Accueil » Salaire : combien gagne un Copiste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Copiste ?

Ecriture d'un texte au stylo plume

Né du besoin d’assurer la pérennisation et la vulgarisation de textes ou documents d’une certaine importance, le métier de copiste s’adresse aux passionnés d’écriture, mais aussi de toute représentation artistique. À ce titre, le copiste peut faire valoir ses compétences tant dans le domaine de la littérature écrite que dans l’art (peinture, gravure, sculpture, etc.) et le cinéma. Il est essentiellement chargé de reproduire des documents écrits ou des œuvres destinés à l’enseignement ou à la conservation. En contrepartie de ses services, le copiste gagne approximativement 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un copiste en France ?

L’avancée des Technologies de l’information et de la communication (TICs) a favorisé la modernisation du métier de copiste ainsi que sa diversification. Outre la reproduction de documents administratifs qu’il peut désormais modifier ou mettre à jour grâce à l’informatique, le copiste peut également s’aventurer dans la réalisation de partitions musicales en tant que musicien copiste, le reportage ou la réalisation de film en tant que reporter copiste ou copiste offset.

Il peut être engagé dans le secteur public comme privé. Dans le premier cas, le copiste exerce ses compétences dans les musées. Dans le secteur privé, il peut offrir ses services dans le cadre de la rédaction et de la mise à jour régulière des textes administratifs d’une entreprise ou de la réalisation d’un film.

Le salaire d’un copiste varie généralement entre 27 000 et 56 400 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un copiste

Contrairement à certains métiers qui ont su résister aux progrès du numérique, le métier de copiste ne court plus les rues. Pour se tailler une place dans cette profession, il faudrait faire preuve d’une excellente application et disposer d’une plus-value à mettre à disposition de l’employeur.

Ainsi, à ses débuts, le copiste peut espérer toucher entre 2 000 et 300 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute allant de 24 000 à 36 000 euros.

Quant au professionnel expérimenté, pouvant justifier d’une réelle expertise dans la reproduction des documents, le salaire atteint la somme de 4 600 euros brut par mois ; soit une rémunération de 56 000 euros brut par an.

On estime alors que le salaire moyen pour un copiste est de 3 000 euros brut par an ; soit 36 000 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

La rémunération d’un copiste varie en fonction de son domaine d’exercice, mais aussi et surtout en fonction des expériences acquises et de la notoriété construite. Un musicien copiste ne perçoit pas la même rémunération qu’un reporter copiste. De la même manière, si la grande majorité des copistes touche un salaire mensuel compris entre 1 400 et 3 700 euros, le reste, considéré comme les experts copistes, gagne en moyenne un salaire de 4 100 euros par mois.

Tableau de rémunération du copiste selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant27 831 euros1 809 euros
Expérimenté56 446 euros3 669 euros
Expert61 500 euros4 100 euros

Le métier de copiste

Le copiste est un professionnel passionné de tout ce qui se rapporte à l’écriture et à l’art. Ainsi, bien avant l’invention de l’imprimerie et d’autres outils informatiques, le copiste avait pour mission de reproduire des copies de documents administratifs ou sacrés (comme c’était le cas des moines au Moyen-Âge) afin de faciliter leur propagation et leur résistance à la ruine du temps. Dans le cadre de ses activités, le copiste s’intéresse à plusieurs domaines comme :

  • l’écriture ;
  • la peinture ;
  • le graphisme ;
  • la musique, etc.

Que fait concrètement un copiste ?

Aussi diversifiés que soient ses domaines d’activités, on peut tout de même s’entendre sur une mission généraliste du copiste. Il s’agit de la prise en charge des processus de montage et d’assemblage des textes et images sous la forme imprimante. Ces travaux peuvent être effectués sur plaque, cylindre ou rouleau.

Par ailleurs, le copiste est aussi doué pour effectuer des retouches dans les cas de réalisation cinématographique, de mise à jour de documents aux textes obsolètes, de réécriture d’une œuvre musicale ou de modification d’une œuvre d’art.

Installés dans des imprimeries, les copistes travaillent en atelier que ce soit pour le montage d’une œuvre d’art voire littéraire ou pour une composition musicale. Avec des tables lumineuses ou des écrans comme outils de travail, les copistes, en dépit de la fatigue visuelle à laquelle ils sont soumis, peuvent travailler de jour comme de nuit.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que copiste ?

La quête du beau est le diapason auquel s’accorde toute œuvre de copiste. Dans cette perspective, le copiste se distingue par son esprit d’innovation. En dehors de cela, il doit être minutieux, rapide, précis et adroit.

Quelle formation conduit au métier de copiste ?

Les diplômes de CAP/BEP en industries graphiques tels que le CAP Monteur-incorporateur-copiste ou même le CAP Composition sont quelques exemples de qualifications qui mènent au métier de copiste. Il faut cependant noter que pour prétendre à un poste, ces diplômes ne sont pas obligatoirement exigés. En effet, l’expérience étant une priorité dans cette profession, des entreprises sont prêtes à engager des personnes afin de les former par la suite pour les rendre aptes à l’exercice du métier.

Secteurs