Accueil » Salaire artiste de cirque : combien gagne un artiste de cirque ?
Salaires

Salaire artiste de cirque : combien gagne un artiste de cirque ?

Spectacle de cirque du festival Electric Castle

Pour exercer le métier d’artiste de cirque, un talent particulier ainsi qu’une forme physique idéale sont nécessaires. Mais il faut également une certaine passion pour ce type de profession. De nombreuses responsabilités fondamentales pour le fonctionnement du cirque incombent à ce professionnel. Il est notamment chargé d’imaginer et de mettre en place un spectacle pouvant toucher son public. Mais combien gagne un artiste de cirque en France ? Découvrez les revenus dont bénéficie ce professionnel du secteur des arts dans l’accomplissement de ses nombreuses fonctions.

Le salaire d’un artiste de cirque

À l’instar de la plupart des métiers du spectacle, l’artiste de cirque travaille comme salarié. Toutefois, il faut noter que c’est un domaine dans lequel on retrouve très peu de CDI et de travail occasionnel. Ce profil est majoritairement sous des contrats à durée déterminée (CDD), à plus de 70 %.

Le plus souvent, les artistes de cirques sont embauchés au sein de compagnies à taille réduite, qui comptent entre 1 et 9 salariés tout au plus. Toutefois, ils sont nombreux à avoir d’autres activités en parallèle pour arrondir leurs revenus de fin de mois.

Malgré le statut de salarié CDD dans les petites entreprises qui peut sembler précaire, l’artiste de cirque est un professionnel très bien payé. En France, il est payé entre 75 et 150 euros par représentation, lorsqu’il débute dans le métier.

Lorsqu’il travaille à temps plein, l’artiste de cirque est payé en moyenne à 4 428 euros brut par mois, ce qui correspond à 53 138 euros brut par an. Le professionnel qui travaille à temps plein, même avec un CDD, gagne ainsi mieux sa vie qu’un comptable, un agent de maîtrise, un technicien ou encore un dessinateur en architecture.

Si le métier est dominé majoritairement par des profils masculins (62 %), il convient de préciser qu’il y a un écart de salaires entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes gagnent en moyenne 9 % de plus que les hommes. Ce qui correspond à une rémunération de 3 594 euros net par mois, pour les femmes, contre 3 310 euros net par mois, pour les hommes.

Tableau de salaires d’un artiste de cirque par niveau

Niveau de salaireMontant mensuel
Faible2 580 euros
Médian3 738 euros
Élevé6 139 euros
Source : https://fr.talent.com/

L’évolution du salaire d’un artiste de cirque

À un certain moment de sa carrière, l’artiste de cirque a besoin d’une amélioration de salaire comme tout autre professionnel d’un secteur. Il dispose donc de plusieurs options pour obtenir une augmentation de salaire. Ainsi, le fait de changer d’employeur peut lui permettre d’avoir gain de cause. Il peut tout de même changer son statut pour améliorer son salaire.

Changer d’employeur

L’artiste de cirque qui travaille en agence artistique ou dans une entreprise d’animation et de loisirs peut essayer d’obtenir un emploi dans une compagnie de cirque. Il devra avoir une certaine expérience afin d’accroître ses chances d’être recruté. Il sera alors amené à travailler en communauté et pourra devenir un membre permanent de la compagnie.

Mieux encore, l’artiste de cirque peut créer son propre cirque. Il pourra être ainsi à son propre compte après quelques années d’expérience. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour améliorer ses revenus mensuels et annuels. Pour cela, il lui faut un entraînement intensif et une bonne persévérance pour atteindre une notoriété nationale et internationale.

En créant son propre cirque, il aura l’occasion de monter son propre spectacle. Il pourra également dispenser des cours spécialisés dans son domaine. Au fil des années, ses revenus, en tant que propriétaire de cirque, peuvent augmenter considérablement en fonction de sa notoriété.

Le changement de statut

Le changement de statut est une autre option pour l’artiste de cirque qui souhaite obtenir une revalorisation salariale. Il peut donc choisir de devenir animateur de cirque. À cet effet, il sera chargé de concevoir et de diriger des contenus pédagogiques axés autour des principales disciplines du cirque.

En fonction de son expérience en tant qu’animateur de cirque, il pourra se retrouver avec un salaire mensuel de 2 500 euros. S’il a l’avantage de rejoindre un organisme prestigieux, ses revenus annuels pourront osciller autour de 50 000 euros, soit 4 000 euros par mois.

L’évolution de carrière d’un artiste de cirque

Un artiste de cirque a la possibilité d’exercer une variété de profession. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit avant tout d’un professionnel polyvalent. Il peut ainsi choisir de passer de la profession de dresseur d’animaux à celle d’acrobate de clown, de jongleur, de musicien, etc.

D’un autre côté, l’artiste de cirque peut suivre des formations supplémentaires pour accéder à un meilleur poste. De ce fait, des formations préparatoires dans un centre de formation professionnelle permettent d’acquérir les bases du cirque et de devenir artiste de cirque.

Il est également possible de rejoindre une école supérieure agréée pour obtenir le diplôme national supérieur d’artiste de cirque. L’artiste de cirque peut ensuite choisir de se former à l’international en intégrant un réseau comme la FEDEC.

Après sa formation, le but de l’artiste de cirque est d’intégrer une troupe dans laquelle il vivra en communauté. Ce dernier peut gagner en notoriété des années plus tard et ainsi bénéficier d’une situation opportune pour lancer une nouvelle carrière.

Secteurs