Accueil » Salaire : combien gagne un Commercial en télécoms ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Commercial en télécoms ?

Antennes de télécommunications sans fil

Pour écoule leurs différents produits, services et autres offres promotionnelles, les entreprises de télécommunication emploient des commerciaux en télécoms. Embauchés avec un Bac +2 au minimum, ces professionnels de la vente sont payés entre 2 708 et 5 000 euros par mois.

Combien gagne un commercial en télécoms ?

Chargés du développement du portefeuille client et des opportunités d’affaires de leurs employeurs, les commerciaux en télécoms sont payés sur la base d’un ensemble d’éléments assez diversifiés. On peut ainsi retrouver des employés avec des salaires très variés.

Le salaire moyen d’un commercial en télécoms

La tranche salariale d’un commercial en télécoms en France va de 2 708 à 5 000 euros le mois. Il s’agit d’un intervalle qui comprend aussi bien les salaires pour les professionnels débutants que ceux avec une expérience avérée.

De façon approximative, la paie mensuelle d’un commercial en télécoms qui débute est de 2 708 euros. Il convient de noter qu’il s’agit d’une rémunération brute dont la valeur annuelle s’élève à environ 32 500 euros. Les commerciaux en télécoms les plus expérimentés sont quant à eux payés environ 5 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut d’à peu près 60 000 euros.

Par contre, pour la majorité des commerciaux en télécoms, le salaire mensuel brut est d’environ 3 750 euros. Cette rémunération est en effet la valeur approximative du poste au niveau de la plupart des entreprises de télécommunication. Sur une année, elle représente un émolument de 45 000 euros brut.

Bien évidemment, il existe des entreprises qui paient davantage et d’autres bien moins. Cela repose sur divers critères.

Les éléments de variation du salaire d’un commercial en télécoms

Pour la majorité des commerciaux en télécoms, la rémunération dépend généralement des missions à effectuer. Il est de ce fait habituel que les commerciaux avec le plus de responsabilités touchent des rémunérations plus élevées. Cependant, l’élément le plus important dans la variation des salaires est celui de l’expérience. Comme c’est le cas dans de nombreux autres métiers, les commerciaux en télécoms avec le plus d’expérience sont généralement les mieux payés.

Il y a également les qualifications qui comptent notamment pour déterminer le salaire de base. Un candidat au poste de commercial dans une entreprise de télécoms avec un Bac +5 possède par exemple plus de marge de manœuvre dans la négociation de son salaire de base. Ce qui ne sera pas vraiment le cas d’un candidat au poste titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 ou moins.

Tableau de rémunération d’un commercial en télécoms selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant32 500 euros2 288 euros
Confirmé45 000 euros2 925 euros
Expert60 000 euros3 900 euros

Le métier de commercial en télécoms

Pour les entreprises télécoms comme toute autre entreprise, il est essentiel d’écouler les différents produits et services mis sur le marché. Cette tâche revient particulièrement aux commerciaux. En pratique, que fait un commercial en télécoms ? Et pour ceux qui envisagent de faire carrière, comment devient-on commercial en télécoms ?

Que fait un commercial en télécoms ?

Être commercial en télécoms implique de développer les ventes d’une entreprise spécialisée dans les télécommunications. C’est un poste qui se concentre sur l’aspect client de ces entreprises à travers la promotion des différents produits et offres disponibles. Plus particulièrement, le commercial en télécoms s’occupe de :

  • trouver de nouveaux clients ;
  • démarcher des entreprises, structures ou particuliers ;
  • fidéliser les anciens clients ;
  • réaliser un suivi client ;
  • gérer les contrats de vente à toutes les étapes ;
  • gérer des postes de vente et de distribution ;
  • réaliser des campagnes de promotion de produits télécoms ;
  • gérer les retours client ;
  • mettre en œuvre des actions commerciales.

En substance, son objectif est d’accroître les revenus de son entreprise, à travers la promotion de ses différents services et produits. Il intervient à toutes les étapes de la vente.

Comment devenir commercial en télécoms ?

Comme tout commercial, il est indispensable pour le commercial en télécoms d’avoir les compétences de base indispensables en matière de vente et de marketing. Plus concrètement, il s’agit pour lui de maîtriser les techniques de prospection ainsi que les techniques de négociation et de vente.

À cela, s’ajoute une bonne connaissance du secteur des télécommunications, en particulier des produits et offres dont il a la charge. Cela demande par exemple de connaître les pratiques concurrentielles aux fins d’améliorer les offres client. D’autres compétences comme la maîtrise de l’anglais ou de systèmes de gestion de la relation client (CRM) sont importantes.

Pour prétendre au poste de commercial dans une entreprise télécoms, il existe en l’occurrence deux types de qualifications qu’il est possible de valoriser. Il s’agit d’un côté des diplômes des écoles de commerce et de l’autre, des diplômes d’ingénieur spécialisé en télécoms.

Le minimum pour devenir commercial en télécoms est un Bac +2 en télécoms, ventes ou autres domaines liés au commerce et au marketing.

Secteurs