Accueil » Comment devenir Directeur d’hôtel
Métiers

Comment devenir Directeur d’hôtel

Façade d'un hotel 4 étoiles

Le directeur d’hôtel supervise le fonctionnement de son établissement. Il gère ainsi le personnel, le matériel ou encore l’image de l’établissement. Son objectif principal est de tout faire pour obtenir le meilleur taux d’occupation possible.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 2 000 euros bruts mensuels
  • Statut : salarié, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Maître d’hôtel, Directeur de restaurant, Gouvernant d’hôtel, Concierge d’hôtel, Chef de rang
  • Secteur d’activité : Hôtellerie, Restauration, Management

Les missions du directeur d’hôtel dépendent de la taille de l’établissement qu’il dirige. Ainsi, dans un petit hôtel, il est très polyvalent. Il gère les réservations, accueille les clients, aide à aménager les chambres… Dans un plus grand établissement, il se charge du recrutement du personnel et de sa formation. Il s’occupe aussi de la comptabilité et des approvisionnements. Pour un établissement encore plus prestigieux, toutes ces missions seront déléguées. Le directeur d’hôtel aura plutôt en charge le développement de l’activité, la promotion de l’établissement ou encore le choix des investissements à prévoir.

Missions

Chambre d'hôtel
Chambre d’hôtel
  • Manager son équipe : le directeur d’un petit établissement s’occupe du recrutement, de la formation continue et des évolutions de carrière de ses salariés. Il organise également le planning. Dans un plus grand hôtel, il délègue certaines tâches, mais il reste celui qui donne les lignes directrices et motive ses équipes.
  • Analyser les résultats et définir les orientations : il vérifie le taux d’occupation, les avis clients, fait régulièrement le point sur les résultats et élabore des stratégies pour les améliorer.
  • Veiller au bon fonctionnement : il contrôle l’état des chambres et est présent à l’arrivée et au départ de ses meilleurs clients. Il est présent pour gérer les problèmes rencontrés.
  • Assurer le développement de l’établissement : il définit les prix des chambres. Il assure aussi la promotion commerciale auprès des offices du tourisme (par exemple), il participe à des salons, crée des partenariats…
  • S’occuper de l’administratif et de la comptabilité : qu’il dirige un petit établissement ou un palace, le directeur d’hôtel suit la comptabilité et la gestion administrative de son établissement.

Qualités et compétences

Client d'affaires dans le lobby d'un hôtel
Client d’affaires dans le lobby d’un hôtel
  • Faire preuve de diplomatie et avoir un bon relationnel : pour gérer les clients les plus exigeants ou pour avoir de bons contacts avec ses salariés, le directeur d’hôtel doit avoir un bon sens des relations. Tout en étant diplomate il est aussi être capable de faire preuve d’autorité lorsque cela est nécessaire.
  • Avoir le sens de l’organisation et aimer l’administratif : il est responsable du développement de son hôtel. Ainsi, le directeur supervise les activités commerciales, le marketing, le budget, ou encore les investissements utiles. Dans un petit établissement, il recrute les salariés et peut aussi prendre part à différentes tâches (inspection des chambres, accueil…). Cela nécessite de grandes capacités d’organisation.
  • Être réactif : le directeur d’hôtel peut être amené à prendre des décisions rapides pour résoudre un problème. Il doit également faire preuve d’anticipation et savoir gérer les imprévus.
  • Parler anglais : il parait courant de recevoir des clients étrangers. Parler anglais est donc le minimum pour les accueillir dans les meilleures conditions. Selon l’établissement qu’il dirige, le directeur d’hôtel devra parfois parler plusieurs langues.

Horaires

Les horaires du directeur d’hôtel sont irréguliers. Il peut travailler le weekend et les jours fériés et il n’est pas rare que ses journées durent plus de 10 heures.

Conditions de travail

Le directeur d’hôtel doit se montrer disponible. En effet, si une urgence se présente, il peut être appelé à toute heure. C’est un métier stressant, car il a des responsabilités importantes. Il doit gérer le présent, mais aussi anticiper les actions à mettre en place pour développer son établissement. Ses journées peuvent être épuisantes.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un directeur d’hôtel dépend de la taille de l’établissement qu’il dirige. Si un débutant commence, en général, avec un salaire d’environ 2 000 euros bruts mensuels, il peut rapidement augmenter. Il peut atteindre 5 000 euros bruts par mois, voir plus.

Études et Formations

Comme beaucoup de métiers de la direction, un bac +5 est préférable pour accéder à ce poste. Une expérience professionnelle sera également appréciée. Certaines formations sont reconnues au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) mais ne délivrent pas de diplôme d’État. Une formation en alternance peut aussi favoriser l’embauche.

BTS

Un BTS se prépare en 2 ans après un baccalauréat. Le BTS Management en hôtellerie restauration option management d’unité de restauration (MHR) permet de se former dans l’hôtellerie. Un BTS en management, gestion ou commerce peut également permettre au candidat d’acquérir des connaissances et compétences de manager. Il les appliquera alors au domaine de l’hôtellerie.

Bac +3

La licence professionnelle mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration permet de se spécialiser. Elle se prépare en 1 an après un BTS. Le candidat peut également se tourner vers un bachelor en gestion hôtelière (titre inscrit au RNCP) ou un BUT (Bachelor Universitaire de technologie) dans la gestion des organisations ou le commerce.

Bac +4 à Bac +5

L’école hôtelière Vatel propose un MBA de directeur d’hôtellerie internationale. Il se prépare en 2 ans. C’est un diplôme de niveau bac +5. L’institut Paul Bocuse suggère également un Bachelor management international de l’hôtellerie.

Le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs (HRL) forme aussi des futurs responsables d’hôtels. La formation peut être suivie en alternance.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir directeur d’hôtel :

Débouchés

Le directeur d’hôtel est un poste atteint, en général, en fin de carrière. Il peut souhaiter diriger un établissement prestigieux ou créer son propre établissement. Enfin, dans un grand groupe hôtelier, le directeur d’hôtel peut prendre la tête de plusieurs établissements et devenir directeur régional.