Accueil » Comment devenir Acteur
Métiers

Comment devenir Acteur

Répétition d'un acteur sur scène

Un acteur est chargé d’interpréter un personnage pour des contenus visuels variés. Il est l’exposant d’un travail d’équipe à but artistique et doit, pour cela, être le plus complet possible. Un acteur est un artiste animé par la passion du jeu ! Sur scène ou face à la caméra, ce dernier porte un grand intérêt à l’interprétation de personnages éclectiques.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : 2 ans (conseillés)
  • Études en alternance possibles : oui
  • Salaire débutant : variable
  • Statut : salarié intermittent du spectacle
  • Métiers associés : Acteur de cinéma et de théâtre
  • Secteur d’activité : SpectacleAudiovisuelCulture

La plupart de ces professionnels possèdent des accointances pour un ou plusieurs types de rôles, mais cela ne les empêche pas de se réinventer. L’adaptabilité et l’aisance de jeu de l’acteur lui vaudront, d’ailleurs, de multiplier ses chances pour se faire connaître. Il doit avoir également les capacités de “comprendre” les personnages qu’il joue. Pour ce faire, l’acteur a besoin d’engager un travail d’analyse du contenu de l’œuvre ou du script visé, ce qui l’aidera à découvrir l’identité du personnage, ses ressentis personnels ainsi que ses émotions. Sensible et observateur, il n’est pas obligé de se former, bien que cela soit fortement conseillé pour maîtriser les techniques nécessaires et se démarquer face aux autres artistes professionnels.

En parallèle de ses forces de jeu, l’acteur sait faire attention et gérer son outil de travail principal : lui-même. C’est donc une personnalité résistante, tant sur un plan physique, vocal, mais aussi psychologique. L’acteur est aussi un professionnel patient qui sait ne pas s’arrêter au premier échec. Comme pour tout métier de la scène, les retours d’un public ou après un casting, par exemple, ne sont pas toujours ceux souhaités. Cependant, l’acteur sait y faire face et ne pas se fermer aux autres opportunités de carrière. Au contraire, il entretient de bonnes relations avec les personnes qu’il rencontre au cours de ses expériences, même lors d’auditions qui n’ont pas été acceptées. Ainsi, la création d’un répertoire solide de professionnels du milieu artistique renforce les chances de l’acteur de trouver le rôle qu’il lui faut.

Missions 

  • Utiliser sa mémoire : L’acteur doit savoir retenir une quantité de textes parfois très importante. Pour ce faire, il a appris des techniques efficaces à la suite de recherches personnelles ou de formations. Il va ensuite s’atteler à réaliser ces actions quotidiennement. Et plus sa mémoire se voudra capitale, plus l’acteur sera susceptible de multiplier les projets artistiques pour des rôles scéniques face à la caméra ou encore, pour des doublages. Hormis un texte, l’artiste mémorise également des facteurs annexes comme ceux d’une mise en scène ou le training pour un tournage, par exemple. Ces procédés sont alors à respecter à la lettre.
  • Interpréter un personnage : L’acteur doit, en plus d’une mémoire sans faille, savoir interpréter le rôle qui lui incombe. Tout d’abord, il tente de bien prendre le temps de comprendre les tenants et les aboutissants du projet dans lequel il joue. Il a aussi minutieusement étudié les caractéristiques du rôle proposé. Pour ce faire, il tente de répondre à un maximum de questions sur la personnalité et la vie du personnage, afin d’en être le plus proche possible. Ainsi, plus ce travail sera rigoureux, plus l’acteur pourra aisément investir les traits de celui ou celle qu’il doit interpréter.
  • Travailler en équipe : Un acteur collabore avec des professionnels du milieu. Il donne, par exemple, la réplique à d’autres acteurs et comédiens et fait également évoluer son personnage, grâce aux demandes et exigences du directeur d’acteur ou du metteur en scène. Beaucoup d’autres professionnels sont également présents. Ainsi, l’acteur, en tant que technicien à part entière d’une pièce de théâtre ou d’un long métrage, apprécie prendre le temps de connaître les autres employés du projet dans lequel il se trouve. Ils pourront communiquer le plus rigoureusement possible pour le projet et permettre alors la réalisation d’un contenu artistique de qualité.

