Accueil » Comment devenir Infirmier
Métiers

Comment devenir Infirmier

Infirmière mettant des gants de protection

L’infirmier assure les soins de différents patients autant d’un point de vue médical que d’un point de vue psychologique, physiologique et social. Ces soins peuvent être préventifs, curatifs ou palliatifs.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : DE d’infirmier
  • Études en alternance : oui dès la 2e année
  • Salaire débutant : SMIC + Primes
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Infirmier anesthésiste, Médecin, Cadre de santé, Brancardier, Aide-soignant
  • Secteur d’activité : SantéMédical

L’infirmier a un rôle essentiel dans un hôpital, un établissement de santé, mais aussi lorsqu’il exerce en libéral. En effet, il réalise des soins d’hygiène et de santé pour des patients atteints de différentes pathologies. Il a également un rôle de prévention. Selon son lieu d’exercice, ses missions pourront être très différentes. En effet, l’infirmier peut exercer dans un service pédiatrique, en néphrologie, en hôpital psychiatrique… mais aussi dans un établissement scolaire, un EHPAD, pour l’armée… Différentes spécialisations sont possibles.

Missions

  • Prodiguer les soins aux patients : l’infirmier assure les soins nécessaires pour chaque patient en suivant une prescription médicale. Il évalue l’état de santé et peut adapter les soins de façon autonome si besoin. Ainsi, il distribue les médicaments, réalise des prises de sang, injections, perfusions, pansements… Il est présent pour soulager la douleur, aider à retrouver une autonomie, mais aussi accompagner les patients en fin de vie. Enfin, dans certains services, comme la diabétologie, il forme les patients à l’utilisation de leurs équipements médicaux (pompe à insuline par exemple).
  • Assurer les tâches administratives : l’infirmier suit les dossiers médicaux et s’assure que toutes les informations concernant les patients sont bien transmises à l’équipe. Il rédige également des bulletins d’entrée et de sortie, programme des rendez-vous et rempli le cahier de soins.

Qualités et compétences

  • Avoir le sens du contact : l’infirmier est en contact avec les autres soignants, mais aussi les patients et leurs familles. Il se montre bienveillant et empathique, tout en faisant preuve de discrétion.
  • Avoir le sens des responsabilités et faire preuve de rigueur : ce métier nécessite de la précision dans les gestes. L’infirmier est un professionnel de la santé et une erreur peut avoir de grave conséquences. Il reste donc très concentré.
  • Aimer travailler en équipe : il est indispensable d’aimer travailler en équipe et de penser à effectuer des transmissions précises pour la meilleure prise en charge possible des patients.
  • Avoir de bonnes connaissances médicales : bien qu’il n’agisse que selon les consignes de médecins, l’infirmier se doit d’avoir de bonnes connaissances médicales afin de détecter tout problème et de pouvoir alerter l’équipe médicale. Il peut également adapter les soins courants en toute autonomie selon l’évolution du patient.

Horaires

Les soins sont assurés 24 h /24. Aussi, un roulement se fait entre les différents infirmiers qui travaillent le matin, l’après-midi ou la nuit, sur une base de 35 heures par semaine. Cependant, les heures supplémentaires ne sont pas rares et l’infirmier peut travailler jusqu’à 12 heures par jour. Les horaires seront également différents selon le lieu d’exercice. Ainsi, un infirmier scolaire ou travaillant pour la sécurité sociale, par exemple, travaille 7 h par jour, ne travaille pas les week-ends ni les jours fériés. En libéral, il organise ses horaires avec ses collègues lorsqu’il fait partie d’un cabinet. Il peut travailler d façon intensive durant une semaine et ne pas travailler la semaine suivante.

Conditions de travail

C’est un métier éprouvant à la fois physiquement et nerveusement. En effet, l’infirmier s’investit beaucoup auprès des malades. Il est confronté à la souffrance de ses patients. Les conditions de travail dépendront du lieu dans lequel il exerce et des moyens dont il dispose. Par ailleurs, à l’hôpital, il reste de longues heures debout et se déplace régulièrement. En libéral, il effectue de nombreuses heures de voiture.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un infirmier dépens du secteur dans lequel il exerce. Ainsi, un infirmier libéral peut toucher environ 5 000 euros bruts mensuels. Dans la fonction publique, le salaire dépend des échelons. Un débutant touchera approximativement 1 500 euros bruts par mois ainsi que des primes. En fin de carrière, le salaire peut s’élever à 3 380 euros bruts par mois.

Études et Formations

Le DE d’infirmier est le seul diplôme qui permet d’accéder au métier. Les candidats doivent avoir un baccalauréat pour s’y inscrire et l’admission se fait via la plateforme Parcoursup.

DE d’infirmier

Ce diplôme s’obtient en 3 ans après un baccalauréat. Un apprentissage est possible dès la 2e année. Au terme de ces 3 années, des spécialisations sont possibles.

Les infirmiers scolaires doivent, en plus, passer un concours de la fonction publique. Les infirmiers militaires sont, quant à eux, recrutés après le baccalauréat. Ils suivent alors une formation traditionnelle puis une formation militaire, médico-militaire et médico-opérationnelle. Ils s’engagent ensuite pour 6 ans (après leurs 3 années d’études).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir infirmier :

Débouchés

L’infirmier peut se spécialiser en poursuivant ses études. Le DE en puériculture se prépare en 1 an. Après 2 ans de pratique, le DE d’infirmier anesthésiste peut être préparé en 2 ans et celui d’infirmier de bloc opératoire en 18 mois. Le diplôme d’infirmier en pratique avancée se prépare en 2 ans après 3 années d’exercice. Il propose 4 options :  pathologies chroniques stabilisées, oncologie et hémato-oncologie, maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale, psychiatrie et santé mentale. L’infirmier peut aussi devenir assistant médical ou infirmier coordinateur. Enfin, après 4 années d’exercice, le diplôme de cadre de santé peut se préparer en 10 mois. Par ailleurs, l’infirmier peut travailler dans des secteurs très variés : à l’hôpital, en libéral (après 2 ans d’exercice en établissement de soins), dans un établissement scolaire, un établissement pénitentiaire…

Témoignage à lire : Témoignage d’une reconversion professionnelle d’artiste à infirmière

Secteurs