Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller culturel ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller culturel ?

Drapeaux de nombreux pays alignés

Responsable de la promotion culturelle de son pays de provenance auprès de son pays d’accueil, le conseiller culturel exerce dans les institutions culturelles, les ambassades ou autres représentations à caractère diplomatique. Il est chargé d’organiser et de mettre en place des activités et des initiatives dans l’optique de promouvoir la culture de son pays. Un conseiller culturel touche un salaire fixe de 1 500 euros net par mois.

Combien gagne un conseiller culturel ?

Dans les relations d’échange et de coopération qui lient les pays, l’un des rôles des représentations diplomatiques est de mettre en valeur la culture de leurs pays. Cette tâche, de façon particulière, revient au conseiller culturel. En effet, professionnel des questions liées à la culture, ce dernier initie des activités qui visent à établir des liens culturels.

Pour cela, le conseiller culturel peut organiser par exemple des expositions, des festivals, des ateliers d’échange ainsi que d’autres activités et événements culturels. Employé au service de l’État, il est rémunéré selon une grille salariale précise.

Le salaire moyen d’un conseiller culturel

En France, les conseillers culturels sont rémunérés en fonction d’une même grille salariale. Ainsi, ces professionnels touchent un salaire fixe de 1 500 euros net par mois, hors prime. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 23 076 euros.

Pour précision, il existe des primes et des indemnités qui s’appliquent en fonction des postes. À cet effet, il arrive qu’un conseiller culturel se retrouve avec un salaire de plus de 2 000 euros net par mois ; soit plus de 30 769 euros brut par an.

Un salaire qui change selon divers facteurs

Si le salaire fixe hors prime du conseiller culturel en France est de 1 500 euros net par mois, il arrive que celui-ci varie selon un certain nombre d’éléments. Néanmoins, ces éléments interviennent beaucoup plus sur les primes et indemnités, entre autres compléments et avantages.

Par conséquent, en fonction de la situation du pays hôte dans lequel il exerce ainsi que d’autres facteurs (sécurité, facilités professionnelles…), le conseiller culturel peut se retrouver avec un salaire plus élevé.

En outre, il convient de noter que le métier de conseiller culturel n’est pas un métier isolé. Il a la possibilité d’ouvrir sur d’autres métiers tels que ceux :

  • d’attachés culturels ;
  • de directeur de l’action culturelle ;
  • de consultant en ingénierie touristique et culturelle.

À ces postes, les conseillers culturels peuvent toucher des salaires assez variés.

Le métier de conseiller culturel

Le domaine de la culture est un domaine riche en termes d’opportunités et d’emplois. Centrée sur les modes de vie, normes, comportements et croyances qui définissent une société en particulier, elle sert de vitrine et de pont vers d’autres sociétés et groupes de personnes.

Au centre de la promotion culturelle à l’étranger, le métier de conseiller culturel prend en compte de nombreuses tâches et responsabilités. Il est essentiel dans les représentations diplomatiques.

En quoi consiste le métier ?

Le métier de conseiller culturel répond à la nécessité de valoriser la culture française à l’étranger. Il s’exprime à travers l’organisation et le soutien aux initiatives culturelles. Au nombre des différentes missions qui sont les siennes, un conseiller culturel s’occupe de :

  • l’élaboration et la conduite de projets culturels ;
  • l’accompagnement des établissements et centres culturels intervenant à l’étranger ;
  • le suivi et la coordination des différentes activités culturelles du gouvernement français dans le pays d’accueil ;
  • l’accompagnement au développement de la langue, des connaissances, des coutumes et autres réalités culturelles du pays à l’étranger.

En substance, le conseiller culturel joue le rôle de promoteur de la culture française. Il trouve son utilité dans la nécessité de la diffuser et de la faire connaître d’autres sociétés et cultures.

Quelles compétences pour devenir conseiller culturel ?

L’exercice du métier de conseiller culturel nécessite la mobilisation d’un certain nombre de compétences. Au nombre de celles-ci, on retrouve notamment :

  • la gestion de projet ;
  • le sens des relations publiques et diplomatiques ;
  • un relationnel développé ;
  • et des connaissances générales en matière d’histoire et de culture.

Au vu des exigences liées au métier de conseiller culturel, il peut par ailleurs se révéler avantageux de parler plusieurs langues ou encore de posséder une certaine capacité d’adaptation.

Quelles formations pour devenir conseiller culturel ?

L’accès au métier de conseiller culturel se fait sur concours et elle vise particulièrement à jauger les connaissances générales, culturelles et linguistiques du candidat. Pour avoir un niveau adéquat, il est conseillé de faire au minimum un Bac +4 dans les spécialités liées aux sciences politiques, aux langues et aux civilisations.

Il existe aussi, de façon spécifique, des parcours proposés par des écoles dans les domaines de la culture et de l’art. Ils ouvrent sur des qualifications diverses telles que le bachelor Chef/Chargé de projets culturels et le master Management culturel et artistique. Ces parcours, entre autres, constituent une base quasi-indispensable pour exercer différents métiers liés à la culture, en particulier celui de conseiller culturel.

Secteurs