Les contrôleurs des risques ont pour mission de mener des contrôles de second niveau sur les risques opérationnels, financiers, etc. Ils sont chargés d’analyser les incidents opérationnels et de mettre en place des actions correctrices en collaboration avec les directions opérationnelles. Ils doivent également communiquer sur la gestion des risques et contribuer à développer une culture de gestion des risques au sein de l’organisation. Le salaire d’un contrôleur des risques tourne généralement autour de 4 380 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un contrôleur des risques
En France, la rémunération moyenne d’un contrôleur des risques est estimée à environ 68 400 euros brut par an. La plupart des professionnels qui évoluent à ce poste touchent donc un salaire de 4 380 euros net par mois.
Mais lorsqu’il s’agit d’un débutant qui n’a pas encore vraiment d’expérience dans le domaine, le salaire est plutôt de 42 500 euros brut par an. Un contrôleur des risques débutant gagne donc à peu près 2 727 euros net par mois.
En évoluant et en acquérant de l’expérience, le salaire peut alors monter jusqu’à 94 313 euros brut par an. Retenez donc que les contrôleurs des risques les plus expérimentés peuvent toucher un salaire de 6 050 euros net par mois, voire plus.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur
Comme vous l’aurez compris, la rémunération d’un contrôleur des risques dépend en grande partie de son niveau d’expérience et de son niveau de formation. Mais ce n’est pas tout, puisque le secteur d’activité et la taille de la structure dans laquelle il travaille, sans oublier ses responsabilités, peuvent également avoir un impact sur le calcul de son salaire.
Si les débutants sont généralement payés à 2 727 euros net par mois, les profils les plus expérimentés peuvent se retrouver à plus de 6 000 euros net par mois.
Tableau de rémunération du contrôleur des risques selon son expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 42 500 euros | 2 727 euros |
Confirmé | 68 400 euros | 4 380 euros |
Expert | 94 313 euros | 6 050 euros |
Le métier de contrôleur des risques
Ayant pour mission d’assurer la gestion des risques dans l’entreprise, le contrôleur des risques met en place des dispositifs de contrôle et de surveillance des risques et veille à leur bonne application ; ceci dans l’optique de prévenir tout dommage. Il doit être en mesure d’identifier et d’évaluer les risques auxquels l’entreprise ou l’organisation est exposée. Il pourra alors mettre en place des dispositifs de gestion des risques adaptés.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un contrôleur des risques ?
Le principal objectif du contrôleur des risques est de repérer, évaluer et atténuer ou maîtriser les risques d’erreurs ou de fraudes :
- liés au personnel ;
- de panne informatique et autres procédures inadaptées ;
- des systèmes internes ;
- et les risques externes que sont les fraudes, les catastrophes naturelles, les incendies, etc.
Le contrôleur des risques veille à la gestion des risques dans l’entreprise et il met en place des dispositifs de contrôle et de surveillance des risques dont il supervise la bonne application. Il se sert d’outils d’analyse de risques tels que la matrice de risques ou le diagramme de Pareto.
Il lui revient d’évaluer l’impact et la probabilité de chaque risque identifié afin de prioriser les actions à mettre en place pour les maîtriser. C’est aussi à lui d’implémenter des dispositifs de contrôle et de surveillance des risques tels que des procédures de gestion de crise, des plans de secours ou des contrats d’assurance.
Il suit et évalue l’efficacité des dispositifs de gestion des risques mis en place. En amont, il doit collecter et traiter l’information de manière organisée et présenter des conclusions claires. Il doit interagir avec les différents acteurs impliqués que sont les juristes, les experts en assurance ou les consultants en management.
Quelles sont les compétences requises ?
L’expert risques doit pouvoir analyser et hiérarchiser les risques. Il faut qu’il puisse assurer la mise en place des dispositifs de prévention et de gestion de ces risques. Il doit savoir travailler en équipe et avoir des aptitudes en communication pour promouvoir une culture de gestion des risques au sein de l’entreprise.
Le contrôleur des risques doit être capable de repérer les éléments inhabituels ou suspects. Il doit donc comprendre les différents types de risques auxquels l’entreprise ou l’organisation est exposée, pouvoir s’occuper de la gestion des assurances et veiller à l’intelligence économique. La maîtrise de l’anglais est indispensable.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de contrôleur des risques ?
Pour devenir contrôleur des risques, il est obligatoire d’avoir un niveau de formation supérieur, au minimum un diplôme de niveau Bac +5. La plupart des professionnels exerçant dans ce domaine sont diplômés d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce et de gestion.