Accueil » Salaire : combien gagne un Courtier en bourse ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Courtier en bourse ?

Salle de marchés dans une banque

Professionnel du secteur de la finance, le courtier en bourse est reconnu pour son rôle à placer sur les marchés financiers, les fonds des investisseurs. Il peut être une personne physique, qui exerce son activité individuellement, ou une personne morale, qui exerce sous l’égide d’une société de courtage. Sa parfaite diplomatie et son sens du relationnel lui permettent de tisser des relations avec les prêteurs et les emprunteurs. En contrepartie de ses tâches, le courtier en bourse gagne en moyenne 30 000 euros brut par an.

Combien gagne un courtier en bourse ?

Le courtier en bourse est un intermédiaire qui établit une relation entre les acheteurs et les vendeurs de biens financiers ou de services dérivés. Concrètement, il contribue à l’échange d’obligations ou d’options, d’actions entre acheteurs et vendeurs. La rémunération de cet expert en finance, malgré ses tâches, dépend en grande partie de :

  • ses compétences ;
  • son parcours universitaire ;
  • du cabinet pour lequel il travaille ;
  • et surtout, du pays dans lequel il exerce.

En France, un courtier en bourse gagne généralement entre 30 000 et 54 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un courtier en bourse

En début de carrière, un courtier en bourse peut gagner un salaire fixe de 2 000 euros brut par mois. Cela représente une rémunération annuelle de 24 000 euros brut par an. Le courtier en bourse de niveau moyen ou intermédiaire peut espérer toucher, quant à lui, un salaire mensuel allant jusqu’à 3 000 euros brut par mois. Ce qui revient à une rémunération annuelle brute de 36 000 euros.

Le courtier en bourse expérimenté et opérant dans une institution financière peut gagner entre 4 167 et 4 500 euros brut par mois. C’est l’équivalent d’une rémunération annuelle brute allant de 50 000 à 54 000 euros.

On estime donc que le salaire moyen pour un courtier en bourse est de 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

Dans la profession du courtier en bourse, la rémunération dépend en grande partie de l’expérience, mais aussi d’autres facteurs. On peut citer principalement la zone géographique dans laquelle il intervient, la capacité de la structure pour laquelle il travaille, ses performances ainsi que les formations qu’il a suivies.

Tableau de rémunération d’un courtier en bourse en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 560 euros
Expérimenté30 000 euros1 950 euros
Expert54 000 euros3 510 euros

Le métier de courtier en bourse

Le courtier en bourse est un expert du secteur financier qui exécute des tâches techniques et stratégiques : analyser et effectuer des transferts de capitaux sur les marchés financiers. Il a aussi pour missions d’acheter et de vendre sur ces marchés au nom d’un client.

Que fait concrètement un courtier en bourse ?

Le poste de courtier en bourse est destiné aux financiers experts qui maîtrisent les astuces pour bénéficier au mieux d’un investissement. Pour ce faire, il joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers désirant investir leurs fonds et le marché de la bourse.

Ainsi, le courtier en bourse se positionne sur le marché boursier suivant les besoins et objectifs du client pour acheter et vendre les valeurs. Il réalise également des tâches de transmission et de gestion de PEA ou d’OPCVM au sein d’une banque. Il faut noter aussi que le rôle du courtier en bourse consiste à accompagner, à conseiller et à fournir à ses clients, les instruments indispensables pour mieux gérer leur portefeuille de valeurs boursières.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Exerçant dans le domaine des finances avec des missions essentiellement basées sur les échanges commerciaux, le courtier en bourse doit être à l’aise avec les chiffres. Il doit également avoir une appétence pour les échanges, être très motivé et avoir un bon sens de l’écoute. C’est un professionnel qui se distingue également par sa résistance au stress et sa réactivité en toute situation.

La connaissance des technologies innovantes et la maîtrise de la langue anglaise sont des qualités indispensables au courtier en bourse. Il possède également des connaissances en psychologie, maîtrise le sens du contact et dispose d’une grande capacité d’analyse.

Notons, pour finir, que le courtier en bourse a besoin d’une capacité de vision au-delà de l’environnement immédiat et d’anticipation sur les modifications du marché, les évolutions de ses clients…

Quelle formation ouvre au métier de courtier en bourse ?

Pour exercer le métier de courtier en bourse, les candidats ont plusieurs voies d’accès. Il est indispensable de suivre des formations et détenir idéalement un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5.

Au niveau Bac +2, on a par exemple :

  • le BTS Assurance ;
  • le DUT Carrière juridique ;
  • ou le DEUST Banque, organisme financier et de prévoyance.

Au niveau Bac +3, on a surtout la licence professionnelle Banque, Assurance ou Finance.

Au niveau Bac +5, on peut citer :

  • le diplôme de l’École supérieure de commerce et de gestion ;
  • le diplôme de l’École nationale d’assurance ;
  • le diplôme de l’Institut des assurances ;
  • ou le master professionnel Droit, Assurance ou Finance.
Secteurs