Dans une bibliothèque publique, universitaire ou spécialisée, un conservateur de bibliothèque s’occupe de la gestion et de l’organisation des collections de livres, de documents et de ressources électroniques. Il fait l’acquisition de nouveaux livres ainsi que de nouvelles ressources et gère le budget et les ressources humaines de la bibliothèque. À ce titre, le salaire d’un conservateur de bibliothèque tourne généralement autour de 2 156 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un conservateur de bibliothèque
En France, la rémunération moyenne d’un conservateur de bibliothèque est estimée à environ 33 600 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire de 2 156 euros net par mois.
Mais lorsqu’il est à ses débuts dans le métier, moins de 2 ans d’expérience, le conservateur de bibliothèque touche environ 26 184 euros brut par an. Un débutant gagne donc à peu près 1 680 euros net par mois.
Quant au conservateur de bibliothèque expérimenté (on parle généralement de conservateur en chef de bibliothèque), son salaire peut aller jusqu’à 56 568 euros brut par an. Un professionnel avec plusieurs années d’expérience gagne donc environ 3 629 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction du niveau de formation et de l’employeur
La rémunération d’un conservateur de bibliothèque dépend de plusieurs facteurs à savoir :
En règle générale, son salaire varie de 1 680 à 3 629 euros net par mois. Mais dans certains domaines de spécialisation, tels que la conservation de documents anciens ou rares, le salaire peut être plus attractif. Ajoutons à cela qu’en fonction de la zone géographique dans laquelle le conservateur de bibliothèque exerce, sa rémunération sera indexée sur le coût de la vie.
Tableau de rémunération du conservateur de bibliothèque selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 26 184 euros | 1 680 euros |
Confirmé | 33 600 euros | 2 156 euros |
Expert | 56 568 euros | 3 629 euros |
Le métier de conservateur de bibliothèque
Le métier de conservateur de bibliothèque consiste à gérer et à mettre en valeur les collections d’une bibliothèque. Il s’assure que les collections de la bibliothèque sont accessibles aux utilisateurs et correctement cataloguées. Il s’assure également du bon état des documents disponibles.
Ensuite, le conservateur de bibliothèque est chargé d’effectuer la mise à jour des catalogues et d’ajouter de nouveaux documents. Il rédige des guides de lecture et des recommandations de livres. Il gère les budgets puis assure la planification des ressources de la bibliothèque ainsi que la base de données et les catalogues en ligne.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un conservateur de bibliothèque ?
Les tâches d’un conservateur de bibliothèque varient en fonction de l’environnement de travail et de la taille de la bibliothèque. Généralement, il :
Il peut organiser des événements et des expositions, comme des lectures de livres ou des expositions de documents rares pour promouvoir les collections de la bibliothèque. Il aide au quotidien les utilisateurs à trouver des documents spécifiques et à effectuer des recherches en utilisant les ressources de la bibliothèque.
Ce professionnel doit aussi mettre à jour les bases de données et les catalogues en ligne pour les utilisateurs. Il peut également avoir la charge de la gestion des budgets, des salaires et des frais de déplacement. Il participe parfois à des projets de recherche. À cet effet, il utilise les ressources de la bibliothèque et travaille avec des chercheurs et des universitaires.
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que conservateur de bibliothèque ?
Pour exercer le métier de conservateur de bibliothèque, il faut avoir d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles. Cela sera nécessaire pour communiquer clairement et efficacement avec les usagers, mais aussi les collègues. Dans ce métier, il faut une bonne maîtrise de l’informatique, des logiciels de bibliothèque, des systèmes de gestion des collections et des bases de données en ligne.
Le conservateur de bibliothèque doit être en mesure de trouver et trier rapidement de l’information. Il est aussi important de savoir gérer des projets pour coordonner plusieurs tâches en même temps. Organisé et cultivé, il doit aussi maîtriser plusieurs langues, en particulier l’anglais.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de conservateur de bibliothèque ?
Pour devenir conservateur de bibliothèque, un diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en sciences de l’information est recommandé. Une maîtrise (Bac +5) ou un doctorat (Bac +8) sont nécessaires pour poursuivre une carrière de conservateur de bibliothèque dans une institution de recherche ou une grande bibliothèque.
Une expérience de travail préalable, comme bibliothécaire adjoint par exemple, dans le domaine de la bibliothèque ou des sciences de l’information est souvent demandée. Par ailleurs, une formation en anglais est souvent nécessaire.