Accueil » Salaire Assistant juridique : combien gagne un assistant juridique ?
Salaires

Salaire Assistant juridique : combien gagne un assistant juridique ?

Réunion de travail juridique

Comme tout assistant, l’assistant juridique s’occupe principalement du secrétariat de l’entreprise qui l’emploie. De manière plus explicite, il s’occupe du secrétariat juridique d’un cabinet d’huissier, d’avocat ou de notaire. En règle générale, le salaire d’un assistant juridique est proportionnel à son parcours académique et à son statut professionnel. Explications.

Combien gagne un assistant juridique ?

En tenant compte de divers facteurs (employeur, stages, formation), la fourchette salariale d’un assistant juridique est de 1 667 à 3 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle de 20 000 à 42 000 euros brut.

La moyenne en France en ce qui concerne la rémunération pour ce poste est de 2 584 euros brut par mois. Comme pour la plupart des métiers, cette fourchette est plus ou moins respectée en fonction du niveau d’étude et de l’expérience.

Salaire en fonction du niveau d’étude

Le métier d’assistant juridique est généralement accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +2. Avec un tel niveau, en début de carrière, il peut prétendre à un salaire estimé à 1 650 euros brut par mois.

Lorsqu’il est titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3, il peut prétendre à un salaire mensuel brut de 1 800 euros par mois, soit près de 1 400 euros net par mois.

Salaire en fonction du niveau d’étude

Avec un taux horaire brut établi à 13 euros pour 35 heures de travail par semaine, le poste d’assistant juridique débutant est rémunéré en moyenne entre 2 100 et 2 500 euros brut par mois.

Dès que l’assistant juridique acquiert des compétences après quelques années d’expérience, son niveau de revenus est compris entre 35 000 et 40 000 euros brut par an. En moyenne, cela correspond à un salaire mensuel de 3 300 euros brut, lorsqu’il travaille dans un cabinet de renom.

Quelle évolution de salaire pour un assistant juridique ?

L’assistant juridique peut connaître plusieurs évolutions de carrière, consistant le plus souvent en une spécialisation. En la matière, différentes options sont possibles et peuvent être déterminantes pour les évolutions salariales.

L’assistant juridique droit des sociétés et fiscalité

Ce professionnel assure le secrétariat d’un cabinet spécialisé dans le droit des sociétés et fiscalité. Aux fonctions administratives s’ajoute une bonne connaissance des sujets liés à la fiscalité. En embrassant cette spécialité, l’assistant juridique et fiscal peut bénéficier d’une revalorisation salariale. En France, son salaire est compris entre 2 500 et 3 583 euros brut par mois, à raison d’une moyenne de 3 042 euros brut par mois.

L’assistant juridique droit social

Le droit social est la branche du droit qui s’occupe des contentieux sociaux en milieu de travail entre employés et employeurs, notamment en ce qui concerne le non-respect des obligations contractuelles. Le rôle d’un assistant juridique droit social est d’intervenir au sein du pôle droit social des cabinets d’avocat.

Il s’occupe principalement des tâches relatives à la tenue et la gestion de l’agenda des contentieux, dans l’organisation des déplacements et des réunions. En France, ce technicien ou agent de maîtrise peut prétendre à un salaire compris entre 2 333 et 3 333 euros brut par mois, à raison d’un salaire moyen de 2 833 euros.

Quelle évolution de carrière pour un assistant juridique ?

Le métier d’assistant juridique ne s’exerce pas seulement en cabinet, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il peut également s’exercer dans la fonction publique ou en freelance.

L’assistant juridique dans la fonction publique

Dans la fonction publique, l’assistant juridique peut occuper le poste d’adjoint administratif dans les services de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’État.

Étant donné que la rémunération dans la fonction publique dépend de l’échelon que le fonctionnaire occupe, la rémunération d’un assistant juridique d’échelon 1 est de 1 607 euros HT par mois. À l’échelon 11, son salaire passe à 1 790 euros HT.

L’assistant juridique indépendant

L’assistant juridique indépendant travaille avec plusieurs cabinets. À cet effet, il propose ses services administratifs contre des tarifs horaires, journaliers ou à la tâche. Cela lui permet de diversifier ses sources de revenus et de générer des revenus plus conséquents.

On estime à 200 euros le taux quotidien moyen d’un assistant juridique indépendant qui facture ses services par tranche horaire. Avec cette tarification, il peut se générer un revenu estimé à 4 000 euros brut par mois environ. En acquérant de l’expérience, il peut se permettre de facturer son taux journalier moyen à 350 euros, ce qui lui permet de générer approximativement 7 000 euros brut par mois.

Le tarif horaire appliqué en France démarre à partir de 43 euros brut. Les tarifs peuvent être hebdomadaires ou mensuels, à raison de 1 300 euros brut par mois pour 4 journées de 7 heures par semaine.

Enfin, lorsqu’il applique la tarification à la tâche, le prix peut varier entre 50 et 100 euros.

Secteurs