Accueil » Salaire : combien gagne un Directeur d’hôpital ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Directeur d’hôpital ?

Médecins dans le couloir d'un hôpital

Représentant légal d’un hôpital, le directeur d’hôpital assure la gestion et le bon fonctionnement de l’établissement. Il conçoit et pilote le plan d’action annuel qui a été mis en place. En tant que chef, le professionnel veille quotidiennement à la bonne qualité des soins et au respect des règles de sécurité et d’hygiène. Ainsi, sa mission est à cheval entre la stratégie et l’opérationnel. À ce titre, le directeur d’hôpital gagne en moyenne 60 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur d’hôpital ?

Le directeur d’un établissement hospitalier est un véritable gestionnaire, il coordonne l’ensemble des opérations de son hôpital, notamment sur les plans financiers, sanitaires, logistiques, économiques, informatiques et humains.

Il représente l’établissement devant les hautes juridictions quand surviennent des mésententes ou des cas d’erreurs médicales. Cependant, il doit tout mettre en œuvre pour assurer une bonne qualité de services et de hautes performances au quotidien.

Généralement, un directeur d’hôpital gagne entre 24 000 à 72 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur d’hôpital

En début de carrière, le directeur d’hôpital gagne un salaire compris entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 24 000 à 36 000 euros.

Pour un professionnel de niveau confirmé, le salaire tourne généralement autour de 5 000 euros brut par mois ; soit un salaire annuel brut de 60 000 euros. On estime alors que le directeur d’hôpital gagne en moyenne 5 000 euros brut par mois.

En fin de carrière, son salaire évolue largement et varie entre 6 000 et 7 000 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire annuel brut de 72 000 à 84 000 euros.

Évolution du salaire d’un directeur d’hôpital

Le salaire d’un directeur d’hôpital hospitalier varie en fonction de son expérience, mais aussi en fonction de la grille salariale de l’établissement hospitalier qui l’emploie. Notons que dans certains établissements, il peut toucher certains avantages financiers comme des primes d’intéressement et des indemnités.

Tableau de rémunération d’un directeur d’hôpital selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 à 36 000 euros1 560 à 2 340 euros
Expérimenté60 000 euros3 900 euros
Expert72 000 à 84 000 euros4 680 à 5 460 euros

Le métier de direction d’hôpital

Le métier de directeur d’hôpital s’exerce généralement dans les établissements de santé publics disposant d’au moins 250 lits. Le professionnel est nommé par un arrêté du ministre de la Santé. C’est un professionnel qui dépend donc à la fois de la fonction publique et du conseil d’administration de sa structure.

Que fait concrètement un directeur d’hôpital ?

Haut fonctionnaire de la fonction publique, le directeur d’hôpital a principalement pour mission de veiller quotidiennement au bon fonctionnement de son établissement. Il assure sa gestion administrative et financière sur le long terme.

De ce fait, il participe aux négociations avec les fournisseurs, à l’achat des matériaux, à l’organisation des services d’urgence… Il lui incombe également la responsabilité d’animer et de fédérer le personnel (formation, suivi, règlement des tensions).

De façon concise, les missions d’un directeur d’hôpital consistent à :

  • assurer une gestion efficace du budget de l’établissement de santé ;
  • garantir la gestion quotidienne du centre de santé ;
  • recruter, animer et former le personnel et créer une synergie entre les équipes et les collaborateurs ;
  • veiller au maintien de l’ordre public au sein de l’hôpital ;
  • exécuter la politique de gestion décidée par le Conseil de surveillance.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Le directeur d’hôpital doit avoir de fortes compétences en gestion économique et financière d’un établissement ainsi qu’une grande capacité managériale. Ces compétences combinées à sa fine connaissance de l’univers hospitalier et médical font de lui un excellent directeur d’hôpital.

Il doit, en outre, maîtriser tous les contours légaux, juridiques et réglementaires liés au domaine de la santé publique. Polyvalent, il sait anticiper et s’adapter à diverses situations. Il peut fixer des objectifs clairs et en assurer le suivi. Ce fonctionnaire de la santé publique est un véritable manager d’équipe.

Il possède un talent remarquable en négociation, en dialogue et en concertation. En outre, il doit avoir une bonne condition physique, être disponible, rigoureux et organisé.

Enfin, le directeur d’hôpital doit être intègre, diplomate et réactif.

Quelles formations ouvrent au métier de directeur d’hôpital ?

Pour occuper cette fonction, une formation certifiante de l’École nationale de hautes études en Santé publique (EHESP) est nécessaire. Cette formation est accessible sur concours et uniquement réservée aux titulaires d’une licence.

D’autres parcours de niveau Bac +3 à Bac +5 sont également possibles. On peut citer par exemple :

  • la licence professionnelle Administration et gestion des entreprises ;
  • la licence professionnelle Administration publique ;
  • la licence professionnelle Administration économique et sociale ;
  • la licence professionnelle Économie et gestion ;
  • le master Gestion des entreprises ;
  • le master spécialisé Administration du secteur sanitaire.