Accueil » Salaire Diacre : combien gagnent un diacre ?
Salaires

Salaire Diacre : combien gagnent un diacre ?

Le diacre est un professionnel qui exerce aussi bien dans la vie active que dans une église catholique ou orthodoxe. Célibataire ou marié, il passe par les étapes de discernement, de formation, de candidature et d’ordination. Il pourra alors répondre à l’appel d’un diocèse en tant que serviteur. En récompense de ses missions, le diacre touche un salaire conformément au métier professionnel qu’il exerce.

Combien gagne un diacre en France ?

Au service de l’Église, le diacre poursuit l’exécution de sa profession de base. Il est chargé de préparer et de célébrer les sacrements de baptême et de mariage. Il joue donc le rôle de serviteur auprès de sa communauté et aide à la gestion matérielle au sein de son diocèse.

Il faut donc savoir que la rémunération d’un diacre dépend de l’activité professionnelle qu’il exerce et de la retraite que l’église lui alloue parfois. En l’état, il est très complexe d’estimer la rémunération d’un diacre.

Comment est composé le salaire d’un diacre ?

Le diacre est un professionnel qui évolue comme bénévole au sein de l’Église catholique. En général, le diacre gagne un salaire correspondant à son activité professionnelle qu’il exerce en dehors de l’église.

Néanmoins, notons qu’il bénéficie, à l’approche de sa retraite, de la prise en charge des frais de fonction de la part de son diocèse. Les différents frais dépendent des missions, des besoins du diocèse et des compétences professionnelles du diacre.

En résumé, le diacre ne touche pas directement un salaire au sein de son église, il est bénévole et est rémunéré par sa profession ainsi que sa retraite.

Le métier de diacre

Membre éminent du clergé catholique, le diacre officie sous ordination pour servir la communauté en qualité de ministre du Culte. Il est ordonné par l’évêque et est habilité à célébrer quelques sacrements. On peut citer par exemple les funérailles, le mariage et les baptêmes.

Le diacre est aussi chargé d’exécuter différentes tâches sociales et pastorales au sein de la communauté. Il faut souligner que le diacre travaille en étroite collaboration avec les autres membres du clergé et le prêtre de la paroisse.

Que fait concrètement un diacre ?

Le diacre est ordonné par un évêque et est habilité à célébrer certains sacrements, tels que le baptême, le mariage et les funérailles. Il est aussi chargé de rappeler aux chrétiens la nécessité, en tant que baptisé, de servir les hommes et les femmes et plus particulièrement les démunis. En fonction des besoins de son diocèse et de son insertion dans le monde, des tâches spécifiques lui sont assignées :

  • l’enseignement de la foi ;
  • visiter des malades et des personnes âgées ;
  • conseiller les couples en difficulté ;
  • l’aide aux personnes en difficulté économique ;
  • l’assistance au prêtre et aux membres du clergé pour aider à la gestion des activités paroissiales et encourager la participation des fidèles à la vie de la communauté ;
  • l’implication dans des projets de développement communautaire, plus particulièrement ceux liés à l’éducation, à la santé et à la promotion de la justice sociale.

Notons pour finir que la fonction du diacre a évolué au cours des dernières années. De nos jours, ils sont pour la plupart des laïcs mariés qui peuvent toujours travailler en dehors de l’église tout en jouant leur rôle de diaconat. Cependant, il existe également des diacres célibataires qui se consacrent entièrement à leur ministère.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que diacre ?

La fonction de diacre est accessible à toute personne pouvant justifier des qualités ci-après :

  • se montrer homme de foi et de prière, accueillant, sociable et tourné vers le service des autres ;
  • être un homme de service, de bon sens et capable de travailler en équipe, tout en veillant au maintien du juste équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle ;
  • avoir l’ouverture d’esprit, ne pas chercher à imposer absolument ses idées et manifester de l’empathie à l’égard des personnes, quelles qu’elles soient.

Le diaconat étant le sacrement du service, le diacre doit être en mesure de l’exercer dans son travail, sa famille, sa paroisse et son milieu de vie.

Quelle formation ouvre au métier de diacre ?

La formation pour exercer le métier de diacre est une étape d’évolution pour se développer humainement et spirituellement, nourrir l’ingéniosité de la foi et étendre ses connaissances liturgiques et pastorales. Ladite formation se déroule en 2 étapes :

  • une formation de base de 6 ans qui comprend deux périodes : la période initiale de 3 ou 4 ans avant l’ordination et la période complémentaire de 3 ou 2 ans après l’ordination ;
  • une formation permanente durant toute la durée de vie du diacre.

Selon les diocèses, le parcours de formation de base peut varier : soirées, sessions, retraites, récollections, week-ends. Il faut aussi noter que cette formation s’adresse beaucoup plus à des personnes âgées qui ont déjà une activité professionnelle ou une famille.

Secteurs