Accueil » Salaire : combien gagne un Courtier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Courtier ?

Cadre d'une entreprise au téléphone

Le courtier est un professionnel dont la mission consiste à servir d’intermédiaire pour faciliter une transaction fluide et bénéfique entre deux parties. L’objet de la transaction peut être une marchandise, un bien immobilier, un produit d’assurance ou une prestation de service. Ainsi, afin de fournir des services optimaux, le courtier peut en arriver à une spécialisation selon le domaine qui le passionne. Il peut s’agir du domaine des assurances, de l’immobilier ou de transaction de marchandises. En contrepartie de ses missions de consultance et d’accompagnement, le courtier gagne approximativement 65 000 euros brut par an.

Combien gagne un courtier en France ?

Le courtier est également désigné sous le vocable de broker, de commissionnaire, d’intermédiaire, de médiateur ou de négociateur. C’est un peu dire sur son rôle d’intermédiation qui, il faut le rappeler, s’exerce en toute indépendance vis-à-vis des entreprises qu’il démarche. Sa principale mission étant de prodiguer des conseils avisés à ses clients afin de les aider à trouver l’affaire répondant à leurs attentes et au meilleur rapport qualité-prix.

Le courtier peut exercer pour le compte d’un cabinet ou travailler à son propre compte. Dans le dernier cas, ses gains dépendent des commissions qu’il gagne sur les transactions effectuées.

De façon générale, un courtier gagne entre 43 000 et 88 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un courtier

Au début de sa carrière, le courtier novice gagne à peu près 3 660 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut de 43 920 euros.

L’expert courtier, pouvant guider convenablement et rapidement un client, peut prétendre à un salaire de 7 325 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 87 900 euros brut par an.

On estime donc que le salaire moyen pour un courrier est d’environ 5 416 euros brut par mois ; soit 65 000 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience

La rémunération d’un courtier varie selon deux principaux éléments. Il s’agit essentiellement de son domaine de courtage et de son expérience. En effet, pour prétendre à une rémunération confortable, le courtier doit justifier d’une expérience d’au moins 2 ans, certifiée par une licence de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Ainsi, pendant qu’un courtier débutant gagne environ 3 000 euros net mensuellement, l’expert, quant à lui, peut gagner jusqu’à 6 000 euros net par mois.

Tableau de rémunération du courtier selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant43 920 euros2 854 euros
Expérimenté65 000 euros4 225 euros
Expert87 900 euros5 713 euros

Le métier de courtier

Le courtier est un professionnel de la négociation qui intervient dans un domaine précis (la banque, les assurances ou l’immobilier). Très utile pour un client cherchant des produits ou services au meilleur rapport qualité-prix, le courtier sait allier diplomatie et business. Réinventant ses aptitudes, méthodes et moyens de travail en raison des régulières mutations sur le marché des affaires, il peut gagner au fil des années une certaine expertise dans le domaine des finances et du management des affaires.

Que fait concrètement un courtier ?

Le courtier procède avant tout à l’analyse du marché, activité au cours de laquelle il recense les demandes des acheteurs et vendeurs (prospection). Ensuite, il s’informe sur les coûts d’achat et de vente en vigueur sur différents marchés.

Il est également du devoir du courtier de conseiller ses clients en fonction de sa connaissance du marché et travailler à l’établissement d’un accord parfait entre les deux parties contractantes. Enfin, tel un notaire, il met en forme la procédure de confirmation d’accord. Il se charge ensuite de suivre de près cet accord pour s’assurer du respect des clauses qui le régissent.

En sa qualité de médiateur et pour tout le suivi qu’il a assuré dans la réalisation effective de l’accord, le courtier est la personne à même de gérer les litiges s’il y en a. Dans ce cas, il peut valablement intervenir dans une cour d’appel, un tribunal de grande instance ou un tribunal de commerce.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Pour exercer le métier de courtier professionnel, il faut nécessairement avoir une excellente maîtrise du domaine des finances ainsi qu’une connaissance approfondie du secteur de courtage. Développer un sens du relationnel, avoir des compétences commerciales, être persévérant et méthodique sont autant de qualités indispensables pour un courtier.

Aussi, la diplomatie est une qualité que le courtier s’attèle à développer de jour en jour. Il est méticuleux, organisé et par-dessus tout honnête.

Quelle formation conduit au métier de courtier ?

Avoir au minimum un Bac +2 dans une spécialité d’économie, de gestion ou de commerce est indispensable pour exercer ce métier. Cependant, pour gagner en expertise dans son domaine d’activité et pouvoir ouvrir son propre cabinet, il faudra viser prioritairement un Bac +5.

Les diplômes d’école de commerce et de marketing et ainsi que ceux d’études spécialisées en politique sont également privilégiés. Il faut enfin noter que des formations dispensées par des structures spécialisées sont nécessaires pour actualiser continuellement sa pratique du courtage.