Accueil » Salaire : combien gagne un directeur de boutique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un directeur de boutique ?

Comme son nom l’indique, le directeur de boutique est le responsable de la gestion complète d’une boutique, qu’elle soit physique ou en ligne. Il supervise toutes les activités de la boutique, y compris les ventes, la gestion des stocks, l’embauche et la formation du personnel. Pour ce faire, des compétences en leadership, en communication et en stratégie commerciale lui sont indispensables. Le directeur d’une boutique gagne en moyenne 40 000 euros brut par an.

Combien gagne un directeur de boutique en France ?

Le directeur de boutique s’occupe essentiellement des paramétrages nécessaires pour le bon fonctionnement d’un magasin de vente. Il planifie les ventes, organise les tâches des vendeurs et s’assure de la qualité des services rendus aux clients. Concrètement, il passe le clair de sa journée à gérer le personnel de vente, à planifier les horaires de travail, à former les employés, à évaluer les performances et à résoudre les conflits éventuels. Le salaire du directeur de boutique est généralement compris entre 25 000 et 50 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un directeur de boutique

À ses débuts, le directeur de boutique gagne un salaire compris entre 2 100 et 2 900 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute de 25 200 à 34 800 euros brut par an.

Après quelques années d’exercice, sa condition s’améliore et la rémunération se retrouve dans la fourchette de 3 300 et 3 750 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 39 600 à 45 000 euros brut par an. On estime alors qu’un directeur de boutique gagne en moyenne 3 750 euros brut par mois.

Pour finir, le directeur de boutique en fin de carrière ou exerçant à son propre compte peut gagner jusqu’à 4 160 euros brut par mois ; soit 50 000 euros brut par an.

Évolution du salaire d’un directeur de boutique

Professionnel du secteur privé, le directeur de boutique n’a pas un salaire statique. Sa rémunération est notamment influencée par son expérience, mais aussi par :

  • la situation géographique de la boutique qu’il dirige ;
  • ses performances de vente ;
  • la capacité de son employeur, lorsqu’il est salarié.

Tableau de rémunération du directeur de boutique en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 200 à 34 800 euros1 638 à 2 262 euros
Expérimenté39 600 à 45 000 euros2 574 à 2 925 euros
Expert50 000 euros3 250 euros

Le métier de directeur de boutique

Le profil du directeur de boutique s’apparente à celui d’un chef d’orchestre, en ce sens qu’il est à la tête de toute l’équipe de l’enseigne et coordonne leurs actions. Il élabore la stratégie commerciale ainsi que les plans d’action nécessaires pour atteindre les objectifs de vente et de notoriété de la boutique. Il est également du ressort de ce professionnel de booster la performance de vente de la boutique, d’animer la relation client, d’assurer le bien-être financier de la boutique et de gérer les ressources humaines.

Que fait concrètement un directeur de boutique ?

Recruter, former et motiver l’équipe de vendeurs d’une boutique sont les principales tâches d’un directeur de boutique. Il lui revient également de fixer les objectifs commerciaux et d’établir les stratégies nécessaires pour les atteindre. À la tête de l’équipe de vente, il évalue régulièrement la performance de chaque membre du personnel et leur fournit des feedbacks constructifs pour les aider à s’améliorer.

De plus, un directeur de boutique gère les opérations quotidiennes de la boutique. Cela comprend :

  • la planification des ventes ;
  • la gestion des stocks ;
  • la fixation des prix ;
  • l’organisation des promotions et événements de marketing.

Pour y parvenir, il se sert de logiciels de gestion de point de vente, de systèmes de gestion de stocks et d’outils d’analyse de données pour mieux surveiller les tendances de vente.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que directeur d’une boutique ?

Le directeur de boutique est avant tout un leader avec de réelles aptitudes en communication et en gestion de personnel. Il est capable de diriger et de motiver son équipe pour atteindre des objectifs clairs. Il est d’un naturel sympathique et cultive des aptitudes relationnelles afin d’assainir ses rapports aussi bien avec le personnel qu’avec les clients.

Il a une bonne compréhension des opérations commerciales et financières. Il sait assurer la veille pour suivre les tendances du marché et des comportements des consommateurs. Enfin, le professionnel peut résoudre les problèmes rapidement et efficacement, travailler sous pression et s’adapter aux changements du marché.

Quelle formation ouvre au métier de directeur d’une boutique ?

Il n’y a pas de formation ou de diplôme spécifique requis pour devenir directeur de boutique. C’est l’expérience en matière de vente qui prime. Cependant, de nombreux employeurs privilégient les candidats ayant suivi une formation en commerce, en gestion ou en marketing. En général, un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3 est préférable. On peut citer par exemple :

  • le BTS Management des unités commerciales (MUC) ;
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ;
  • la licence professionnelle Commerce et distribution ;
  • le master Management et marketing de la distribution.
Secteurs