Accueil » Salaire : combien gagne un Couvreur ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Couvreur ?

Pose d'une couverture en zinc

Professionnel de l’installation et de la réparation des revêtements et toitures, le couvreur assure la protection des constructions contre les intempéries, la diminution de la température ainsi que d’autres contraintes naturelles. Cet artisan a pour mission d’installer, d’entretenir, de réparer ou de remplacer la couverture ainsi que les bardages des bâtiments. Il fait des calculs minutieux pour installer et pour fixer la charpente avant d’y poser divers matériaux comme la tuile, l’ardoise, la lauze, le béton, le verre, le chaume, le zinc ou le cuivre. En France, un couvreur gagne en moyenne 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un couvreur en France ?

Un couvreur est un artisan spécialisé dans la réalisation, la rénovation et la réparation des toitures neuves ou déjà installées. Il peut s’agir de maisons personnelles ou d’immeubles publics et commerciaux. Il est souvent employé par les entreprises de bâtiments et travaux publics, mais il peut également évoluer à son propre compte. En général, le couvreur gagne un salaire compris entre 21 600 et 39 600 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un couvreur

En début de carrière, le couvreur gagne un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 21 600 à 24 000 euros.

Le professionnel expérimenté ayant déjà fait ses preuves et capable d’intervenir sur divers chantiers peut toucher un salaire allant de 2 300 à 2 800 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération brute de 27 600 à 33 600 euros.

Un couvreur expert, c’est-à-dire le maître-couvreur, peut, quant à lui, gagner jusqu’à 3 300 euros brut par mois ; soit une rémunération annuelle brute de 39 600 euros.

En France, on estime donc qu’un couvreur gagne en moyenne 2 000 euros brut par mois ; soit 24 000 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction du profil

Le salaire du couvreur dépend essentiellement de son statut (salarié ou indépendant). Sans surprise, les revenus d’un professionnel évoluant à son compte sont plus conséquents que ceux d’un professionnel employé dans une structure. À l’évidence, il faut aussi rappeler que l’expérience a un grand impact sur le calcul de la rémunération d’un couvreur.

Tableau de rémunération d’un couvreur en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 à 24 000 euros 1 404 à 1 560 euros
Expérimenté27 600 à 33 600 euros 1 794 à 2 184 euros
Expert39 600 euros 2 574 euros

Le métier de couvreur

Le métier de couvreur est une profession à part entière dans le domaine du BTP. Elle implique diverses prestations, allant notamment de la réfection d’une seule tuile ou d’une ardoise à la réparation complète de la couverture de bâtiments publics comme les universités et les écoles. Il travaille aussi sur des projets de logement de grande envergure en installant les toits des grands immeubles publics ou commerciaux.

Que fait concrètement un couvreur ?

La mission principale d’un couvreur est d’installer et de réparer de façon minutieuse et appropriée les toits dans le but d’empêcher l’infiltration de l’eau dans les immeubles. Il va donc installer divers matériaux pour assurer l’étanchéité et la stabilité d’une toiture. Les missions spécifiques du professionnel dépendent de la construction et de l’état de la toiture. Dans l’ensemble, ses tâches consistent à :

  • mesurer les toits et choisir la quantité de tuiles, de bardeaux de bois et d’autres matériaux de toiture nécessaires pour la mission ;
  • examiner les toits endommagés et identifier la meilleure façon de les réparer ;
  • poser de l’asphalte, des bardeaux, du métal ou d’autres matériaux pour la résistance du toit face aux intempéries et à l’eau ;
  • couvrir les têtes de clous ou des vis avec du ciment à toiture ou du mastic pour éviter les fuites d’eau.

Quelles sont les qualités requises ?

L’exercice de ce métier requiert une forte connaissance en bâtiment, en menuiserie et une capacité hors normes à travailler en hauteur. Le métier exige également une bonne condition physique, de la minutie et de la concentration pour la sécurité au travail.

Le couvreur maîtrise également divers matériaux et s’informe en permanence des nouvelles tendances du domaine. De bonnes aptitudes manuelles ainsi qu’une aisance en géométrie, en dessin et dans les calculs sont aussi indispensables dans ce métier.

Quelles formations ouvrent au métier de couvreur ?

Pour exercer ce métier, le diplôme de base est le CAP. Mais pour se construire une base de compétence infaillible, d’autres formations sont également envisageables. Celles-ci vont du niveau CAP au Bac +2. Il s’agit entre autres du :

  • CAP Filière couvreur ;
  • CAP mention Étancheur du BTP et des TP ;
  • Brevet professionnel Étanchéité du bâtiment ;
  • BP Couvreur ;
  • BM Couvreur ;
  • BTS Bâtiment ;
  • BTS Enveloppe du bâtiment option conception et réalisation ou façade et étanchéité ;
  • BTS Charpente-couverture.
Secteurs