Accueil » Salaire : combien gagne un Critique gastronomique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Critique gastronomique ?

Plat gastronomique

Le critique gastronomique est un journaliste spécialisé dans la gastronomie et les approches culinaires. Il est chargé de goûter, de tester et d’analyser la qualité des menus et des boissons proposées par divers établissements gastronomiques (restaurants, cafés, fast-foods). À l’issue de cette analyse, le critique gastronomique rédige un article impartial et argumenté (chronique, journal, guide gastronomique) pour exprimer clairement son opinion. Son jugement tient compte de certains critères comme la décoration, la présentation des assiettes, le décor, l’ambiance et les boissons servies. En France, un critique gastronomique gagne en moyenne 24 000 euros brut par an.

Combien gagne un critique gastronomique en France ?

Le critique gastronomique, encore appelé critique culinaire, est féru de la gastronomie. Il gagne sa vie en consommant et en testant de nouveaux produits. Ses papilles gustatives, mais aussi ses mots justes, ont, d’une manière ou d’une autre, un impact sur la réputation des établissements gastronomiques.

Il synthétise et rédige un compte-rendu sur ses expériences dans un établissement afin de le publier dans les journaux ou dans les magazines spécialisés. La rémunération d’un critique gastronomique est comprise entre 18 000 et 42 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un critique gastronomique

Un critique gastronomique en début de carrière gagne environ 1 500 euros brut par mois. Ce qui correspond à un salaire annuel brut de 18 000 euros.

Après quelques années d’expérience, un professionnel avec un niveau moyen gagne à peu près 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Le salaire annuel brut à ce niveau est donc compris entre 24 000 et 30 000 euros.

Un critique d’art en fin de carrière, avec une expertise tangible, peut gagner jusqu’à 3 500 euros brut par mois. Cela équivaut à un salaire annuel brut de 42 000 euros.

On estime donc qu’un critique gastronomique gagne en moyenne 2 000 euros brut par mois ; soit 24 000 euros brut par an.

Un salaire qui évolue en fonction de son statut

Le critique gastronomique a diverses possibilités de carrière. Il peut exercer son métier en tant que pigiste ou en tant que salarié ou professionnel indépendant. Autrement dit, sa rémunération va dépendre de son expérience, mais aussi de son statut professionnel.

Notons également que les rémunérations dans ce métier dépendent de la notoriété du média de diffusion avec lequel le critique travaille. Par ailleurs, il peut également créer son propre blog, le monétiser et y publier des chroniques.

Tableau de rémunération d’un critique gastronomique selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant18 000 euros1 170 euros
Expérimenté24 000 et 30 000 euros1 560 à 1 950 euros
Expert42 000 euros2 730 euros

Le métier de critique gastronomique

Le métier de critique gastronomique dérive du journalisme. La mission de ce professionnel est de parcourir les restaurants les plus prestigieux, goûter les plats très copieux, écrire à ce sujet.

Généralement, c’est lui qui se charge de classer les restaurants, les fast-foods et les tables d’hôte selon la qualité des menus et du service proposés. Ses commentaires aident à mettre en valeur un restaurant et augmenter sa clientèle. Mais cela peut également créer l’effet inverse !

Que fait concrètement un critique gastronomique ?

Passionné de l’écriture et de la gastronomie, le critique gastronomique commande et déguste des plats pour donner son avis clair et véridique sur la qualité, le goût ainsi que l’accueil et le traitement reçus. Il doit étayer ses jugements avec des arguments fondés et des faits concrets. L’objectif étant d’aider le public à décider sur quel restaurant porter son choix. De manière succincte, ses missions peuvent se résumer à :

  • examiner les menus des restaurants, les recettes suivant une grille pour s’assurer de leur qualité ;
  • parcourir les restaurants, les épiceries, les bars, etc. pour évaluer leur conformité vis-à-vis des règlements en matière de sécurité alimentaire ;
  • faire des examens détaillés sur l’apparence, la présentation et la préparation de chaque article qu’ils commandent.

Quelles sont les qualités requises ?

Ce métier requiert une grande connaissance de l’art culinaire et gastronomique ainsi qu’une compétence sans faille en restauration. Le candidat doit avoir un palais fin et une grande curiosité pour tout ce qui a trait à la cuisine. Son appétit, sa mobilité, sa passion pour les voyages et sa disponibilité lui permettent de faire des déplacements quotidiens et de goûter différents mets.

Aussi, le critique gastronomique doit être impartial et honnête en tout jugement.   Par ailleurs, il doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles ainsi qu’une belle plume pour exprimer par écrit ses analyses et se faire comprendre.

Quelles formations pour devenir critique gastronomique ?

Aucun cursus spécifique n’est nécessaire pour exercer ce métier. Toutefois, le CAP Cuisine est le diplôme de base pour acquérir de bonnes compétences en cuisine. Les formations en journalisme ou en art culinaire et gastronomique sont également conseillées. On peut citer entre autres le DUT Journalisme et la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table.