Désormais appelé directeur d’Établissement et d’accueil du jeune enfant (EAJE), le directeur de crèche est à la tête d’une structure d’accueil pour la petite enfance. Il garantit aux enfants et à leur famille un accueil ainsi qu’un accompagnement de qualité. À ce titre, il se charge de la gestion éducative, administrative, logistique, pédagogique et financière de la crèche. Au quotidien, le professionnel planifie avec son équipe le déroulement de chaque activité. Il veille strictement à la santé, au bien-être des enfants ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Un directeur de crèche gagne en moyenne 36 000 euros brut par an.
Combien gagne un directeur de crèche en France ?
Le directeur de crèche doit gérer au quotidien une équipe composée de différents profils (infirmiers, puéricultrices, assistants sociaux, éducateurs des jeunes enfants, personnel d’entretien, etc.). Il assure le recrutement, la formation ainsi que le suivi et l’évaluation des performances.
Le directeur de crèche veille également à assurer une bonne communication aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Il collabore avec les parents et fait office de pont entre ces derniers et les partenaires institutionnels.
Au cours de sa carrière, un directeur de crèche peut toucher un salaire compris entre 24 000 et 54 000 euros brut par an.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un directeur de crèche
En début de carrière, le directeur de crèche gagne un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 24 000 à 30 000 euros.
Après 4 à 5 années d’expérience, le salaire d’un professionnel de niveau moyen tourne généralement autour de 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.
En fin de carrière, le directeur de crèche peut gagner entre 3 500 et 4 500 euros brut par mois ; soit un salaire annuel brut de 42 000 à 54 000 euros.
Évolution du salaire d’un directeur de crèche
Le salaire d’un directeur de crèche dépend en grande partie de son expérience, de son niveau de formation et de ses compétences. La taille de l’établissement qu’il dirige, les responsabilités ainsi que la zone géographique peuvent également avoir un impact sur le calcul de la rémunération. Ajoutons à cela que les établissements privés ont souvent des budgets plus importants que ceux du public. Le directeur de crèche dans le privé peut donc bénéficier d’une meilleure rémunération qu’un professionnel dans le public.
Tableau de rémunération d’un directeur de crèche selon l’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire mensuel net |
Débutant | 24 000 à 30 000 euros | 1 560 à 1 950 euros |
Expérimenté | 36 000 euros | 2 340 euros |
Expert | 42 000 à 54 000 euros | 2 730 à 3 510 euros |
Le métier de directeur de crèche
La direction de crèche est une profession presque exclusivement réservée aux femmes cependant. Cependant, il est ouvert aux hommes passionnés qui aiment beaucoup les enfants.
Que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé, le directeur de crèche assure la gestion de l’établissement et du bien-être de tous les enfants qui y sont accueillis.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un directeur de crèche ?
Bon gestionnaire et polyvalent, le directeur de crèche a principalement pour mission de diriger toutes les activités d’une crèche. Ainsi, il fournit un accompagnement de qualité aux jeunes enfants et veille quotidiennement à leur épanouissement ainsi qu’à leur santé. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique pédagogique de la crèche.
De façon succincte, les responsabilités du directeur de crèche se résument à :
- embaucher et fédérer l’équipe des professionnels qui doivent intervenir dans l’EAJE, tout en assurant leur formation ;
- entretenir des relations de qualités avec les parents ;
- assurer le suivi des enfants, leur bien-être et leur sécurité ;
- s’occuper de la logistique en veillant aux stocks, à l’entretien des locaux, aux commandes de matériaux et à la maintenance ;
- gérer les finances de la crèche.
Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur de crèche ?
Le directeur de crèche possède des compétences en puériculture, avec un attrait pour l’enfant et son épanouissement. À la tête d’une équipe de plusieurs professionnels, il doit être vigilant et avoir le sens de l’organisation pour pouvoir veiller aussi au bien-être des enfants.
Le directeur de crèche est un bon pédagogue et il doit avoir de l’aisance relationnelle. Il n’a aucun mal à communiquer avec l’équipe de l’établissement, les parents des enfants et les partenaires. Enfin, un directeur de crèche est très organisé et se démarque par son sens des responsabilités.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de directeur de crèche ?
Pour exercer le métier de directeur de crèche, il faut au moins une expérience de 3 ans en puériculture ou en tant qu’éducateur de jeune enfant. En dehors de cela, il faut être titulaire de l’un des diplômes ci-après :
- le Diplôme d’État infirmier ou d’infirmier puériculteur ;
- le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ;
- le Diplôme d’État de psychomotricien ;
- le doctorat en médecine.