire mensuel brut évolue en fonction de la zone géographique et de la taille du chantier. Il tourne autour de 3 862 euros brut par mois et peut aller jusqu’à 4 500 euros brut par mois. Les conducteurs de travaux expérimentés gagnent donc entre 46 349 et 54 000 euros brut par an. 

Tableau de rémunération d’un conducteur de travaux selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel brut
Profil débutant24 000 à 30 000 euros2 000 à 2 500 euros
Profil expérimenté46 349 à 54 000 euros3 862 à 4 500 euros

Le salaire d’un conducteur de travaux dans l’armée

En plus d’être 2,5 fois inférieur à celui d’un conducteur de travaux civil, le salaire d’un conducteur de travaux dans l’armée n’est pas le même selon que le candidat est issu de l’armée de terre ou de l’armée de l’air. En effet, un conducteur de travaux gagne à peu près 1 662 euros brut par mois dans l’armée de terre et 1 628 euros brut par moisdans l’armée de l’air. 

Il convient de préciser qu’il s’agit de la rémunération d’un profil célibataire sans charge familiale.

Le métier de conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est un homme de terrain qui supervise les chantiers de construction et agit comme un véritable coordonnateur de l’ingénierie. Cependant, selon qu’il travaille dans une PME ou un grand groupe, il est plus ou moins polyvalent, avec des perspectives d’évolution de carrière intéressantes.

Quelles sont les missions ? 

S’il est au-dessus du chef chantier, le conducteur de travaux travaille en étroite collaboration avec lui. Il est responsable du bon déroulement des travaux, du respect des délais et de la qualité.

Il étudie le cahier des charges d’un client et interroge ce dernier sur sa faisabilité. Il participe à l’établissement d’un budget préliminaire et un calendrier prévisionnel. Il fait des suggestions pour améliorer certains aspects du projet tout en tenant compte des contraintes environnementales et administratives pour l’exécution des travaux.

Quelle formation pour devenir conducteur de travaux ? 

Il faut au minimum un diplôme de niveau Bac +2 pour exercer le métier de conducteur de travaux. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers l’un des diplômes ci-après :

  • le BTS Travaux publics ;
  • le BTS Bâtiment ;
  • le BTS Management économique de la construction ;
  • le titre de dessinateur en bâtiment et architecture ;
  • le diplôme de technicien spécialisé conducteur de travaux.

Un diplôme de niveau Bac +3 permet au conducteur de travaux de se spécialiser dans un domaine de la construction (construction durable, travaux publics, infrastructures et réseaux, transition énergétique, etc.). Ce diplôme lui permet de travailler uniquement sur les chantiers correspondant à sa spécialisation. À ce niveau, vous avez le choix entre :

  • le BUT MT2E – Métiers de la transition et de l’efficacité énergétique ;
  • le BUT Génie Civil — construction durable ;
  • la licence professionnelle Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
  • la licence professionnelle Métiers du BTP : bâtiment et construction (option conducteur de travaux bâtiment, réhabilitation des bâtiments ou conducteur de travaux en maison individuelle) ;
  • la licence professionnelle Métiers du BTP : travaux publics (option infrastructures et réseaux, ou encadrement de chantier ou conduite de chantiers de travaux publics).

Un diplôme de niveau Bac +5 permet au conducteur de travaux d’acquérir des compétences d’ingénieur et de conduire de grands ouvrages. À ce niveau, vous avez le choix entre : 

  • Un mastère spécialisé Génie civil des grands ouvrages pour l’énergie ;
  • Un master international Génie civil des ouvrages complexes et nucléaires ;
  • Un diplôme d’ingénieur en génie civil et urbanisme, en génie civil ou dans le BTP.
Secteurs