Accueil » Comment devenir Technico-commercial
Métiers

Comment devenir Technico-commercial

Rendez-vous commercial

Le technico-commercial est une personne de terrain. Son travail consiste à vendre les produits ou les services de l’entreprise pour laquelle il évolue. Il doit trouver de nouveaux clients, mais également les fidéliser.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac+2
  • Études en alternance : alternance possible selon formation
  • Salaire débutant : SMIC + Primes
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Commercial, ingénieur commercial, directeur commercial
  • Secteur d’activité : Commerce

Le technico-commercial représente l’entreprise, et donc son employeur. Il porte le message de l’entreprise ainsi que ses valeurs. C’est lui qui va à la rencontre des clients dans le but de réaliser des ventes et/ou des commandes. Pour ce faire, ses missions se déclinent en trois étapes. La première consiste à faire de la prospection. En d’autres termes, il contacte de potentiels clients, appelés des prospects. Deuxième étape : la présentation des produits. Une fois le rendez-vous avec le prospect obtenu, le technico-commercial le rencontre afin de lui montrer ou de lui présenter plus en détail les produits et/ou services qu’il vend. Enfin, la troisième étape est le suivi de dossier. Une fois la vente terminée, les missions du technico-commercial ne s’arrêtent pas là. Il doit maintenant s’assurer de la satisfaction de ses clients, répondre aux éventuelles questions, soucis ou demandes spéciales dans le but de fidéliser la clientèle.

Missions

  • Faire de la prospection : Cette mission est la plus difficile pour le technico-commercial, car il doit s’attendre à essuyer beaucoup de refus. En effet, lorsqu’il contacte des prospects, ces derniers se montrent bien souvent réticents sans même avoir entendu l’argumentaire de vente, tout simplement, comme personne n’a envie d’être forcé à dépenser de l’argent. C’est bien là tout l’art du technico-commercial : intéresser les prospects pour leur prouver de la nécessité des produits ou services qu’il propose à la vente. Il peut prospecter par téléphone, e-mail ou en faisant du porte-à-porte.
  • Présenter les produits/services : L’une des grandes missions du technico-commercial est de présenter les avantages des produits, généralement en faisant une démonstration produit. C’est la meilleure façon de mettre en avant les avantages de ce qu’il vend et de démontrer aux futurs clients que ses produits ou services ont une réelle plus-value. Il en profite également pour répondre à toute éventuelle question et balayer les doutes de ses interlocuteurs.
  • Assurer un suivi de dossier : Le technico-commercial est en contact permanent avec ses clients, mais pas seulement. En effet, pour pouvoir suivre le dossier de son portefeuille client, une fois la vente réalisée, il est en relation avec d’autres services de l’entreprise. Il s’assure aussi que ses clients sont satisfaits et n’hésite pas à effectuer un geste commercial pour les fidéliser.

Qualités et compétences

Poignée de mains pour la conclusion d’un contrat
  • Avoir le sens du contact et du relationnel : Le technico-commercial interagit avec beaucoup de monde, qu’il s’agisse de ses prospects, des clients ou des autres services de l’entreprise. C’est un fin observateur qui possède une bonne écoute pour déterminer les besoins et les freins de ses interlocuteurs. Il est facile d’accès, agréable et énergique. Enfin, il se rend disponible pour chacune des personnes qui le contacte.
  • Avoir le sens du commerce et être un fin négociateur : Persuasion, adaptation et négociation sont certainement les trois qualités principales qu’un technico-commercial doit posséder pour exceller dans son travail. Il maîtrise les techniques de ventes et connaît les différents profils psychologiques de ses interlocuteurs afin d’arriver à son but : vendre ses produits ou ses services.
  • Savoir rebondir et se rendre disponible : La journée d’un technico-commercial n’est jamais linéaire. Si un client a besoin de lui, il doit se rendre disponible pour régler d’éventuels soucis. C’est pourquoi il fait preuve de souplesse et sait se montrer force de proposition. La satisfaction de ses clients étant son leitmotiv.

Horaires

Les horaires d’un technico-commercial varient selon l’entreprise dans laquelle il évolue. Tout d’abord, il peut travailler en tant que sédentaire ou commercial itinérant. Dans le premier cas, il a des horaires de bureau plutôt fixes, dans le second cas, il passe beaucoup de temps sur la route. Néanmoins, un technico-commercial travaille en moyenne 39 heures par semaine. Selon l’entreprise qui l’emploie, il peut être amené à œuvrer le samedi.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes et agréables, mais peuvent s’avérer fatigantes, car c’est un métier qui peut être stressant.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 5 000 euros bruts par mois

En plus de son salaire fixe, le technico-commercial touche des primes en fonction de ses performances qui peuvent largement faire grimper sa rémunération mensuelle.

Études et Formations

Pour devenir technico-commercial, il existe différents parcours. Généralement, un bac+2 ou bac+3 suffit pour se lancer sur le marché du travail. Tout type de bac mène à ce métier, mais il est bon de savoir qu’il existe un bac pro technico-commercial.

BTS Technico-commercial

Ce diplôme en 2 ans reconnu par l’État est accessible juste après le bac. Il permet d’acquérir et de maîtriser les techniques de ventes et de négociation pour travailler dans le commerce.

BUT Techniques de commercialisation

En 3 ans après le bac, les diplômés sont des collaborateurs polyvalents dans le domaine commercial. Ils sont capables de vendre, acheter, gérer les stocks ou encore distribuer des produits.

BTS Négociation et relation client

Les diplômés de ce bac+2 sont considérés comme des commerciaux généralistes, capables d’intervenir sur le terrain.

Licence professionnelle Technico-commercial

Cette licence pro délivre un diplôme de niveau bac+3 et s’effectue en alternance. Les diplômés interviennent directement sur le terrain.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir technico-commercial :

Débouchés

Avec l’expérience, le technico-commercial gère des dossiers et des clients de plus en plus importants pour l’entreprise. Avec le temps, il peut passer chef d’équipe et ainsi occuper une position managériale. Il a souvent aussi la possibilité de changer de statut et de devenir cadre ou ingénieur technico-commercial.

Secteurs