Accueil » Salaire : combien gagne un Acrobate ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Acrobate ?

Acrobate en suspension lors d'un spectacle

L’acrobate est un artiste qui se produit dans les salles de spectacle ou sur une piste de cirque traditionnel. Généralement rattaché à un groupe, il réalise des exercices équilibristes et gymnastiques spectaculaires pour émerveiller un public. Pour ce faire, une excellente condition physique, la créativité et le sens de l’humour lui sont indispensables. Pour ses représentations, l’acrobate gagne en moyenne 38 400 euros brut par an.

Combien gagne un acrobate ?

L’acrobate crée, dirige ou interprète des œuvres chorégraphiques de toute nature, généralement, dans le cadre d’un spectacle vivant ou audiovisuel. Il travaille souvent comme salarié (en CDD), mais peut aussi évoluer en solo. Dans l’un ou l’autre des deux cas, son objectif, lors de la présentation d’un numéro, est de provoquer des émotions chez les spectateurs.

La rémunération d’un acrobate varie très souvent entre 30 000 et 73 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un acrobate

Bien qu’il soit sous contrat, l’acrobate ne gagne pas un salaire fixe à ses débuts. Il perçoit plutôt, comme tout intermittent de spectacle, une rémunération qui varie entre 50 et 150 euros par présentation. Ainsi, son gain mensuel dépend du nombre de représentations qu’il a eu à exécuter au cours du mois. Il est néanmoins important de souligner que la rémunération d’un acrobate débutant atteint moyennement le montant de 2 500 euros brut par mois ; soit 30 000 euros brut par an.

Avec un peu d’ancienneté dans le domaine, son salaire se stabilise et se chiffre à 3 700 euros brut par mois. Cela correspond à un salaire de 44 000 euros brut par an. Quant au professionnel confirmé, en fin de carrière ou à la tête d’un ballet, la rémunération est plus ou moins reluisante et peut aller jusqu’à 6 100 euros brut par mois ; soit 73 000 euros brut par an.

Au regard des données officielles disponibles, on estime que le salaire moyen pour un acrobate est de 3 200 euros brut par mois. Cela équivaut à un total de 38 400 euros brut par an.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience

L’acrobate de profession n’acquiert certaines habiletés scéniques, la maîtrise des postures complexes et les mouvements synchronisés en groupe, qu’avec le temps. L’expérience et ses compétences ont donc un grand impact sur le calcul de la rémunération de cet artiste.

Tableau de rémunération de l’acrobate en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire brut
annuel
Salaire
mensuel net
Débutant30 000 euros1 950 euros
Expérimenté44 000 euros2 860 euros
Expert73 000 euros4 745 euros

Le métier d’acrobate

Dans un cirque ou dans une salle de spectacle, l’acrobate a pour mission d’émerveiller, d’impressionner et de faire rire les spectateurs à travers ses mouvements spectaculaires. Seul ou accompagné d’autres professionnels, il crée, met en scène et anime ses numéros.

Que fait concrètement un acrobate ?

Avant de prester, l’acrobate imagine et conçoit d’abord le numéro visuel sous forme artistique, esthétique et technique. Autrement dit, il s’occupe en amont de la préparation du numéro dans tous les détails. Cela passe entre autres par la détermination et la mobilisation des moyens matériels et humains dont il aura besoin. Puis, avec l’aide des professionnels qualifiés, il installe son matériel (son, éclairage, lumières, etc.).

Avant de monter sur scène, l’acrobate observe une phase d’échauffement afin d’éviter les blessures. Au besoin, il se met en costume et se maquille. Il réalise enfin le numéro en enchaînant mouvements acrobatiques et postures humoristiques. En fonction de la réaction du public (rire, applaudissement, cris), il peut accélérer ou décélérer ses mouvements.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Une bonne condition physique est la première qualité attendue chez un acrobate. Il est sportif, souple et capable d’exécuter des mouvements gymnastiques variés et complexes. L’équilibre, la force et l’endurance lui permettent de tenir un spectacle, et parfois, durant plusieurs jours d’affiliés.

De plus, l’acrobate intègre subtilement l’humour pour garder en haleine le public. Il est créatif, doté de fibre artistique pour concevoir et réaliser des spectacles originaux. Afin de s’occuper de tous les pans de l’organisation de ses numéros, il doit faire preuve de polyvalence et avoir des connaissances dans la plupart des professions se rapportant aux spectacles vivants.

Quelle formation ouvre au métier d’acrobate ?

Il est possible de se former soi-même au métier d’acrobate. Mais pour apprivoiser les techniques liées aux métiers et réaliser des numéros selon les règles de l’art, il est recommandé de suivre des formations proposées par des organismes certifiés ou écoles de cirque.

Le Brevet Artistique des techniques du cirque (BATC) de niveau Bac est le diplôme de référence dans ce métier. Il forme l’étudiant aux techniques de conception et de réalisation des numéros, aux techniques de base et aux pratiques générales telles que l’improvisation, le sens de l’espace et l’expression scénique. Ce diplôme peut être complété par leDMA Arts du cirque (Bac +2) qui permet d’approfondir les connaissances.

Secteurs