 Qualités et compétences 

  • Être passionné par l’acting : S’adaptant à des horaires divers, jouant sous des conditions parfois complexes ou encore résistant à de longues journées… pour devenir acteur, tout professionnel doit être sûr de son intérêt pour l’acting, dans sa quête de réussite.Qu’il soit plutôt excentrique ou discret, jouer pousse ce créatif à se transcender, pendant une représentation ou sur un plateau, par exemple. Courir les castings, obtenir le statut d’intermittent du spectacle, veiller au corps et au bien-être ou développer ses contacts l’acteur, en plus de jouer, sait faire preuve d’une grande résilience face aux nombreuses autres actions à réaliser. Au contraire, l’artiste est poussé par son envie première d’évoluer dans l’acting. 
  • Faire preuve de robustesse et de résistance : Technicien artistique, l’acteur utilise sa voix, sa mémoire et son corps, au service du divertissement. Il doit donc avoir une forme physique et mentale qu’il préserve quotidiennement. Que ce soit pour des représentations théâtrales ou pour des scènes de tournages, l’acteur est amené à répéter les mêmes actions plusieurs fois, pour les besoins du projet ou pour s’améliorer. Mais il lui faut également tenir bon, car le métier d’artiste peut parfois évoluer de manière instable. 
  • Avoir acquis une bonne culture générale : Plus l’acteur possède de fortes compétences dans le domaine, plus il pourra proposer des rôles à la hauteur des attentes souhaitées. Méthodes d’acteurs, respect de la structure d’un texte, placements scéniques ou techniques face caméra, de nombreux outils techniques sont aussi nécessaires à comprendre. Enfin, lors de rencontres pour de futurs projets, l’acteur pourra, grâce à une culture générale solide, prouver la solidité de son savoir-faire en tant qu’acteur.

Horaires 

Le métier d’acteur entraîne l’artiste à alterner entre des périodes d’activités et de chômage. Tout cela dépend de ses projets. Cependant, lorsque cela est le cas, ce professionnel peut être employé jusqu’à plus de 12 heures d’affilée, la nuit, le matin ou encore les weekends. 

Conditions de travail

La précarité temporaire des acteurs entraîne parfois ces derniers à combler leurs revenus par un autre emploi. De ce fait, ils ne comptent ni leurs heures ni leurs trajets, mais doivent, au contraire, s’adapter et s’organiser aux opportunités professionnelles possibles.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Tout professionnel de l’acting a pour objectif d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle, pour pouvoir vivre de son art. Pour ce faire, il lui faut répondre à deux conditions particulières. La première est l’acquisition de cachets, fondée sur une rémunération forfaitaire permettant d’obtenir un ensemble de 507 heures minimum. La deuxième condition est de pouvoir tout réunir sur une période d’un an de travail. Si l’un des contrats obtenus par l’artiste est daté de plus de 12 mois, il ne sera donc pas comptabilisé. Il est rémunéré de cette façon.

Études et Formations

À n’importe quel âge, l’acteur peut tenter de se forger une place dans le milieu fermé de l’actorat. Cependant, se former lui permettra de multiplier les chances de se faire connaître. Plusieurs cours efficaces existent alors et ce, sans diplômes au préalable. 

Ecoles

Trouver son école de formation

Voici, pour aider tout futur acteur à se développer, un classement des 5 meilleures écoles pour se donner toutes les chances d’y arriver : 

  1. Le conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris
  2. Acting International
  3. Le théâtre National de Strasbourg
  4. La Manufacture de l’acteur
  5. Cours Florent

Débouchés 

L’acteur pourra se professionnaliser dans de nombreux secteurs de l’actorat comme celui de doubleur, par exemple, qui nécessite une expérience professionnelle d’acteur. Ce dernier peut même devenir un enseignant en art dramatique ou en acting et transmettre sa passion du jeu.

Métiers associés

Acteur de cinéma et de théâtre 

L’acteur de cinéma et de théâtre incarne des personnages en interprétant des scènes et des dialogues devant un public ou une caméra. Il doit exprimer des émotions, mémoriser des répliques et collaborer avec d’autres acteurs pour donner vie aux histoires. Sa performance contribue à captiver et émouvoir le public.