Accueil » Comment devenir Acteur de cinéma et de théâtre
Métiers

Comment devenir Acteur de cinéma et de théâtre

Deux acteurs lors d'une représentation au théatre

Un acteur interprète des personnages dans le but de transporter le public dans un monde ou un univers différent. Ce métier peut s’exercer au théâtre, au cinéma, à la télévision ou même dans la rue. 

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : pas de diplôme minimum requis
  • Études en alternance : pas d’alternance possible
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : intermittent du spectacle
  • Métiers associés : metteur en scène, scénariste, réalisateur
  • Secteur d’activité : Spectacle, Audiovisuel, Culture

Peu importe où il exerce son métier, l’acteur ou le comédien incarne des personnages. Son but est de faire voyager son public dans l’univers du personnage qu’il interprète. Le métier d’acteur peut s’exercer dans de nombreux contextes (doublage de film ou de dessins animés, voix pour la radio, publicités diverses, films, téléfilms, pièces de théâtre). Ainsi, il est conseillé de développer de nombreux talents annexes, parmi lesquels, la danse, la musique et le chant.

Missions

  • Incarner des personnages : Le rôle premier de l’acteur est d’incarner des personnages. Pour cela, il peut faire appel à sa propre expérience, à des souvenirs d’enfance, mais surtout à beaucoup de travail. En effet, dans l’interprétation, rien n’est laissé au hasard. Chaque virgule, chaque pause, chaque mot compte. Un bon acteur rentre totalement dans la peau du personnage qu’il interprète. 
  • Transmettre des émotions : Faire rire, pleurer ou rêver, peu importe tant que l’acteur professionnel arrive à susciter de l’émotion chez son public. On parle de justesse du jeu de l’acteur, quand celui-ci arrive à provoquer des émotions fortes chez les autres. Le but du comédien est de divertir et de permettre un moment d’évasion à son public. Selon le projet sur lequel il travaille, l’acteur devra transmettre ses émotions seulement avec sa voix, avec son visage ou son corps ou en travaillant la combinaison des trois.
  • Se laisser diriger par le metteur en scène/réalisateur : L’acteur répond aux commandes et aux envies du metteur en scène (au théâtre) ou du réalisateur (au cinéma). Pour cela, il doit se montrer très flexible et doit accepter d’aller puiser au fond de lui. Parfois, le comédien devra affronter ses peurs et réussir à se jeter dans le vide (au sens propre comme au sens figuré).
  • Assurer la promotion du projet (pièce de théâtre ou film) : l’acteur sera confronté à la présentation du film ou de la pièce de théâtre dans laquelle il joue auprès des médias locaux, nationaux ou internationaux. Pour cela, il devra réaliser des interviews et répondre aux questions des journalistes.

Qualités et compétences

  • Le talent : Le talent se travaille et se développe, mais est avant tout inné. Ainsi, tout le monde ne peut pas devenir acteur. L’important est de jouer régulièrement et surtout, le plus tôt possible. Pour se démarquer au maximum, le comédien doit posséder une forte personnalité.
  • La polyvalence : Au plus un acteur diversifie ses talents, au plus il a de chance d’être choisi dans les castings. Pour cela, l’acteur doit multiplier ses centres d’intérêts et surtout travailler son corps. Cela englobe la pratique d’un sport en particulier (danse, art martial, football, etc.), mais également la maîtrise d’un instrument et de ses capacités vocales. 
  • Persévérance et abnégation : le quotidien d’un acteur peut parfois être difficile. Il traverse des périodes sans travail et d’autres où il doit mettre sa vie personnelle de côté. De plus, le comédien affronte souvent de nombreux refus et doit se plier aux exigences du metteur en scène ou du réalisateur.

Horaires

Le comédien ne dispose pas d’horaires de travail.

S’il joue au théâtre, les représentations ont souvent lieu le soir et le week-end. Au cinéma, un tournage peut s’étaler sur plusieurs mois et selon la lumière ou l’ambiance voulue par le réalisateur, l’acteur sera amené à commencer très tôt ou à finir très tard le soir.

Les horaires dépendent donc du projet sur lequel l’acteur travaille.

Conditions de travail

Tout comme les horaires, les conditions de travail dépendent du projet auquel l’acteur se consacre. Cependant, la vie d’un acteur est très aléatoire. Des périodes de chômage plus ou moins longues peuvent être traversées. L’incertitude liée au travail peut être très stressante à vivre au quotidien.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

L’acteur a le statut d’intermittent du spectacle. Il est payé par cachet, c’est-à-dire à la répétition et à la représentation. Pour obtenir le statut d’intermittent du spectacle et toucher des indemnités compensatoires en cas de période creuse, l’acteur devra travailler une quantité définie d’heures sur l’année précédente.

Pour un acteur, le cachet de base est de :

  • 191,30 € bruts pour une répétition ;
  • 138,36 € bruts pour une représentation.

Études et Formations

Bien qu’aucun niveau d’étude minimum ne soit requis pour devenir acteur, il est fortement recommandé d’intégrer une école de théâtre ou le conservatoire pour se former aux différentes techniques de la comédie et de l’art dramatique. 

En France, il existe de nombreuses formations, dont certaines particulièrement réputées. L’intérêt d’intégrer une telle école et qu’elle donne accès à beaucoup de casting et permet de se constituer un réseau de comédiens avec lesquels vous pourrez créer ou travailler sur des projets divers. Cela participera grandement à forger votre expérience.

Écoles d’art dramatique

Publiques ou privées, ces écoles permettent de se forger une solide culture générale dans l’art dramatique et d’apprendre les techniques de l’interprétation théâtrale.

Conservatoires nationaux de région 

Le conservatoire national permet de préparer un Diplôme d’études théâtrales (DET) en 3 ans. La formation dispensée par les conservatoires nationaux est très réputée.

Écoles de cinéma

En 3 ou 4 ans, les écoles de cinéma forment simultanément au métier d’acteur, et à des métiers du spectacle et du cinéma. Vous apprendrez des trucages de cinéma, la gestion de la lumière ou encore la réalisation.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir acteur :

Débouchés

L’acteur peut diversifier son métier en travaillant pour la publicité, la radio ou le doublage de film. Avec le temps, il peut s’essayer à l’écriture de scénario, la réalisation ou la mise en scène. Les débouchés sont nombreux et diversifiés et s’exercent souvent en parallèle de l’activité de comédien. 

Il est également possible pour l’acteur de créer sa propre compagnie de théâtre ou de devenir professeur d’art dramatique, après plusieurs années d’expérience.