Accueil » Salaire : combien gagne un Chauffeur de taxi ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chauffeur de taxi ?

Taxi parisien

Le chauffeur de taxi organise son temps de travail comme il l’entend pour avoir les meilleurs rendements. Il peut travailler le jour comme la nuit, y compris les week-ends et les jours fériés. Quel que soit son statut, ce professionnel a besoin d’une licence de taxi pour exercer. Le salaire d’un chauffeur de taxi est généralement compris entre 21 000 et 26 000 euros brut par an.

Combien gagne un chauffeur de taxi en France ?

Dans cette profession, il ne suffit pas d’attendre le client pour l’emmener faire sa course. Il faut mettre en place une stratégie pour fréquenter les sites les plus propices, aux heures où les clients sont les plus nombreux. Il faut souvent supporter de longues heures d’attente assis dans le véhicule. Le salaire du chauffeur de taxi tourne autour de 1 500 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un chauffeur de taxi

Si vous vous intéressez au métier de chauffeur de taxi, il faut savoir que la moyenne en termes de rémunération pour ce professionnel est d’environ 23 400 euros brut par an. Un chauffeur de taxi touche un salaire moyen de 1 500 euros net par mois.

Mais lorsqu’il débute dans le métier, le chauffeur de taxi, sans expérience, gagne généralement 21 056 euros brut par an. Cela correspond à un salaire mensuel net d’environ 1 351 euros.

Un chauffeur de taxi, avec quelques années d’expérience, peut voir sa rémunération évoluer et passer à 25 769 euros brut par an ; soit 1 653 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du statut

Les revenus d’un chauffeur de taxi dépendent de son statut, de la ville dans laquelle il exerce et des pourboires qu’il reçoit. Lorsqu’il commence dans cette fonction, ses revenus tournent généralement autour du SMIC.

Cependant, il faut savoir que les professionnels qui travaillent à leur compte peuvent gagner plus de 3 200 euros par mois.

Tableau de rémunération du chauffeur de taxi selon son expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 056 euros1 351 euros
Confirmé23 400 euros1 500 euros
Expert25 769 euros1 653 euros

Le métier de chauffeur de taxi

Ce professionnel assure le transport de personnes en véhicule léger. On distingue généralement 3 grandes catégories de chauffeurs de taxi. D’une part, il y a ceux qui sont à leur propre compte et possèdent leur véhicule. Il y a ensuite ceux qui louent un véhicule pour exercer l’activité. D’autre part, il y a les conducteurs salariés d’une société de taxis.

La spécificité du chauffeur de taxi réside dans le fait qu’il travaille dans une voiture équipée :

  • d’un compteur horokilométrique ;
  • d’un indicateur lumineux de tarif ;
  • d’un système de communication radio ;
  • d’un GPS ;
  • et d’un terminal de paiement.

Que fait concrètement un chauffeur de taxi ?

Au quotidien, il reçoit des appels de clients ou de sa compagnie et va à la rencontre du client pour assurer une course. En principe, il doit aider le client à placer ses bagages dans le coffre et s’il s’agit d’une personne âgée par exemple, l’aider à s’installer à bord.

Ce professionnel est censé adapter son comportement à l’attitude du client pour rendre la course confortable à son passager. Le montant qu’il facture au client s’affiche sur le taximètre et il dispose d’outils de paiement à bord. L’entretien technique et le nettoyage de son véhicule lui incombent.

Le chauffeur de taxi ne peut pas conduire plus de 10 heures par jour ni embarquer plus de 9 personnes sur un même trajet. Dans ce métier, il est possible de se spécialiser dans le transport de malades assis et de personnes à mobilité réduite. Pour cela, il faut passer des qualifications professionnelles spécifiques.

Si les taxis fréquentent les gares et les aéroports, c’est précisément parce que les clients y sont réguliers. La plupart de ces travailleurs commencent en tant que chauffeur-locataires pour acquérir de l’expérience et les moyens de devenir artisan.

Dans ce métier, le professionnel est relativement indépendant et peut organiser ses journées comme il l’entend.

Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que chauffeur de taxi ?

Travailler comme chauffeur de taxi, c’est souvent accepter de supporter de longues heures d’attente. Sans parler du stress inhérent à la conduite, aux embouteillages et autres. Il faut donc avoir une bonne condition physiqueêtre patientcourtois et avoir le sens de l’orientation. Son rapport aux clients doit être un argument positif pour l’aider à fidéliser une clientèle.

Quelles formations ouvrent au métier de chauffeur de taxi ?

Cette profession dépend du ministère de l’Intérieur qui délivre le certificat de capacité professionnelle indispensable pour exercer. Pour passer ce certificat, il faut avoir le permis B depuis au moins 3 ans.

Il faut aussi :

  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • obtenir un diplôme de secourisme ;
  • et passer une visite médicale.

Tout au long de votre exercice de ce métier, vous êtes tenu de suivre une formation continue.

Secteurs