Accueil » Comment devenir Agent de sécurité
Métiers

Comment devenir Agent de sécurité

Agent de securité dans une salle de spectacleAgent de securité dans une salle de spectacle

L’agent de sécurité, également appelé agent de prévention ou agent de sûreté, exerce ses fonctions dans des entreprises très diverses, dans le secteur public ou privé. Son rôle est d’assurer la protection et la sécurité des biens et des personnes.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Aucun diplôme minimum requis
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié, intérimaire
  • Métiers associés : Opérateur en télésurveillance, Agent de prévention de vols, Agent cynophile
  • Secteur d’activité : Sécurité

L’agent de sécurité exerce sa profession dans de nombreux environnements différents. Il travaille dans les grandes surfaces, les centres commerciaux, à l’aéroport, mais également dans les banques ou à l’entrée d’une société. Son rôle est dissuasif et préventif, mais en cas de situation dangereuse ou conflictuelle, il intervient rapidement afin de ramener le calme sur son lieu de travail. Cependant, selon l’endroit où il exerce sa profession, ses missions diffèrent. En effet, dans un magasin, il veillera à ce qu’aucun vol ne soit réalisé. Dans un aéroport, il veillera à la protection du personnel aéroportuaire et des passagers. L’agent de sécurité peut se spécialiser comme agent de sécurité incendie, rondier, opérateur de télésurveillance ou encore agent cynophile de sécurité.

Missions

  • Assurer la sécurité des personnes et à la préservation des biens : L’agent de sécurité assure une présence sur le lieu dont il a la responsabilité. Il amène un sentiment de confiance et de sécurité pour toutes les personnes présentes sur site. Pour cela, il suit un protocole et des règles strictes.
  • Reporter les actions à sa hiérarchie : L’agent de sécurité n’est pas un représentant de la loi. Cela signifie qu’il ne peut faire appliquer aucune loi à son initiative. C’est pourquoi il est très important qu’il se réfère à sa hiérarchie avant toute intervention. De cette manière, il protège les autres et lui-même, du mieux possible.
  • Contrôler les sacs et les personnes : L’agent de sécurité se tient à l’endroit d’une entreprise ou d’un magasin. Ainsi, selon le protocole du lieu sur lequel il travaille, il peut s’occuper du contrôle des sacs et bagages, ainsi que du contrôle des personnes avant leur accès sur site. En parallèle, il a aussi à sa charge la réalisation de rondes, la télésurveillance ou la gestion du système d’alarme et de contrôle du site sur lequel il intervient.

Qualités et compétences

  • Savoir suivre des règles strictes et avoir le respect de sa hiérarchie : L’agent de sécurité suit des consignes précises, dictées par les membres de sa hiérarchie. Sa prise de décision est assez limitée. En effet, il en va de sa sécurité et de celle d’autrui. Il doit donc se montrer très respectueux des protocoles établis, sans jamais contester les décisions de ses supérieurs.
  • Aimer le risque et la gestion de conflit : En cas de situation délicate, c’est au rôle de l’agent de sécurité d’intervenir rapidement. Il doit faire preuve de beaucoup de sang-froid, mais également de diplomatie. En effet, il effectue ses missions au contact direct avec les gens et peut faire face à des gens malintentionnés. Pour préserver la sécurité des personnes présentes sur site, ainsi que l’image de la société pour laquelle il travaille, il fait preuve d’un grand sens de l’observation et d’une forte maîtrise de soi. L’agent de sécurité est quelqu’un qui aime l’adrénaline et trouver des solutions pour régler des situations conflictuelles.
  • Être en excellente forme physique : L’agent de sécurité est parfois confronté à des situations qui peuvent être très physiques. Course poursuite, maîtrise d’un individu virulent, voire violent : il est capable d’intervenir rapidement, en utilisant ses capacités physiques. Enfin, les journées d’un agent de sécurité sont souvent longues et il exerce son métier debout.

Horaires

Un agent de sécurité travaille en moyenne 12 heures par jour, 3 jours par semaine. Ses horaires peuvent être diurnes ou nocturnes, selon les sites sur lesquels il intervient. Il peut parfois travailler le week-end et jours fériés.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes. En effet, l’agent de sécurité travaille debout, pendant de longues heures. De plus, il peut exercer sa fonction dehors et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Enfin, l’agent de sécurité est souvent embauché par une entreprise de prestations de services. Ainsi, il peut intervenir sur plusieurs sites à la fois.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 000 euros bruts par mois

Études et Formations

La profession d’agent de sécurité ne requiert pas de diplôme particulier, ni de niveau d’études minimum. Par contre, tout agent de sécurité doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Enfin, il doit posséder une carte professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour l’exercice de la profession. C’est la préfecture qui la délivre, pour une durée de 5 ans, renouvelable.

De nombreuses formations existent pour devenir un agent de sécurité professionnel. De niveau CAP à bac+3, ces cursus scolaires sont accessibles en formation initiale ou continue. C’est pourquoi, ce métier est souvent apprécié des personnes souhaitant se reconvertir

CAP agent de sécurité

Cette formation permet d’acquérir les gestes professionnels ainsi que les bons réflexes pour prévenir d’actes répréhensibles, tels que des vols ou des dégradations.

Bac professionnel métiers de la sécurité

Ce bac pro forme des professionnels du secteur de la sécurité, de la sûreté et de la lutte contre les incendies.

DUT hygiène sécurité environnement

Ce diplôme permet aux élèves de se forger de solides connaissances techniques, juridiques  et humaines sur les questions liées à la sécurité.  Ce diplôme se prépare en 3 ans après le bac.

Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

Cette licence s’adresse aux futurs agents de sécurité souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans le domaine de la sécurité et la sûreté des biens et des personnes.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir agent de sécurité :

Débouchés

Le métier d’agent de sécurité est de plus en plus prisé et nécessite d’être formé régulièrement. Un agent de sécurité peut ainsi décider de se spécialiser (maître chien ou agent de sécurité incendie, par exemple). Il est possible de changer de secteur afin de varier les missions. Enfin, au bout de plusieurs années d’expérience, l’agent de sécurité évolue vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe ou responsable sécurité.

Secteurs