Accueil » Salaire : combien gagne un Couturier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Couturier ?

Couturière qui fabrique un vêtement

Spécialiste de la conception vestimentaire, le couturier coupe, coud, joint et renforce des vêtements standardisés ou sur mesure à base de divers tissus (tissus légers, jeans, tissus techniques, maille, etc.). Il réalise ses conceptions à partir d’un modèle ou d’un patron en fonction des attentes, besoins et préférences de ses clients. Le spécialiste fait également des retouches et modifications sur des vêtements existants pour mieux les adapter aux clients. En France, un couturier gagne en moyenne 21 600 euros brut par an.

Formation pour devenir Couturier

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Fashion skills

Combien gagne un couturier en France ?

Doté d’une grande habileté manuelle, le couturier façonne à la main ou avec une machine à coudre toute sorte de vêtements dans le but de satisfaire la demande de sa clientèle et ainsi, la fidéliser. Il s’occupe de l’intégralité du processus de la création ou dans certains cas, il confie une partie des activités aux stylistes et aux modélistes. Il peut exercer dans sa propre boutique (ou à domicile), dans les services de l’État ou dans les établissements de haute couture. Tout au long de sa carrière, le salaire du couturier est généralement compris entre 18 000 et 30 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un couturier

Un couturier débutant gagne un salaire compris entre 1 500 et 1 700 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération brute de 18 000 à 20 400 euros.

Après quelques années d’expérience, le couturier expérimenté peut, quant à lui, toucher un salaire mensuel compris entre 1 850 et 2 000 euros brut. Cela équivaut à une rémunération brute de 22 200 à 24 000 euros.

Enfin, un couturier expert gagne généralement 2 500 euros brut par mois, voire plus dans certains cas. À ce niveau, le professionnel gagne donc à peu près 30 000 euros brut par an.

Ainsi, le salaire moyen pour un couturier qu’il convient de retenir est de 1 800 euros brut par mois ; soit 21 600 euros brut par an.

Une rémunération qui varie en fonction du profil et de l’expérience

L’expérience est l’un des critères phares qui influencent la rémunération du couturier. En réalité, le professionnel débutant perçoit un salaire inférieur à celui d’un couturier ayant plus d’expérience. Il s’agit d’une profession manuelle exigeant plus ou moins d’application et un certain savoir-faire qui rime avec l’expérience. Autrement dit, l’ancienneté dans le métier influence considérablement la rémunération.

Tableau de rémunération d’un couturier selon l’expérience

Niveau d’expérience  Salaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 à 20 400 euros1 170 à 1 326 euros
Expérimenté22 200 à 24 000 euros1 443 à 1 560 euros
Expert30 000 euros1 950 euros

Le métier de la couture

Métier au cœur de l’univers de la mode et de l’habillement, la couture consiste à composer, conditionner ou réparer des vêtements en fonction d’une demande. La technicité et l’art caractérisent ce métier et obligent le couturier à faire preuve d’un grand savoir-faire afin de ressortir la beauté de son client et de le mettre en valeur. Pour cela, il s’informe des nouvelles tendances en matière de mode et habillement tout en se conformant aux règles et directives techniques des créateurs de mode.

Que fait concrètement un couturier ?

Grâce à sa créativité et sa connaissance poussée de la confection des vêtements, le couturier réalise des modèles uniques à partir d’un patron et/ou d’un dessin pour contenter son client. Sa mission consiste également à retoucher des vêtements. De l’étape des mensurations du client jusqu’aux essayages et les retouches finales, l’expertise du couturier est requise. De façon concrète, ses tâches peuvent être ainsi résumées :

  • accueillir, écouter les clients et apporter des conseils pratiques ;
  • noter avec précision les mesures, les exigences et les préférences des clients ;
  • modifier les vêtements, sacs et accessoires selon le goût du client (la réduction des jambes de pantalon, réparation des fermetures, la doublure des vêtements transparents) ;
  • couper les tissus et les matières nécessaires ;
  • marquer avec des étiquettes, les vêtements des clients afin d’éviter toute confusion ;

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer ce métier, il faut avant tout avoir un goût remarquable pour la mode en général, un grand sens de l’esthétique et une créativité hors normes. Le candidat doit également avoir une solide dextérité combinée à une habileté manuelle sans faille.

Son grand sens du relationnel et de l’écoute l’aide à traduire les idées de son client en un modèle vestimentaire. La sensibilité, le souci du travail bien fait ainsi qu’une bonne connaissance de la couture à mains nues et de l’utilisation des machines de couture font de lui un bon couturier.

Quelles formations ouvrent au métier de couturier ?

L’accès à ce métier est possible à partir du premier diplôme artisanal : le CAP. Mais pour accroître les compétences et son savoir-faire, d’autres formations allant du niveau CAP au Bac +2 existent. Il s’agit entre autres :

  • du CAP Métiers de la mode et Couture ;
  • du CAP Métiers de la mode Tailleur homme ou femme ;
  • du baccalauréat professionnel Métiers de la mode et vêtements ;
  • du Brevet de technicien supérieur Vêtement option création et mesure ;
  • du baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option vêtement et accessoires de mode ;
  • du BM Couturière ;
  • du diplôme supérieur des métiers d’Art (DMA) Costumier-Réalisateur.

Formation pour devenir Couturier

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Fashion skills
Secteurs