Accueil » Salaire : combien gagne un Développeur de base de données ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Développeur de base de données ?

Requètes mySQL

Le développeur de base de données est un spécialiste des systèmes informatiques. Il est responsable du management de tous les projets de l’entreprise en rapport avec les systèmes d’information et nécessitant le déploiement d’une base de données. Il se charge de la bonne structuration, de la cohérence des bases de données et de la mise à jour régulière des données. Le professionnel est tenu de développer une ou plusieurs bases de données pour son client ; dans le strict respect du cahier des charges et autres consignes. À ce titre, le développeur de base de données gagne en moyenne 48 000 euros brut par an.

Formation pour travailler dans l’informatique

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
Esecad

Combien gagne un développeur de base de données en France ?

Le développeur de base de données est un expert en conception de logiciels et d’applications web. Son rôle est de créer, programmer, développer et déployer des systèmes de base de données pour son employeur.

Pour cela, il analyse les besoins et attentes de l’entreprise afin de mettre en place la solution la plus adaptée. Le professionnel veille également à ce que toutes les données de l’entreprise soient stockées, traitées de manière intelligente et rapidement accessibles aux personnes autorisées.

En France, un développeur de base de données peut gagner 30 000 à 54 000 euros brut par an au cours de sa carrière.

Le salaire moyen pour un développeur de base de données

À ses débuts dans le métier, le développeur de base de données touche un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 30 000 à 36 000 euros.

En milieu de carrière, le professionnel de niveau confirmé se retrouve avec un salaire compris entre 3 500 et 4 000 euros brut par mois ; soit 42 000 à 48 000 euros brut par an. On estime alors qu’un développeur de base de données gagne en moyenne 4 000 euros brut par mois.

Le développeur de base de données de niveau sénior peut gagner un peu plus de 5 800 euros brut par mois ; soit un salaire annuel brut de 70 000 euros.

Évolution du salaire d’un développeur de base de données

Le salaire du développeur de base de données évolue généralement en fonction de son expérience, de ses compétences et de son niveau de formation. Notons que les professionnels qui disposent de certifications, en gestion de projets IT par exemple, peuvent bénéficier de rémunérations plus élevées. Par ailleurs, ceux qui évoluent vers un poste d’architecte de base de données peuvent toucher jusqu’à 80 000 euros brut par an.

En dehors de tous ces éléments, il faut noter que le salaire d’un développeur de base de données va aussi dépendre de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, du secteur d’activité et de la zone géographique.

Tableau de rémunération d’un développeur de base de données selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant30 000 à 36 000 euros1 950 à 2 340 euros
Expérimenté42 000 à 48 000 euros2 730 à 3 120 euros
Expert70 000 euros 4 550 euros

Le métier de développeur de base de données

Les données sont devenues aujourd’hui très importantes pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Le rôle du développeur de base de données est d’assurer la conception et la maintenance de bases de données et la maintenance. Il est capable d’analyser et traduire les besoins d’information de son client en codes de programmation pour y répondre efficacement.

Que fait concrètement un développeur de base de données ?

La principale mission d’un développeur de base de données est la conception, la gestion et la structuration des données d’une entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Il s’occupe également de la création de l’interface utilisateur et la définition des lignes directrices pour le bon fonctionnement des données. Il forme l’administrateur de la base de données et lui fournit des conseils pratiques sur les logiciels et progiciels à utiliser pour un accès rapide et sûr aux données.

En résumé, les missions d’un développeur de données consistent à :

  • créer et gérer une ou plusieurs bases de données sur la base des besoins de son client ;
  • prendre connaissance des exigences du projet en assurant la liaison avec les parties prenantes ;
  • identifier les données à stocker et assurer qu’elles sont correctement traitées et structurées ;
  • créer et mettre à jour la documentation de la base de données ;
  • utiliser des logiciels et du matériel informatique pour écrire et modifier le code de programmation.

Quelles sont les qualités requises ?

Un développeur de base de données maîtrise les outils et les systèmes de gestion de base de données tels que SQL, T-SQL et PL/SQL, DB2… Il a également des compétences dans les langages de programmation (C++, Java, C#, HTML, Python, PHP) ainsi qu’une maîtrise de divers systèmes d’exploitation (Windows, Linux).

En dehors de ces compétences techniques, le développeur de base de données doit être en mesure de travailler en équipe. Il a de bonnes aptitudes communicationnelles ainsi qu’une forte capacité d’adaptation. Enfin, il est rigoureux, organisé et assez méticuleux, puisqu’il doit traiter des données sensibles.

Quelles formations pour devenir développeur de base de données ?

Pour exercer le métier de développeur de base de données, il est indispensable de valider un diplôme en informatique ou en développement de base de données. Une formation de niveau Bac + 5 ou un diplôme d’ingénieur confie au professionnel une bonne expertise informatique. Comme exemple de formation, on peut citer :

  • le master Management des systèmes d’information ;
  • le master Informatique ;
  • le master Systèmes et réseaux.

Formation pour travailler dans l’informatique

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
Esecad