Accueil » Salaire : combien gagne un Chirurgien orthopédiste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Chirurgien orthopédiste ?

Opération de chirurgie sur un genoux

Chirurgien spécialisé dans le traitement des maladies osseuses et des articulations, l’orthopédiste est un professionnel qui s’intéresse au bon fonctionnement du système locomoteur. À l’hôpital comme dans une clinique, il examine les bras, ausculte les chevilles, les tendons, les épaules, la hanche… L’objectif étant de déterminer l’origine d’un mal et de réaliser, si nécessaire, une intervention chirurgicale. Pour ce faire, il doit disposer d’une parfaite connaissance de l’anatomie humaine, faire preuve de précision et être perfectionniste. En tant que médecin spécialisé, le chirurgien orthopédiste gagne en moyenne 140 000 euros brut par an.

Combien gagne un chirurgien orthopédiste en France ?

Encore appelé chirurgien orthopédique traumatologique, ce médecin spécialisé dans les pathologies de l’os et de l’appareil locomoteur est un expert dans son domaine. Son intervention a pour but de rétablir le fonctionnement d’un bras endommagé, d’une jambe dysfonctionnelle ou encore d’une colonne vertébrale rompue. Après le diagnostic qui lui permet de déterminer concrètement l’origine du mal, il peut ensuite procéder à une opération chirurgicale.

Le salaire d’un chirurgien orthopédiste est généralement compris entre 40 000 à 350 000 euros brut par mois.

Le salaire moyen pour un chirurgien esthétique

La rémunération d’un chirurgien orthopédiste évolue graduellement. En début de carrière, il touche entre 3 000 et 3 500 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle comprise entre 27 000 et 31 000 euros net.

En milieu de carrière (4 à 9 années d’expérience), le chirurgien orthopédiste gagne entre 8 300 et 10 100 euros brut par mois ; soit 75 000 à 91 500 euros net par an. Quant au professionnel confirmé (entre 10 à 20 ans d’expérience), le salaire va généralement de 12 500 à 18 100 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle comprise entre 112 500 et 163 500 euros net.

Notons que le professionnel en fin de carrière ou en libéral peut gagner jusqu’à 29 000 euros brut par mois ; soit 262 500 euros net par an.

En France, on estime donc que le salaire moyen d’un chirurgien orthopédiste est de 11 200 euros brut par mois ; soit 129 600 euros net par an.

Une rémunération qui varie en fonction du niveau d’expérience

Le salaire d’un chirurgien orthopédiste est essentiellement déterminé par son niveau d’expérience. En réalité, les salaires les plus bas, en prenant pour repère le salaire moyen, sont destinés aux profils les moins expérimentés comme l’orthopédiste débutant (-70 %) et celui en milieu de carrière (-10 %). En revanche, les profils expérimentés gagnent les salaires les plus élevés : l’orthopédiste confirmé (+61 %) et l’orthopédiste en fin de carrière (+79 %).

Tableau de rémunération du chirurgien orthopédiste en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant4 000 euros2 500 euros
Expérimenté135 000 euros10 100 euros
Expert350 000 euros22 000 euros

Le métier de chirurgien orthopédiste

En chirurgie préventive ou réparatrice, l’orthopédiste s’intéresse à l’appareil locomoteur (les os, la colonne vertébrale, le cartilage, les articulations et les tissus mous). Sa mission est de guérir les traumatismes fonctionnels et les douleurs causées par une fracture, une malformation congénitale, une maladie ou une déchirure. Consultations, interventions programmées et urgences caractérisent son quotidien.

Que fait concrètement un chirurgien orthopédiste ?

Il diagnostique et soigne tous les maux qui affectent le système locomoteur. Pour poser le diagnostic, le chirurgien orthopédiste reçoit le patient et s’entretient avec lui au sujet de ses symptômes ainsi que ses antécédents médicaux. En fonction de la complexité de la situation, des examens complémentaires comme la radiographie peuvent être envisagés. Cela lui permet alors d’avoir à disposition les informations nécessaires pour déterminer la procédure à suivre.

Le traitement peut consister à :

  • poser des appareils technologiques avancés ;
  • pratiquer la physiothérapie ;
  • ou réaliser un acte chirurgical.

Les avancées technologiques ont permis aujourd’hui de garantir une meilleure prise en charge aux patients avec des opérations assistées par des robots. Dans tous les cas, l’orthopédiste dirige les opérations et suit l’état du patient.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Pour exceller dans son domaine, le chirurgien orthopédiste doit avoir de solides connaissances liées à l’anatomie humaine. Il maîtrise à la perfection le fonctionnement du corps, notamment l’agencement et les relations entre les tissus osseux, cartilagineux ainsi que les articulations.

Le chirurgien orthopédiste doit également avoir une bonne maniabilité et savoir faire preuve de minutie. Son sensd’observation et d’analyse doit être bien développé. L’endurance, le sens du relationnel et la pédagogie sont en outre des qualités qu’il cultive pour assister convenablement chacun de ses patients.

Quelle formation ouvre au métier ?

12 années d’études après le Bac sont nécessaires pour accéder au poste de chirurgien orthopédiste. Le parcours comprend une première partie commune à tous les médecins généralistes. Elle permet d’obtenir au bout de 7 ans, le Diplôme d’État (DE) de docteur en médecine. La seconde partie est un cycle de spécialisation qui se déroule sur 5 ans et permet de valider le Diplôme d’Études spécialisées (DES) en orthopédie traumatologie.

Secteurs