Le contrôleur de travaux a pour mission, comme son nom l’indique, de surveiller et d’assurer la gestion de projets de construction ou de rénovation. Il veille à ce que les travaux soient effectués conformément aux plans et aux spécifications. Il s’assure également que le projet respecte le budget et les délais prévus. À cet effet, le salaire d’un contrôleur de travaux tourne généralement autour de 1 980 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un contrôleur de travaux
En France, la rémunération moyenne d’un contrôleur de travaux est estimée à environ 31 060 euros brut par an. Cela signifie que le salaire mensuel moyen de ce professionnel est de 1 980 euros net par mois.
Quand il débute dans la profession, le contrôleur de travaux se voit généralement proposer un salaire de 26 400 euros brut par an. Dans ce corps, un débutant gagne donc approximativement 1 690 euros net par mois.
En acquérant de l’expérience, sa rémunération va également connaître une certaine évolution. Pour la plupart des contrôleurs de travaux expérimentés, le salaire est généralement de 35 700 euros brut par an ; soit 2 290 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur d’activité
La rémunération d’un contrôleur de travaux dépend de son niveau de qualification et de son expérience professionnelle. En règle générale, son salaire va connaître une évolution et passer de 1 690 euros net par mois à 2 290 euros net par mois, avec l’expérience.
En dehors de ces facteurs cités précédemment, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille peuvent également avoir un impact sur le salaire du contrôleur de travaux. Par exemple, un professionnel qui évolue dans le secteur de la construction de bâtiments ne sera pas payé de la même manière qu’un professionnel dans l’infrastructure.
Enfin, la rémunération d’un contrôleur de travaux peut également varier en fonction du lieu de travail et de la convention collective applicable à son poste. Dans certaines régions, on peut trouver des profils avec des revenus de plus de 3 000 euros net par mois.
Tableau de rémunération du contrôleur de travaux selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 26 400 euros | 1 690 euros |
Confirmé | 31 060 euros | 1 980 euros |
Expert | 35 700 euros | 2 290 euros |
Le métier de contrôleur de travaux
Le contrôleur de travaux doit surveiller et assurer la gestion de projets de construction ou de rénovation. Il veille à ce que les travaux soient effectués conformément aux plans et aux spécifications. Il s’assure également que le projet respecte le budget et les délais prévus.
Le contrôleur peut être amené à travailler avec des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs et des sous-traitants afin de s’assurer que le projet avance de manière efficace et respecte les normes de qualité.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un contrôleur de travaux ?
Le contrôleur de travaux veille à la qualité du travail sur divers projets de construction ou de rénovation. Il s’assure de bien comprendre les plans et spécifications et fait attention à détecter les éventuelles erreurs ou omissions dans ces documents.
Il doit être présent sur le chantier pour superviser les travaux et s’assurer qu’ils avancent comme prévu. Il donne des instructions aux équipes de construction et coordonne leur travail. Ce professionnel doit gérer le budget et les délais du projet afin de s’assurer que le projet respecte les prévisions.
Il suit les dépenses ainsi que les avances et s’arrange pour réduire les coûts et accélérer la réalisation du projet. Il travaille en collaboration avec les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs et les sous-traitants, afin de s’assurer que tout se passe bien.
Le contrôleur de travaux est chargé de surveiller et de gérer les chantiers et les travaux. Il vérifie le matériel lors de sa réception pour s’assurer qu’il respecte les normes techniques de construction et les spécifications du cahier de charge. Il s’occupe également de la bonne gestion du matériel sous les instructions du maître d’ouvrage.
En outre, il coordonne l’exécution des travaux et représente le maître d’œuvre lors des réunions de chantier. Il rédige des rapports réguliers et informe le superviseur en cas de difficultés éventuelles.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer le métier de contrôleur de travaux, il faut une solide formation en génie civil ou en construction et une bonne maîtrise des outils informatiques. C’est un professionnel qui se distingue par sa capacité à travailler en équipeet collaborer avec d’autres membres de l’entreprise.
Le contrôleur de travaux doit être en mesure de travailler sous pression et planifier son temps de manière efficace pour respecter les délais et les échéances du projet.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de contrôleur de travaux ?
Pour devenir contrôleur de travaux, l’idéal est d’obtenir une licence Génie civil ou Construction. Mais notons que le master Génie civil ou Construction (Bac +5) est très apprécié des recruteurs.
Un diplôme de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), école d’ingénieurs qui forme des professionnels de la construction et de l’aménagement, peut être un atout. Il en est de même pour les diplômes de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA).